Article 

Pression, Marquinhos, Yamal, etc, la conf complète de Danilo avant PSG/Barça

Publié le mardi 9 avril 2024 à 14:43 par Jean Chemarin
C'est un Danilo Pereira concentré et déterminé qui s'est présenté en conférence de presse ce mardi, à la veille du choc PSG/Barça en quart de finale aller de Champions League. Retrouvez l'intégralité de sa conférence de presse ci-dessous. Le Portugais a répondu à toutes les questions en français.

Vous êtes là depuis plusieurs saisons et vous avez connu beaucoup de pression avant des matches de Ligue des champions. Est-ce que vous sentez cette année que la pression est un peu différente ?

« Le coach nous transmet de la sérénité, du calme »

« Oui, je sens que la pression est un peu différente. Le coach nous transmet de la sérénité, du calme. Je pense que c'est important pour des matches comme ça. On doit être calme et tranquille pour faire ce qu'on à faire. Être tranquille et penser seulement au match. »

Marquinhos est le Parisien qui a le plus d'expérience et d'historique dans ce match contre le Barça. Il a tout connu face à eux. Quel est son rôle avant ce match et quel capitaine il est au quotidien ?

« Je pense que Marquinhos est un modèle pour tous les joueurs ici à Paris, même pour ceux du centre de formation. C'est un capitaine qui cherche tout le temps à aider les autres. Comme joueur, il est formidable, toujours performant. Voilà, Marquinhos est important pour nous. »

La sécurité va être considérablement renforcée en raison d'une menace terroriste. Est-ce que cela peut vous perturber ?

« C'est une question difficile. La sécurité, c'est important pour tout le monde, pas seulement pour nous joueurs. C'est important, mais nous on doit se concentrer sur le foot. Après, il y a des gens pour s'occuper de la sécurité de tout le monde. »

Gonçalo Ramos est passé par des moments délicats cette saison. On a l'impression que ça va mieux, notamment depuis son but à Marseille. Comment tu le sens et comment tu le vois évoluer au PSG ?

« Gonçalo Ramos est monté en puissance »

« Gonçalo, je le sens confiant, avec de la puissance. C'est un joueur qui a besoin de confiance. Maintenant, avec l'enchaînement des matches et des buts, il est monté en puissance et a plus de confiance. Cela se voit à chaque match. Chaque fois qu'il rentre, qu'il joue, il donne tout ce qu'il peut donner. C'est important pour nous et magnifique pour lui. »

Quel regard portez-vous sur cette équipe du Barça ? Est-ce que vous comprenez que certains médias espagnols vous présentent comme les favoris ?

« Les favoris ? Je pense qu'en quart de finale de Champions League, on ne doit pas dire que le PSG ou le Barça est favori. Nous sommes deux équipes costaudes au niveau mondial. Le Barça avec 5 Ligues des champions, on pourrait dire que ce sont eux les favoris, mais dans une double-confrontation, être favori, ça ne compte pas. C'est pendant le match qu'on doit voir ça. Nous sommes prêts pour le démontrer. »

On sent une équipe unie par rapport aux années précédentes. Qu'est-ce qui a changé ? Est-ce que la gestion de l'effectif par Luis Enrique y est pour quelque chose ?

« Luis Enrique donne sa chance à tout le monde »

« Je pense que Luis Enrique donne la chance à tout le monde de jouer et de se montrer. C'est ce qu'on veut en tant que joueur. Quand ça se passe comme ça, on est plus disponible. L'état d'esprit est plus élevé. Cela se voit aux entraînements, pendant les matches. Même quand les choses ne se passent pas bien, on cherche toujours à relever la tête et à continuer. »

Sur PSG TV, Luis Enrique disait que vous étiez excités à l'idée d'affronter le Barça. Comment cela se caractérise-t-il, comment est le groupe avant ce match ?

« Je pense que le groupe est tranquille. On sait que c'est un match difficile. Un match qu'on doit gagner, en éliminant une grosse équipe. Mais on est tranquille. On doit arriver au match avec beaucoup de sérénité. C'est comme ça qu'on peut faire de grandes choses. C'est notre état d'esprit. Quand on est comme ça, on est plus proche de la victoire. »

L'histoire entre le PSG et le Barça est chargée de beaucoup d'épisodes. Quand on est au PSG, il y a une excitation particulière de jouer le Barça ?

« Je suis d'accord avec vous. Il y a eu beaucoup de transferts, beaucoup de matches entre les deux équipes. Tout ça donne un peu d'excitation. C'est un match spécial parce qu'il s'agit de deux clubs de niveau mondial. Personne ne veut perdre ce match, que ce soit nous les joueurs ou les dirigeants. On va chercher la victoire pour rendre heureux nos supporters et tout le monde ici à Paris. »

Hakimi est suspendu. Qu'est-ce que le coach vous a demandé de travailler défensivement cette semaine et est-ce que pour vous Marquinhos a la capacité de débuter ailleurs qu'en charnière centrale sur ce match ?

« Marquinhos peut jouer à droite, Zaïre-Emery aussi »

« On sait qu'Achraf est suspendu. C'est un joueur important pour nous, qui donne beaucoup de profondeur à notre côté droit, mais il est absent. On a d'autres joueurs qui peuvent jouer à ce poste. Vous avez déjà parlé de Marquinhos. Oui, je pense qu'il a la capacité de jouer à ce poste. Il y a Warren (Zaïre-Emery) aussi, mais Marquinhos peut le faire. Il ne pourra pas donner de la profondeur comme Hakimi, mais il a d'autres qualités qui peuvent aider l'équipe. »

Sur quoi le coach a insisté ces derniers jours concernant les menaces offensives du Barça ? Avez-vous mis en place un plan anti-Yamal ?

« Sur le plan offensif, nous on veut toujours garder le ballon et le retirer au Barça. C'est ça notre principale arme. Après, on ne se focalise jamais sur un joueur. On sait que Yamal est magnifique, que c'est un jeune joueur que tout le monde connaît et qui a la capacité de jouer le un contre un, mais on ne veut pas se focaliser sur un joueur parce que le Barça, c'est le collectif aussi. »

Avant un match de Ligue des champions, certains joueurs aiment bien parler tandis que d'autres préfèrent rester calmes. On a l'impression qu'au PSG, vous ne parlez pas trop et restez concentrés sur le terrain. C'est important pour vous de ne pas trop parler avant le match ?

« Bien sûr. Moi je préfère ne pas trop parler et me focaliser sur le match, sur la tactique, sur les choses que le coach nous demande de faire. Je pense que c'est plus important que de parler. Quand tu parles trop, mais que tu ne fais pas le taf pendant le match, ce n'est pas rigolo. Alors on doit se focaliser sur le match et ne pas parler. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee