Article 

Pour préparer le Barça, le PSG se concentre sur la L1

Publié le lundi 6 février 2017 à 20:45 par Philippe Goguet
A 8 jours seulement d'un PSG/Barcelone dans toutes les têtes, Unai Emery a quant à lui placé la Ligue 1 au premier plan, expliquant que le championnat était la meilleure des préparations à la Ligue des Champions.

Le PSG va jouer une partie très importante pour son avenir mardi 14 février prochain lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre Barcelone mais l'heure n'est pas encore à ce choc si on en croit les propos d'Unai Emery ce mardi devant la presse. Son équipe reçoit mardi soir le LOSC et toute son attention est concentrée sur la partie à venir.

Penser à Lille et Bordeaux avant le Barça

«La progression de l’équipe passe par des matches où nous allons bien jouer et gagner. C’est la meilleure préparation pour tout.»

Alors que la grande interrogation du moment concerne la présence de certains joueurs face au Barça, le coach a des inquiétudes bien différentes : «La priorité du moment, c’est le match de demain contre Lille. Nous avons besoin de progresser et de nous améliorer à tous les matches. Et la progression de l’équipe passe par des matches où nous allons bien jouer et gagner. C’est la meilleure préparation pour tout. Le championnat est très important, le match de demain contre Lille à la maison aussi, et c’est important de bien se préparer et de bien jouer. Nous n’avons pas gagné le dernier match à la maison (1-1 contre Monaco) et c’est pour ça que le match de demain est très important. On va préparer au mieux les matchs dans le futur avec les bons résultats du moment.»

Les blessures sont un grand thème de la saison, comme les années précédentes, mais Emery ne s'inquiète pas pour autant et martèle son discours basé sur le présent : «Si tu penses à la semaine prochaine alors que tu as deux matches avant Barcelone... Peut-être que quelque chose va changer durant les matches mais tu peux le savoir seulement quand tu les joues. Tu sauras après comment tu finis le match et comment tu vas être pour le prochain. C’est pour ça que je suis pragmatique sur ces choses : je pense au match de demain pour bien le préparer, bien jouer dans notre maison et gagner. C’est la meilleure préparation. Et quand le match sera fini, quelques joueurs seront peut-être blessés ou fatigués. C’est pour ça que la meilleure préparation est de travailler aujourd’hui pour le match de demain. Après, on pensera à vendredi et après à la semaine prochaine.»

Dijon, un bon match pour Emery

Le fait de bien jouer revient régulièrement dans le discours de l'entraîneur et le match a Dijon a fortement divisé les observateurs. Si certains ont vu une victoire importante, nombre d'entre eux ont vu un PSG très moyen dans le jeu. Emery a répondu à cette critique : «La saison dit que tu as pu gagner des matches sans bien jouer et que tu n’as pas gagné des matches où tu as bien joué. Je regarde bien le match de samedi et je suis content car je crois que l’équipe a fait beaucoup de bonnes choses. L’autre équipe a fait un bon travail défensif et ce n’est pas facile de jouer durant 90 minutes avec de la constance et la supériorité sur l’adversaire. C’est pour ça que c’est important de maintenir cette constance à tous les moments du match, notamment quand tu fais des erreurs et que tu donnes des occasions à l’équipe adverse.»

Et quand il s'agit de faire le bilan à la fin du match, le coach avance des arguments : «A la fin du match, qu’est-ce qui dit que tu as mieux joué que l’adversaire ? En premier, les buts, puis les occasions, le style contre l’équipe adverse et ensuite peut-être la possession car, quand tu es avec le ballon, tu maîtrises la balle comme tu veux sur le terrain, et le positionnement. Je crois que nous avons été mieux que l’adversaire sur toutes les choses que j’ai citées. Après, on peut s’améliorer sur ces stats mais ces choses sont importantes et on va continuer à s’améliorer pour mieux maîtriser le match que ce que les stats disent. Mais je crois que l’équipe a fait un bon match.»

Aujourd'hui, le PSG est donc très focalisé sur la L1 et la folle course au titre qui se joue dans l'hexagone. Interrogé à ce sujet, Emery a d'ailleurs donné le trio qui va se disputer le titre national : «Nice va très bien, nous sommes à trois points de Monaco et je crois que le PSG, Nice et Monaco sont les trois qui vont se faire battre pour le titre. Les trois l’ont mérité.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee