Article 

PSG/Barça, la présentation complète

Publié le mercredi 15 avril 2015 à 11:24
Le PSG et Barcelone s'affrontent ce soir pour les quarts de finale aller de la Champions League. Présentation complète de la rencontre.

Les compositions :

Chaque équipe a son incertitude ou presque, mais ce n'est plus la même qu'il y a quelques jours. Côté parisien, le forfait de Thiago Motta a été officialisé mais l'invité surprise s'appelle David Luiz. Eventuellement attendu pour le match retour, le Brésilien est bien présent dans le groupe de 19 joueurs convoqués hier par Laurent Blanc. La presse française ne s'accorde pas du tout sur son cas puisque l'Équipe l'imagine titulaire, s'il réussit un dernier test ce mercredi matin, tandis que Le Parisien le met au mieux sur le banc. Dans tous les cas, il est annoncé en défense et c'est Van der Wiel qui est donc en sursis : Sirigu - Van der Wiel ou Marquinhos, Marquinhos ou David Luiz, Thiago Silva, Maxwell - Rabiot, Cabaye, Matuidi - Lavezzi, Cavani, Pastore.

Du côté du Barça, le 3-4-3 un temps évoqué a été un peu oublié et la presse s'accorde sur l'habituel 4-3-3 avec Adriano pour remplacer Alves, suspendu. La question qui se pose concerne la défense centrale avec trois joueurs en concurrence pour deux postes : Piqué, Mascherano et Mathieu. Les deux premiers sont annoncés titulaires par la presse catalane tandis que leurs homologues français mettent en balance Mascherano et Mathieu. Le Barça devrait être proche de ce onze au coup d'envoi : ter Stegen - Adriano, Piqué, Mascherano, Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta © - Messi, Suarez, Neymar

Quatre joueurs sont suspendus pour ce match : Aurier, Ibrahimovic, Verratti (PSG) et Daniel Alves (Barcelone).

L'enjeu :

Ce quart de finale aller a une vision propre à chaque équipe. Du côté du PSG, les nombreux absences qui affaiblissent le onze de départ remettent en question l'éventuelle volonté parisienne de forcer la décision au match aller. Paris va jouer avec trois ou quatre titulaires en moins, selon l'état de David Luiz, et les absents sont des hommes clés, tant pour le style de jeu que pour leur capacité à faire la décision. Paris va se retrouver pour son plus gros défi privé de quelques unes de ses plus belles armes et il s'agira surtout pour les Parisiens de ne pas être dans une situation trop compliquée avant le match retour. Laurent Blanc et les joueurs ont d'ailleurs lourdement insisté sur la défense dans leurs discours.

Du côté du Barça, on est entre deux eaux. D'un côté, le Barça peut plier la qualification dès l'aller en cas de succès à Paris face à une équipe très amoindrie. C'est ce que les Catalans avaient pratiquement réussi au tour précédent face à Manchester City (2-1 en Angleterre) mais le PSG n'est pas City, habituelle victime des Barcelonais. Les Catalans ont bien en tête la défaite de septembre au Parc des Princes et sont très prudents avant ce match. Pour eux, le but est bien évidemment de marquer et leur entraîneur a d'ailleurs pronostiqué un match avec des buts. Pas vraiment ce que Laurent Blanc a en tête.

La forme des deux équipes :

Les deux équipes sont plutôt en forme dernièrement, voire même très en forme. Chacune d'entre elle s'est même offerte le scalp de son plus bel ennemi il y a peu. Pour le Barça, c'était juste avant la trêve hivernale avec un victoire 2-1 contre le Real dans le clasico tandis que Paris est allé gagner à Marseille début avril (3-2), signant au passage un succès marquant dans la saison de L1.

Les deux équipes perdent peu (un mois d'invincibilité pour Paris, près de deux pour Barcelone) et avancent bien en ce moment dans leurs compétitions nationales respectives. Ce week-end, les deux clubs ont en revanche connu des destins opposés : Paris a tranquillement disposé de Bastia en finale de la Coupe de la Ligue (4-0) quand le Barça était chahuté à Séville (2-2), bien qu'il ait été brillant pendant près d'une mi-temps. Mais la lecture de ces deux résultats est à relativiser : Paris a été en partie porté par des joueurs sur lesquels il ne pourra pas compter ce soir (Ibrahimovic et Verratti) tandis que le Barça a concédé un nul face à une des meilleures équipes d'Espagne à domicile. Quelques jours plus tôt, le Barça avait atomisé Almeria 4-0 à domicile et la prestation catalane n'avait pourtant pas été meilleure qu'à Séville avec une première demi-heure très compliquée. 

A l'image de Paris cette saison, les Barcelonais ont toutefois un peu tendance à ne sortir les habits de lumière que lors des grands rendez-vous et le Barça parfois alternatif vu en Liga ces dernières semaines pourrait bien laisser sa place à l'impressionnante machine vu à City lors du tour précédent de Champions League. Côté Paris, il faudra encore hausser le niveau de jeu, pourtant très intéressant dernièrement.

L'historique :

Il s'agit du 8ème match officiel entre les deux équipes et le bilan est plutôt équilibré avec deux victoires pour chaque équipe et trois matches nuls. S'il a fallu attendre 1995 pour voir le premier affrontement entre les deux clubs, les affrontements sont bien plus réguliers depuis 2013 puisque Parisiens et Barcelonais se sont rencontrés tous les ans depuis.

C'est déjà la troisième fois que les deux équipes se rencontrent en quart de finale de Ligue des Champions après 1995 et 2013, chaque équipe s'étant qualifiée une fois, même si Barcelone n'a jamais gagné contre le PSG à ce stade de la compétition. Barcelone n'a d'ailleurs jamais gagné au Parc tout court, vaincu en 1995 (2-1) et 2014 (3-2). Le Barça était en revanche passé tout près en 2013, Matuidi égalisant dans le temps additionnel.

Au passage, le PSG reste sur 33 matches sans défaite à domicile en Coupe d'Europe, une série qu'il serait de bon ton de continuer...

L'arbitre :

Il s'agira de l'Anglais Mark Clattenburg. Il a arbitré le PSG en décembre 2013 à Benfica et les Parisiens, déjà qualifiés, avaient perdu 2-1. Les Catalans n'apprécient guère cette nomination.

La diffusion :

Le match sera retransmis en direct et en exclusivité par Canal+. La chaîne cryptée va d'ailleurs prendre l'antenne dès 18h15 et la confiera à sa déclinaison Canal+ Sport de 19h à 20h10. Le match sera ensuite commenté par Grégoire Margotton et Rémi Garde, le duo habituel de la Champions League.

Pour les rediffusions, il faudra attendre 00h35 sur D8 (en clair donc) puis le jeudi matin à 8h50 sur Canal+ Sport.

Sur BeIN Sports, un large résumé sera disponible dès la fin du match sur BeIN Sports 1 puis rediffusé à 23h45. La première diffusion complète est programmée pour vendredi à 1h du matin sur BeIN Sports 1 puis à 9h et 17h15. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee