Article 

Pastore, Rabiot et Marquinhos : leurs progrès jugés par Blanc

Publié le mardi 14 avril 2015 à 17:51
Laurent Blanc a évoqué les cas individuels de quelques joueurs en conférence de presse avant Barcelone. Il s'est notamment longuement exprimé sur Pastore, Rabiot ou encore Marquinhos puis de façon plus rapide sur Sirigu et Lucas.

Laurent Blanc était en conférence de presse avant PSG/Barcelone et il a été interrogé sur quelques uns de ses joueurs, pour la plupart appelés à jouer un rôle important demain. Il a évoqué la progression de Pastore, particulièrement au niveau mental, le rôle de Rabiot actuel et futur ou encore l'expérience qu'emmagasine Marquinhos. 

Javier Pastore

Le milieu offensif argentin fait sa meilleure saison au PSG et Blanc a été interrogé sur sa progression, notamment au niveau mental. Le coach a commencé par un rappel : « C’est un garçon que l’on a découvert, il est encore très jeune mais il prend de l’âge comme tout le monde. Il a pris vraiment beaucoup de maturité dans les six ou sept mois qui se sont écoulés, plus que depuis qu’il est arrivé. Il était encore jeune, il arrivait de Palerme dans un nouveau championnat, un nouveau pays, avec une nouvelle langue, etc. C’est un garçon qui a encore une marge de progression importante. Quand on voit ce qu’il fait et qu’on se dit qu’il peut encore mieux faire, c’est déjà une bonne nouvelle pour lui et le PSG, notamment en terme de buts. C’est un garçon qui peut être plus efficace, il en a les capacités. Il faut qu’il soit bien physiquement, il l’est parce qu’il n’a malheureusement pour lui pas disputé la Coupe du Monde et a fait une bonne préparation. Sa saison a vraiment commencé là. »

« Pastore s’aperçoit que s’il continue comme ça, il va devenir une pièce maîtresse de l’équipe. »

Blanc a ensuite accentué sur la transformation mentale du joueur : « En terme de caractères, je trouve qu’il est en nets progrès et qu’il commence à s’affirmer. Quand je lui avais dit que c’était un garçon dont il fallait qu’il prenne de la place dans l’équipe et qu’il devienne un joueur important, il avait souri. Il n’en était pas forcément convaincu et il s’aperçoit que s’il continue comme ça, il va devenir une pièce maîtresse de l’équipe. Cela lui donne le moral, bien sûr, et de la confiance. Et comme tous les joueurs, il a besoin de confiance. En ce moment, il l’a, que ce soit celle de lui-même mais aussi de la part de ses coéquipiers. Le staff a confiance en lui et il le ressent aussi. C’est une très bonne chose pour lui. »

Adrien Rabiot :

Après Pastore, l'entraîneur parisien est passé à Adrien Rabiot, lui aussi probablement titulaire demain. Le joueur a vécu un début de saison sans jouer et il se retrouve aujourd'hui titulaire en Champions League, une belle évolution : « Il a vécu un début de saison compliqué mais vous oubliez une chose importante : on ne pouvait pas l’aligner. Ce n’était pas tout à fait de notre faute. Contractuellement, c’était très difficile pour lui, quoique pas mal de joueurs auraient aimé être dans sa situation et il y en avait des beaucoup plus difficiles. Mais ceci est une aparté. Il fait partie des joueurs dont j’apprécie le profil, c’est un garçon qui peut pratiquement jouer aux trois postes du milieu, que ce soit devant la défense, en box-to-box ou que devant puisque c’est un garçon qui n’est pas maladroit devant le but. Il a un bon jeu de tête aussi. »

« Il n’y a pas à avoir peur ou à se poser des questions, il y a à saisir sa chance si elle se présente »

Après ce profil technique, Blanc est revenu sur le discours qui a été tenu à Rabiot : « Il a 20 ans et on a fait le forcing pour qu’il reste au PSG parce qu’on croit beaucoup en lui. Quand on lui a dit « l’avenir du PSG, c’est toi », avec d’autres bien sûr comme Verratti ou Marquinhos, on ne lui racontait pas des cracs. Il va s’apercevoir que c’était la réalité. On a un effectif de qualité mais c’est le cas dans tous les grands clubs et c’est un jeune qui va certainement avoir la possibilité de s’affirmer puisqu’entre les suspendus et les blessés, on s’aperçoit qu’il n’y a pas beaucoup de solutions dans ce secteur de jeu-là. S’il débute demain, c’est que du bonheur pour lui, comme pour les autres joueurs, comme pour moi ou pour vous. Participer à ce match-là, pouvoir jouer et démontrer toutes ses qualités, c’est fantastique. Il n’y a pas à avoir peur ou à se poser des questions, il y a à saisir sa chance si elle se présente, la croquer à pleines dents comme on dit et démontrer que c’est un des meilleurs espoirs du PSG et du football français. »

Marquinhos :

Après un attaquant et un milieu, Blanc a été interrogé sur un autre jeune, Marquinhos. Contre Bastia, le défenseur brésilien est devenu le joueur du PSG à être resté invaincu durant le plus de matches au cours d'une saison avec 34 rencontres. Un record qui pèse selon Blanc : « C’est le genre de stats qui prouvent que tu fais une très belle saison et cela veut dire que l’équipe se porte bien quand tu joues. Ce genre de records a quand même un sens. J’estime qu’il a encore une marge de progression, je vous le dis franchement. C’est un garçon qui peut évoluer à de multiples postes. Pour l’instant, c’est bien pour lui car cela le fait progresser, notamment techniquement. C’est bien pour lui d’améliorer sa technique individuelle. Il joue dans l’axe où il a deux grands joueurs avec lui et je pense que ce n’est pas étranger à sa progression parce que c’est quelqu’un d’intelligent. Il est malin et il prend énormément de ces deux joueurs-là. Ils ont en plus la même nationalité que lui. »

« Marquinhos va devenir dans peu de temps une référence et un élément très important de l’équipe »

Blanc a ensuite parlé de l'avenir du joueur : « Cela va devenir un élément important dans le futur du PSG, il n’a que 21 ou 22 ans, il emmagasine de l’expérience. Lui aussi est en train de connaître cette Champions League. A Chelsea, c’était une des premières fois où l’équipe du PSG avait plus de matches de C1 que l’adversaire. L’expérience de la Ligue des Champions est importante, cela ne s’achète pas. » Il revient sur Marquinhos pour conclure en des termes élogieux : « C’est une bonne chose que ce garçon s’épanouisse au PSG. Il va devenir dans peu de temps une référence et un élément très important de l’équipe aussi, que cela soit dans l’axe, au milieu ou à droite. »

Salvatore Sirigu :

« Quand tu joues contre Barcelone, tu peux t’attendre à être sollicité, voire même pas mal sollicité »

Après ses trois individualités, Blanc a aussi été interrogé sur quelques autres joueurs, notamment le gardien Salvatore Sirigu. Il a répondu concernant un éventuel manque de rythme : « Il a loupé deux matches, c’est le joueur qui a le plus joué en championnat, ce qui est logique. Il a sauté deux matches en trois jours, deux matches de coupe. Rassure-moi, c’est bien lui qui a joué à Marseille ? Cela fait 10 jours, il s’est entraîné. A ce niveau-là, il n’y a pas de grand danger à avoir à ce niveau-là. C’est un match hyper excitant demain, pour Salvatore comme pour vous ou pour nous. C’est un match dont on se languit d’y être et d’y participer, notamment les joueurs. Quant à savoir s’il va être sollicité, j’aimerais pouvoir te dire que non, qu’il va passer une excellente soirée demain et qu’il ne va pas toucher le ballon mais quand tu joues contre Barcelone et contre un trio offensif comme celui qu’ils possèdent, tu peux t’attendre à être sollicité, voire même pas mal sollicité. J’espère que Salvatore nous sortira un grand match demain, qu’il fera ce qu’il a à faire et qu’il le fera très bien. »

Lucas :

« Ce que je peux dire, c’est qu’il participera au match. » 

Dernier joueur à être évoqué durant cette conférence de presse, le Brésilien Lucas. L'ailier droit a fait son retour contre Bastia mais cela ne suffira pas pour être titulaire : « Il est trop juste physiquement c’est un fait. Il a arrêté la compétition pendant pratiquement deux mois. Même si on a fait un travail physique et cardio-vasculaire important, rien ne remplace la compétition donc, oui, il est trop court. On a des problèmes d’effectif et de blessés et si on avait eu la possibilité, on aurait éventuellement envoyé Lucas faire un match complet en CFA parce que cela ne lui aurait pas fait de mal et lui aurait permis de retrouver la compétition mais on est dans l’urgence. On est dans des échéances importantes et Lucas va être important dans la fin de saison du PSG. Il n’y a pas que la Champions League, même si c’est une compétition importante. Il ne faut pas faire n’importe quoi sous prétexte que c’est un match important et perdre éventuellement des joueurs pour tout le reste de la saison. On a des échéances importantes donc il va falloir mêler la réflexion, la raison et la passion (rires). On fera un mélange de tout ça et vous verrez demain. Ce que je peux dire, c’est qu’il participera au match. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee