Article 

PSG/Barça vu depuis Barcelone

Publié le lundi 13 février 2017 à 10:29 par Philippe Goguet
PSG-Barça, c'est le gros choc que tout le monde attend ce mardi soir. Olivier Goldstein, journaliste sportif à Barcelone qui gère Le Blog du Barça, nous a décrit comment la rencontre est perçue depuis Barcelone.

Les points forts du Barça

  1. Messi n'est plus seul depuis que Neymar a retrouvé son niveau de jeu stratosphérique de fin 2015. Aujourd'hui le Brésilien est une machine à déborder et à défendre. Il ne lui manque que plus de justesse dans la finition pour redevenir le deuxième meilleur joueur du monde. Quant à Luis Suarez, après une reprise difficile début janvier, il enfile les buts comme des perles (10 lors de ses 9 dernières rencontres).
  2. La paire Umtiti-Piqué, l'assurance tous risques de l'arrière garde barcelonaise. Avec eux en défense le Barça a remporté 11 de ses 13 matchs (plus un nul et une défaite seulement 2-1 à Bilbao). Ce ne sont que des stats mais cela prouve qu'ils sécurisent l'arrière-garde catalane. Les deux seront à coup sûr sur le terrain du Parc des Princes mardi.
  3. L'état d'esprit des joueurs du F.C. Barcelone. Ils ne lâchent rien comme on l'a vu contre l'Atletico mardi en Coupe du Roi, au Betis ou à Villarreal. Même malmenés ils ne prennent pas l'eau et à un moment Messi apparaît pour solutionner tout ça. Et c'est nouveau puisque, auparavant, la Barça se caractérisait avant tout par le fait de remporter ses matchs ou de se qualifier uniquement s'il dominait ses adversaires de la tête et des épaules.

Les points faibles du Barça

  1. Le poste d'arrière droit. Sergi Roberto est un milieu reconverti en latéral cette saison par Luis Enrique, et Aleix Vidal est out depuis sa blessure samedi. D'autant que S. Roberto n'est plus au top de sa forme. Après un début de saison canon, il semble manquer de jus pour déborder et apporter de la profondeur au jeu du Barça en attaque. Mais il s'attache mieux aux tâches défensives que Vidal.
  2. Le manque de maîtrise au milieu de terrain quand Busquets et Iniesta ne sont pas là. Denis Suarez et André Gomes n'ont que 6 mois de club et Rakitic a moins les faveurs de Luis Enrique cette année. L'absence de Xavi, parti il y a un an et demi, se fait lourdement sentir.

Que possède le Barça que le PSG n'a pas ?

L'Histoire. Le Barça a gagné 4 des 11 dernières Champions League et atteint 8 fois le stade des demi-finales dans le même temps. Un bagage que ne possède pas le PSG et qui pourrait peser lourd dans les moments cruciaux de l'éliminatoire.

Que possède le PSG que le Barça n'a pas?

Verratti. En 2015, Xavi disait au Canal Football Club: «J’aime le voir jouer, j’aime sa vision du jeu, j’aime son jeu de passes, il ne perd presque jamais le ballon. C’est un joueur d’un niveau exceptionnel. Il s’adapterait parfaitement s’il jouait au F.C. Barcelone.» C'est tout dire. D'autant que le milieu de terrain du Barça n'est plus au top aujourd'hui.

Comment est vu le match à Barcelone ?

A Barcelone on n'a commencé à parler du match que depuis vendredi dernier. La Liga et la Coupe du Roi, la prolongation de contrat de Messi, le niveau de jeu du Barça ou l'arbitrage étaient au centre des discussions jusque-là. Par ailleurs les supporters et la presse ne comprendraient pas que le F.C. Barcelone se fasse éliminer par Paris. Le Real, le Bayern, la Juve ou un grand d'Angleterre, oui ce serait accepté. Mais pas contre ce PSG. Il y a un an il faisait peur, mais pas autant cette saison. 

Forme du moment du Barça

Le Barça cette saison c'est un peu les montagnes russes. L'équipe alterne le très bon ou le très moyen d'un match sur l'autre voire dans une même rencontre. La victoire 6-0 à Alavés samedi a permis de donner plus de confiance à l'équipe - si besoin était - avant le déplacement à Paris.

Infirmerie du Barça

Mascherano, Arda et Aleix Vidal sont forfaits. Rafinha a reçu le feu vert médical pour ce match. Ménagé samedi, Piqué est du voyage à Paris et devrait être titulaire, tout comme Umtiti qui a reçu un coup samedi. Enfin Iniesta, qui a joué 20 à 30 minutes les deux derniers matchs, sera certainement sur le terrain au coup d'envoi mardi.

Le 11 probable: Ter Stegen – Sergi Roberto, Umtiti, Piqué, Jordi Alba – Busquets, Iniesta, André Gomes ou Rakitic – Messi, Suarez, Neymar

Pronostic de PSG-Barça

L'objectif du Barça au Parc des Princes sera de marquer et si possible de remporter le match. Le Camp Nou sera un véritable chaudron si la différence doit se faire le 8 mars à Barcelone. Par ailleurs le Barça répond très présent dans les matchs de Ligue des Champions et de Coupe du Roi cette saison. Son bilan est de 11 victoires, 1 nul et seulement 2 défaites à Bilbao (2-1) et à City (3-1).

Par ailleurs cela devrait être serré. Les 4 derniers matchs du Barça contre le Séville d'Emery ont en effet été très disputés : 2 victoires en prolongations en Supercoupe d'Europe et en finale de la Coupe du Roi (5-4, 2-0), 1 victoire 2-1 au Camp Nou en Liga, et une défaite sur le même score à Séville, toujours en Liga.

 

 

Merci à Olivier pour le temps accordé. Vous pouvez retrouver l'actualité du club catalan sur Le Blog du Barça, Blog 100% Barça en toute mauvaise foi écrit depuis Barcelone, avec notamment PSG/Barça vu depuis Paris, notre vision du match.

Match lié 


News 

jeudi 21 septembre

mercredi 20 septembre

mardi 19 septembre

lundi 18 septembre

dimanche 17 septembre

samedi 16 septembre

vendredi 15 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux