Article 

PSG/Bayern, (3-0), Paris plie un géant

Publié le mercredi 27 septembre 2017 à 22:43 par Philippe Goguet
Le PSG recevait le FC Bayern Munich ce mercredi à l'occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions et les Parisiens ont signé un succès majeur en s'imposant 3-0. Paris n'a pas joué comme d'habitude mais a fait preuve d'une grosse efficacité dans les deux surfaces, à l'image de cette première période conclue sur le score de 2-0 en ayant réellement souffert. Neymar, Cavani et Mbappé ont brillé mais Thiago Silva, Marquinhos et Areola aussi.

Les compositions :

Le banc du PSG : Trapp, Kimpembe, Meunier, Lo Celso, Di Maria, Draxler et Lucas. Berchiche et Nkunku sont en tribunes.

Le onze du FC Bayern : Ulreich - Kimmich, Süle, Javi Martinez, Alaba - Vidal, Tolisso (Rudy, 46e), Alcatanta - Müller (Robben, 69e), Lewandowski, James (Coman 46e).
Le banc du FC Bayern : Früchtl, Hummels, Rafinha, Rudy, Coman, Ribéry et Robben

La feuille de match :

Les buts : Alves (1-0, 2e, passe décisive de Neymar), Cavani (2-0, 31e, passe décisive de Mbappé), Neymar (3-0, 63e)

Les avertissements : Kimmich (23e, tacle par derrière sur Rabiot), Vidal (45e, obstruction sur Neymar), Thiago Alcantara (61e, main volontaire), Verratti (73e, obstruction sur Coman), Rudy (78e, obstruction sur Neymar)

Le match :

Le Bayern vient de donner le coup d'envoi, c'est parti ! Après une première possession munichoise, la première occasion est la bonne pour le PSG : Neymar s'enfonce dans la surface adverse et sert Alves à l'opposé. Le Brésilien contrôle et ajuste Ulreich (1-0, 2e) ! Après ce début de rêve, le PSG ne s'arrête pas et continue de jouer haut sur le terrain. Le Bayern réagit enfin et arrive dans la surface mais Rabiot est là pour dégager (8e). L'incursion suivante provoque toutefois un premier corner bavarois que Silva dégage de la tête (9e). Les Bavarois sont désormais entrés dans la partie et Rabiot dévie en corner au second poteau un excellent centre. Sur celui-ci, Müller est heureusement contré au second poteau et Javi Martinez ne peut reprendre (11e) !

Après son excellent début, le Bayern est clairement dangereux, notamment quand Müller coupe au premier poteau sur un centre et rate le cadre de peu (12e). Le pressing allemand gêne clairement Paris qui tente de se rassurer en jouant moins vite. Le Bayern reste menaçant et Silva dégage par exemple en touche devant Areola car Lewandowski rôdait sur un long ballon (18e). Sur un corner repoussé, Areola est même obligé de s'employer sérieusement sur une grosse frappe de Javi Martinez (19e). Lewandowski sollicite encore le portier parisien d'une belle tête sur un centre d'Alaba mais le goal capte (21e). Sur le contre, Rabiot perce et est fauché mais le ballon arrive jusqu'à Neymar aux 20m qui rate malheureusement sa dernière touche (22e). 

Le Bayern reste le plus dangereux et Areola doit intervenir de la tête à 35m de ses buts devant Lewandowski. Dans la foulée, le gardien est bien heureux de voir un centre puissant traverser sa surface sans être touché (26e). Paris joue clairement le contre et Mbappé accélère avant de décaler Cavani côté droit, l'Uruguayen contrôle, tente de fixer Javi Martinez et frappe mais c'est légèrement trop croisé (27e). Le PSG est largement dominé et James sollicite encore Areola d'une frappe (30e). Mais c'est pourtant le PSG qui double la mise : Alves trouve Mbappé dans la surface qui contrôle, temporise et sert Cavani à l'entrée de la surface. L'Uruguayen ne se pose pas de question et frappe en force sous la barre (2-0, 31e) !

Loin d'être KO, le Bayern répond sur un corner botté au second poteau qu'un Allemand reprend bien et dont la tête frôle le premier poteau d'Areola (34e). Le 3-0 est toutefois plus proche : Mbappé accélère et dépose Süle côté droit, il centre pour Neymar qui décale pour Cavani d'une talonnade. Seul, il frappe du gauche mais Ulreich repousse du pied. Dans la foulée, Mbappé enflamme encore son aile et centre pour Mbappé mais le Bayern sauve d'un rien devant Neymar (37e) ! Le Bayern s'avance facilement et multiplie les centres mais Thiago Silva, Marquinhos et Areola repoussent la plupart des tentatives, quitte à offrir des corners en masse (44e). Côté Paris, on pique toujours en contre et Vidal balaye littéralement Neymar, écopant donc d'un avertissement (45e). A la pause, le PSG mène 2-0 grâce à un énorme réalisme mais le FC Bayern s'est montré très dangereux à de nombreuses reprises, Areola, Marquinhos et surtout Thiago Silva étant les Parisiens les plus sollicités et solides.

A la mi-temps, Ancelotti sort James et Tolisso pour Coman et Rudy mais il garde son 4-3-3. Le début de seconde période est toutefois à l'avantage des Bavarois et Alves concède vite un premier corner que Rudy tire bien mal (47e). Le corner suivant, bien tiré, est en revanche sauvé sur la ligne par Thiago Silva mais le contre part et un gros une-deux Neymar/Mbappé offre une balle de but au Brésilien. Il rate malheureusement le cadre en bonne position (50e). C'est toutefois plutôt le Bayern qui est dangereux mais Silva veille et coupe toutes les trajectoires (50e, 52e). Le PSG est dangereux sur une relance interceptée par Neymar, le Brésilien se place aux 20m et tente sa chance mais sa frappe enveloppée n'attrape pas le cadre (54e).

Le Bayern multiplie les centres et les corners mais cela ne donne rien donc Rudy tente sa chance de loin et Areola doit s'employer au sol pour repousser (57e). De son côté, Paris fait toujours mal en contre et Mbappé, servi côté droit, est à deux doigts de trouver Cavani au second poteau, Javi Martinez sauvant d'un souffle devant le Matador (59e). Neymar solicite aussi le gardien allemand sur un coup-franc et Ulreich capte tranquillement (60e). Le Brésilien s'offre finalement son 3e but juste après : Alves lance un contre et trouve Mbappé dans la surface qui s'amuse d'Alaba avant de centrer. Javi Martinez repousse mais Neymar surgit aux 6m pour conclure de près (3-0, 63e).

Le Bayern ne passe pas loin de la réduction du score quand Alves s'amuse un peu trop dans la surface et est à deux doigts de se faire contrer avant de sortir d'un rien (65e). Les Bavarois pensent encore réduire le score quand Lewandowski remet bien de la tête pour Vidal qui marque de près mais le Chilien était hors-jeu (67e). Paris frôle aussi le but sur une belle action collective avec Mbappe et Neymar. Le Brésilien décale Alves dans la surface qui ne tranche pas entre frappe et centre malgré sa très bonne position (71e). Côté FCB, on continue d'abreuver en centres, toujours sans succès puisque le trio Silva/Marquinhos/Areola veille. Le rythme baisse peu à peu et le jeu se schématise : centre du Bayern et contre de Paris. Sur l'un d'entre eux, Neymar provoque un nouvel avertissement et il laisse même Cavani tirer, sa frappe passant de peu au-dessus (80e). Quelques secondes auparavant, Mbappé avait eu droit à sa première ovation au Parc des Princes quand il avait laissé sa place à Di Maria. Pour autant, le jeune prodige, insaissable ce soir, n'apprécie guère de sortir.

Sur le terrain, le match monte en température et Rudy frole le rouge tandis que Neymar tente lui-même de se faire justice sur Süle (83e). La rencontre est finie depuis un moment vu à quel point les Bavarois ont renoncé mais les duels restent âpres, à l'image d'un nouvel affrontement physique entre Thiago Silva et Lewandowski sur lequel le Brésilien reste au sol avant de finalement se relever (85e). Coman ne lâche pas et il fait parler sa vitesse avant de frapper mais Areola dévie pile ce qu'il faut hors de son but. Sur le corner qui suit, il s'envole dans la mêlée pour capter (88e). La fin de match est anecdotique et les Parisiens savourent leur large succès jusqu'au bout, faisant tourner le ballon à la recherche de la faille dans la défense adverse. Le match se conclut sur un très bon coup-franc de Lewandowski qu'Areola va chercher au ras de son poteau, symbole d'une équipe à qui rien ne pouvait arriver.

Le PSG s'impose finalement 3-0 dans une partie que le PSG n'a pas forcément dominé dans le jeu mais au cours de laquelle les joueurs parisiens ont fait preuve de bien plus de tranchant dans les deux surfaces, la défense parisienne s'étant montrée impeccable tandis que l'attaque a été létale. 

L'impact au classement : 

Après le match, le classement est le suivant :

  1. PSG, 6 points (+8)
  2. FC Bayern, 3 points (+0)
  3. Celtic FC, 3 points (-2)
  4. Anderlecht, 0 point (-6)

L'avant match :

20h47 : Silva a gagné le toss.

20h45 : La musique a retenti, le match va commencer sous peu.

20h45 : Les deux équipes entrent sur le terrain.

20h44 : Le Parc est prêt !

20h43 : Les deux équipes sont dans le couloir des vestiaires.

20h38 : Le tifo se prépare côté CUP

20h29 : Tout le PSG est là

20h27 : Neymar est de retour pour le match

20h25 : Le CUP se chauffe la voix :

20h24 : Le Parc se remplit peu à peu :

20h18 : Cette après-midi, les deux clubs ont déjeuné ensemble :

20h17 : L'ancien lyonnais Tolisso est titulaire :

20h15 : Les deux équipes sont à l'échauffement


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee