Article 

PSG/Bastia (2-0), reprise sans forcer pour Paris

Publié le vendredi 8 janvier 2016 à 22:19 par Philippe Goguet
Sans forcer, le PSG s'est tranquillement imposé face à Bastia. Paris menait 2-0 à la pause sur deux occasions grâce à Motta et Maxwell mais n'a pas creusé l'écart malgré une large domination. Remise en route tranquille pour les Parisiens en L1.

Les compositions :

Di Maria et Lucas ont souvent alterné au cours du match.

Le banc du PSG : Douchez, Marquinhos, Kurzawa, Rabiot, Pastore, Lavezzi et Cavani. Van der Wiel et Stambouli sont en tribunes.

Le onze de Bastia est celui annoncé par la presse : Leca - Cioni, Squillaci, Modesto, Marange - Fofana, Cahuzac - Ngando, Danic, Palmieri - Brandao

Le match :

Pour ce premier match de 2016 au Parc des Princes, le début de rencontre est très tranquille dans le jeu et se caractérise surtout par des contacts rugueux : tout d'abord Fofana sur Lucas (2e) puis Motta sur Brandao (6e) avant que le capitaine du PSG Thiago Silva ne marche sur le pied de Brandao, toujours autant sifflé par le public du PSG. Pour autant, la première occasion est bastiaise avec une frappe de Fofana hors-cadre (8e). Paris peine à accélérer et seul un centre dangereux d'Aurier au quart d'heure de jeu semble marquer un réveil du PSG. Cela ne dure pas et Bastia s'offre deux énormes occasions sur une frappe de Fofana depuis les 20m qui passe d'un rien à côté (18e) puis sur une tête de Brandao au second poteau qui n'attrape pas plus le cadre (20e). Le PSG n'y est pas malgré la possession du ballon et n'obtient son premier corner qu'à la 27ème. Deux minutes plus tard, il en obtient un second que Di Maria tire au deuxième poteau où Thiago Silva est présent pour claquer une tête imparable. Motta accompagne sur la ligne, sans que l'on sache réellement qui a marqué (1-0, 29e).

Ce but lance le PSG qui commence alors un gros temps fort. Servi dans la surface par Matuidi, Maxwell tente et réussi presque un petit pont sur Squillaci avant d'enchaîner une frappe repoussée par les bras de Modesto, certes de façon involontaire (32e). On retrouve le même Maxwell juste après sur un centre mais le tête de Lucas n'attrape pas le cadre. La troisième tentative sera finalement la bonne pour le fabuleux latéral brésilien. Di Maria tente une ouverture en profondeur que Cioni dégage mal. Sans contrôle et excentré, Maxwell envoie une volée superbe au fond des filets et double la mise (2-0, 39e). A la pause, malgré un dernier coup de génie de Di Maria et un carton jaune exceptionnel récolté par Verratti pour un tirage de short sur un contre, le PSG mène 2-0 sans avoir forcé.

Le match reprend comme il s'était arrêté et malgré une légère alerte sur le but du PSG, c'est surtout un coup-franc excentré de Di Maria propulsé sur la barre par David Luiz qui est à noter mais le défenseur, comme quatre autres Parisiens était hors-jeu (49e). Le PSG montre un bien meilleur visage en général mais les occasions tardent malgré tout à arriver malgré un excellent service de Di Maria pour Aurier (57e) sur une action sublime. Dans la foulée, Palmieri intervient dans la surface pour empêcher Zlatan de marquer un 3ème but suite à une action encore très superbe (59e). Le PSG multiplie les combinaisons superbes mais manque de justesse dans la dernière passe à l'image de cette dernière passe d'un Pastore tout juste entré pour un Ibra largement hors-jeu (67e).

Dans cette belle période parisienne, il faut malgré tout signaler la nouvelle faute de main de Trapp sur un coup-franc excentré qu'il relâche, engendrant une grosse panique dans sa surface quand les Bastiais reprennent la balle de près avant que Zlatan ne dégage (70e)... Cela ne change guère le scénario du match et Pastore donne un superbe ballon pour Di Maria qui sert Lucas en retrait. Le Brésilien rate son contrôle et frappe ensuite mais c'est dévié, déclenchant  la colère de Zlatan, seul dans la surface, et de Blanc (72e). On retrouve encore Pastore sur un corner joué en retrait par Di Maria mais son centre tir n'attrape pas le cadre au second poteau (76e).

Si la fin de match est marquée par la sortie sur blessure de Thiago Silva suite à un coup, on voit également toujours des belles actions parisiennes mais il manque ce petit plus pour marquer un troisième but. Dans la surface, Zlatan Ibrahimovic sert par exemple très bien Lucas mais la tête de près du Brésilien manque de puissance après la louche du Suédois (82e). Dans le même style, Lavezzi envoie un centre trop fort de près à Zlatan (89e) avant que Marange ne propulse un centre puissant de Di Maria sur sa propre tranvsversale (89e). Bastia se montre vaguement dangereux sur un contre mais Kamano joue sa carte individuelle et loupe le cadre pour ce qui sera la dernière occasion de la rencontre (91e).

Le PSG s'impose finalement 2-0 grâce à ses deux buts en première période, sa plus mauvaise, et s'offre un retour tranquille en L1. Les Parisiens ont fait le métier mais le manque de rythme s'est fait ressentir dans les zones de vérité.

L'impact au classement :

Suite à cette victoire, le PSG a 54 points et une différence de buts de +41. Paris s'envole au classement avec 22 points d'avance (et un match de plus).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee