Article 

Première convaincante pour Mayulu et Zague

Publié le dimanche 7 avril 2024 à 10:51 par Philippe Goguet
Titularisés ensemble pour la première fois de leur jeune carrière professionnelle, aussi bien l’arrière latéral Yoram Zague que le milieu offensif Senny Mayulu se sont montrés à leur avantage samedi soir face à Clermont (1-1). Ils ont d'ailleurs récolté les louanges de Luis Enrique.

Un énorme turnover avait été annoncé par la presse le matin de PSG/Clermont mais personne n'a vu venir la titularisation commune des jeunes Yoram Zague et Senny Mayulu, deux joueurs qui n'avaient jamais joué en Ligue 1 voire même en professionnels pour le premier cité. Alignés ensemble sur le côté gauche alors que Zague est un latéral droit et que Mayulu joue principalement milieu axial avec les U19, cela ne les a pas dérangés et ils ont signé une prestation tout à fait convaincante face à un adversaire certes limité.

Deux bonnes prestations, dans deux registres différents

Arrière droit très offensif de nature, Zague s'est retrouvé à jouer sur le côté opposé et dans un rôle très prudent qui plus est. Il a bien concédé quelques fautes après avoir été en retard au début des actions, mais s'en est dans l'ensemble très bien sorti et il a signé notamment plusieurs retours défensifs montrant qu'il a le niveau pour jouer de façon régulière. Luis Enrique n'a d'ailleurs pas hésité à lui faire jouer l'intégralité du match, une rareté pour un jeune qui débute.

Aligné en ailier gauche comme lors de la plupart de ses entrées en jeu en Coupe de France, Senny Mayulu a été plus visible, plus flashy, avec notamment ce superbe but refusé pour une faute au préalable de.. Zague. Mais ses autres qualités ont aussi été bien visibles: des centres précis et dangereux, de la percussion et une belle qualité technique d'ensemble qui lui a permis d'être dangereux de façon régulière, et même d'être le meilleur Parisien de la première période d’assez loin. Contrairement à son jeune partenaire, il s'est en revanche un peu éteint dans la durée et a laissé sa place autour de l'heure de jeu.

Luis Enrique content de ses jeunes pousses

 « Senny avait déjà eu un peu plus de temps de jeu et Yoram a démontré qu’il pouvait jouer sans l’ombre d’un doute avec nous. »

Le bilan de l’un comme l'autre reste toutefois très positif, en tout cas largement meilleur que celui de prétendus cadres qui ont pris le match à la légère, et Luis Enrique a été très positif les  concernant, les mettant en avant en conférence de presse d’après-match : « Je félicite tous ceux qui ont participé mais particulièrement Yoram (Zague) et Senny (Mayulu) parce que ce sont des joueurs du centre de formation, des joueurs qui ont beaucoup de qualités, des joueurs sur lesquels nous comptons, et les deux ont été superbes. Dommage que le but de Senny ait été refusé malgré une faute évidente… Mais je pense que les deux ont été à la hauteur. Senny avait déjà eu un peu plus de temps de jeu et Yoram a démontré qu’il pouvait jouer sans l’ombre d’un doute avec nous. »

Mais c'est probablement au micro de PSG TV que l’entraîneur du PSG a été le plus positif avec eux, en faisant des joueurs qui vont compter à l'avenir et pas seulement cette saison : « Je dois féliciter Senny Mayulu et Yoram Zague parce qu'ils ont été merveilleux, surtout Mayulu. Il a marqué un grand but. C'est dommage qu'il ait été refusé. Mais je les félicite. Ils sont de la maison. Ils sont des nôtres. Ils sont au club depuis de nombreuses années et nous voulons qu'ils soient importants. » Un discours qui s’adresse directement à Mayulu, en fin de contrat en juin et très convoité à l’étranger.

Zague et Mayulu forcément ravis

Si le coach était ravi, les deux jeunes l’étaient tout autant et ils l'ont bien exprimé micro du site officiel. Zague peinait même à réaliser : « Franchement, c'était incroyable. Sur le moment, tu ne te rends pas compte, on te demande de jouer, d'appliquer les conseils du coach, mais à la fin du match, franchement, c'est incroyable. Quand tu vois le public qui t'encourage, qui crie et qui te supporte. Franchement, c'est quelque chose que je n'aurais pas imaginé. Je suis très content et très fier. Aujourd'hui, c'était la première. On va essayer de travailler, on va travailler plus à l'entraînement pour revivre ce genre de moments. Ce n’est que du bon pour nous et pour la suite. On va travailler plus pour revivre ce genre d'expérience. »

Déjà entré en jeu précédemment contrairement à son partenaire, Mayulu dégustait tout autant sa soirée : « Franchement, une première titularisation au Parc, c'est incroyable. J'ai vraiment bien aimé cette sensation. Ce match, franchement, c'était que du plaisir en plus avec nous deux titulaires, c'est incroyable. Franchement, expérience impeccable. Bien sûr, là, le coach nous a mis titulaires. Maintenant on n'attend pas forcément au prochain match qu’il nous mette encore titulaire. Nous, on travaille à l'entraînement de jour en jour, on progresse. Je pense qu'il le voit et après c'est lui qui fait ses choix. »

Et il est bien possible que son double choix de samedi se reproduise à l’avenir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee