Article 

PSG/Angers (3-1), Paris pas prêt mais toujours vainqueur

Publié le samedi 25 août 2018 à 18:52 par Philippe Goguet
Le PSG recevait le SCO d'Angers à l'occasion de la troisième journée de Ligue 1 2018/2019 et les Parisiens se sont imposés 3-1 grâce à une 2e mi-temps aboutie, notamment de la part du duo Neymar/Mbappé, avec un but chacun. En première mi-temps, le coach allemand avait essayé un 3-5-2 qui n'a pas vraiment fonctionné malgré un but de Cavani et il a dû changer ses plans dès la pause. Paris enchaîne toutefois une troisième victoire en L1.

Les compositions :

Le banc du PSG : Buffon, N'Soki, Lo Celso, Diarra, Draxler, Nkunku et Diaby.

Le onze d'Angers :  Butelle - Manceau, Traoré, Pavlovic, Capelle (Aït-Nouri, 82e) - Santamaria - Fulgini (Kanga, 61e), Ndoye, Mangani, Tait - Reine-Adélaïde (El Melali, 76e)
Le banc : Michel, Aït-Nouri, Thomas, Bamba, Manzala, Kanga et El Melali.

La feuille de match :

Les buts : Cavani (1-0, 12e, aidé par Neymar), Mangani (1-1, 22e, sur penalty, provoqué par Kehrer), Mbappé (2-1, 51e, passe décisive de Di Maria), Neymar (3-1, 66e, passe décisive de Mbappé)

Les avertissements : Kehrer (21e, tacle en retard sur Tait), N'Soki (64e, tacle en retard sur Reine-Adélaïde)

L'impact au classement : 

Après la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 9 points (+7) (+1 match)
  2. Nîmes : 6 points (+3)
  3. Dijon : 6 points (+3) 
  4. Lyon : 6 points (+3) (+1 match) 
  5. Reims : 6 points (+2)

Le match :

Angers donne le coup d'envoi, face à un 3-5-2 parisien qu'il n'attendait pas, et Paris prend de suite le ballon mais le premier contre est angevin avec une frappe loupée de Ndoye (2e). Paris se cherche beaucoup dans ses premières minutes, ne parvenant pas à s'approcher du but adverse (5e). Paris parvient à se créer une belle opportunité quand Meunier trouve Cavani qui évite le gardien et centre mais un défenseur revient et dégage (8e). Peu à peu, le PSG entre dans son match, gagnant tous les ballons, et le ballon parvient aux 20m, mais pas plus (11e). Il ne faut qu'une erreur adverse pour ouvrir le score : Neymar perd la balle et Angers part en contre mais Silva intercepte et lance Neymar sur un pas. Il centre, c'est dévié mais Cavani conclut au second poteau (1-0, 12e). 

Le doublé passe tout près dans la minute quand un long centre de Neymar est repris de la tête par Cavani. C'est le poteau qui repousse la tentative de l'Uruguayen tandis que sa reprise est trop molle, et surtout de la main (14e). Angers répond par un excellent centre de Mangani : Ndoye mange Thiago Silva de la tête et envoie un coup de tête qu'Areola capte bien sur sa ligne (16e). Le SCO est mieux depuis quelques minutes et Kehrer fait un tacle en retard dans la surface sur Tait, concédant un penalty logique et indiscutable (21e). Mangani tire en force plein axe et trompe Areola pour égaliser (1-1, 22e). 

Le PSG a vite repris le ballon et Cavani est touché dans la surface, il se met en position de centre et trouve Neymar de la tête. Sa reprise est touché par le dos de Manceau, après intervention de la vidéo (24e). Le match est vivant, Angers loin d'être ridicule et Tait tente ainsi sa chance de loin, sans inquiéter Areola (26e). Le gardien gagne aussi un duel clé face à Reine-Adélaïde sur une action collective de toute beauté. Sur le contre, c'est Mbappé qui défie Butelle mais il n'obtient qu'un corner, repoussé (29e). La rencontre est très équilibrée, même si Paris a le ballon, mais Angers défend bien et repousse les tentatives adverses (39e). Le SCO finit bien la mi-temps et s'offre des opportunités, avec un corner concédé par Thaigo Silva, mais le match nul est logique à la pause entre un PSG expérimental et des visiteurs bien en place.

Dès la pause, Tuchel change ses plans et Kehrer est remplacé par N'Soki, Paris repassant à 4 derrière. La 1e action est parisienne mais Marquinhos rate sa passe vers Mbappé (47e), le SCO bien revenu, mais est puni sur un but superbe. Di Maria centre depuis la gauche au second poteau et Mbappé envoie une volée parfaite dans le petit filet opposé (2-1, 51e). Ce but a coupé les jambes du SCO, désormais dominé, et Di Maria tente sa chance, obtenant un corner finalement dégagé (57e).

A l'heure de jeu, Moulin injecte du sang frais avec l'entrée de Kanga, ex-PSG, mais l'occasion qui est pour Paris avec une frappe de Mbappé dans le petit filet extérieur (63e). L'attaquant est aussi envoyé au but par Neymar mais Butelle sort bien (64e). Sur le contre d'après, c'est Cavani qui tente sans contrôle mais c'est largement à côté (65e). L'action suivante est finalement la bonne et de toute beauté avec Rabiot qui décale bien Mbappé dans la surface. Il offre un ballon parfait en retrait à Neymar qui n'a plus qu'à pousser au fond de façon tranquille (3-1, 66e). 

Angers a abdiqué et souffre désormais, Pavlovic devant dégager en catastrophe face à Cavani dans la surface (69e). Kanga se rappelle alors à ses anciens dirigeants en tentant sa chance de loin mais Areola réussit un arrêt de grande classe sur une frappe lointaine (70e). Peu à peu, le duo Neymar/Mbappé  se cherche alors que Nkunku prend la place de Cavani (73e). Peu à peu, le rythme retombe et les changements se succèdent côté SCO sans que rien ne change (82e). Ce sont même les Parisiens qui se font mal entre eux, Areola cartonnant Thiago Silva sur une sortie (84e). Mbappé se montre aussi sur une belle reprise mais il est hors-jeu (85e).

Alors que Draxler vient de faire son entrée, il envoie Mbappé sur le côté droit qui accélère et se recentre peu à peu, il parvient à frapper en bout de course mais Butelle dégage en corner sa tentative avec les pieds (88e). Sur un contre, Angers parvient jusque dans la surface et Kanga tente sa chance mais touche la barre. Sur le contre, Mbappé centre au second poteau et Pavlovic sauve devant un Neymar qui allait marquer le 4e but (91e). Neymar s'amuse aussi dans la surface et dribble plusieurs joueurs mais bute au moment de marquer (93e). Ce sera la dernière occasion d'une rencontre gagnée en seconde mi-temps par le PSG, le 3-5-2 de la première période n'ayant pas donné satisfaction.

L'avant-match :

16h58 : Pas de tifo ce samedi

16h57 : Les deux équipes entrent sur le terrain !

16h54 : La DDE présente en tribune

16h47 : Neymar et Cavani récompensés pour leur saison dernière 

16h45  : 

16h43 : 

16h37 : Notre enquêteur confirme, D'Artagnan est bien présent au Parc ce samedi :

16h29 : Après le Camp des Loges, Jimmy Butler est au Parc des Princes :

16h20 : Le PSG jouera évidemment dans ses couleurs traditionnelles ce jour :

16h10 : Pelouse parfaite comme toujours

16h05 : 

 

Match lié 


News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux