Article 

PSG/Ajax (3-1), les performances individuelles

Publié le mercredi 26 novembre 2014 à 7:02
Retour sur les performances individuelles des joueurs parisiens lors de PSG/Ajax.

Sirigu : Abandonné par sa défense sur la tête égalisatrice de Klaasen sur laquelle il ne peut rien pour sauver son camp. Un match tranquille pour le reste, à peine perturbé par quelques corners bien négociés grâce à des sorties aériennes de qualité. Cela dit, il prend un gros risque en fin de match en jouant un ballon à la main à la limite de la sortie de sa surface.

Van der Wiel : Auteur d'une excellente interception d'un tacle glissé sur une passe en profondeur, il a sauvé son camp peu avant la demi-heure de jeu. Des interceptions, il en aura justement réalisé neuf, le record côté PSG. A contrario, il est loin du centreur de l'Ajax sur le but du 1-1, venu de son côté. Pour le reste, il a été actif dans son couloir et un de ses centres a bien trouvé la tête de Cavani en toute fin de match.

Marquinhos : Concentré et appliqué, le jeune Brésilien enchaînait sa seconde titularisation d'affilée après Metz, et il s'est bien repris après un déplacement où il est apparu emprunté en terre lorraine. Pas pris à défaut, son jeu, notamment au sol dans ses interceptions et ses passes, a été marqué du sceau de la sobriété.

David Luiz : Un match très contrasté pour le patron de l'arrière-garde parisienne, en l'absence de Thiago Silva. Il a parfois su créer du décalage au coeur d'un pressing adverse souvent haut qui a empêché le jeu parisien de se mettre en place, mais il a aussi connu du déchet en forçant trop son jeu. On a vu à quel point il aime participer au jeu. Hélas, il n'a pas rempli sa mission principale, sans ballon, oubliant de suivre Klaasen sur son but de la tête.

Maxwell : Le jeu parisien a légèrement penché à gauche et "Max" en a profité pour faire parler sa technique individuelle irréprochable, qu'il a bonifiée d'une bonne concentration défensive. Comme Van der Wiel avec Cavani, l'ancien de l'Ajax a trouvé son avant-centre de prédilection sur un centre après le repos pour Ibrahimovic, mais le Suédois était hors-jeu.

Rabiot : Lui aussi enchaînait en raison des absences, à nouveau à un poste de récupérateur devant la défense qu'il avait en partie occupé à Metz. Il a été moins en réussite qu'en Lorraine, puisqu'il communique mal avec D.Luiz sur l'égalisation au marquage de Klaasen, et il a perdu quelques ballons dangereux en zones basses. En revanche, certaines de ses bonnes montées ont débouché sur des situations de tir intéressantes. Remplacé par Chantôme, qui a fait du bien dans les duels et qui a soulagé sa défense au physique.

Pastore : Dans la physionomie de son match, la prestation de l'Argentin a rappelé celle de Metz. Record de ballon touchés, très à l'aise pour trouver les intervalles et fantasque dans ses initiatives, l'Argentin a aussi perdu en influence après le repos. Il a pourtant trouvé Ibrahimovic d'une subtile passe du gauche en fin de match pour le 2-1. Sans ballon, il a été irrégulier, tantôt agressif, tantôt loin du porteur. L'impression d'ensemble est bonne, encore.

Matuidi : Il manque quelque chose à celui qui a terminé le match capitaine. Est-ce du repos, lui qui revient de blessure, ou au contraire de l'enchaînement dans les prestations ? Sans être ridicule sans ballon, puisqu'il a culminé à sept récupérations au coeur d'un pressing désordonné, il a en revanche peiné dans les combinaisons et il a n'a jamais su se mettre en situation de danger quand il est monté apporter le surnombre.

Lavezzi : La qualité d'appels dans la profondeur du Sud-Américain a fait mal à la jeune arrière-garde hollandaise. Il a d'abord buté sur Cillessen à la 24ème minute, alors que le portier était bien sorti mais le Parisien avait trop tardivement déclenché son tir. Dix minutes plus tard, dans une situation comparable, il décale finement Cavani pour l'ouverture du score. En progrès. Sorti à la 67ème pour Lucas, en jambes et qui a collé sa ligne à droite.

Cavani : Pas toujours en réussite dans ses tentatives de combinaisons, l'Uruguayen a eu le mérite de ne jamais se décourager dans l'exercice et il a toujours été en mouvement. Récompensé de ses efforts par un premier but offert par Lavezzi, puis par un doublé à l'issue d'un bon crochet sur le gardien de l'Ajax. Il enchaîne les titularisations ponctuées par des buts, et son compteur personnel gonfle tranquillement.

Ibrahimovic : Dans le jeu, l'impression laissée par le Suédois est à nouveau contrastée. Même si ses décrochages ont apporté une variation appréciable au coeur d'un match où les Bataves ont le plus souvent dicté leur rythme, il a rarement fait les bons choix et a pêché par justesse technique. Malgré ce constat d'un manque de rythme pénalisant, il est à l'origine du premier but d'une belle passe haute dans la course de Lavezzi, et il réalise un enchaînement bluffant, qui plus est en fin de match, sur le second. Bon pour sa confiance.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee