Article 

PSG/Bordeaux en 6 passes déstabilisatrices

Publié le lundi 27 octobre 2014 à 21:13
Analyse de six passes qui ont fait très mal aux Girondins lors du dernier match.

La passe dans le dos :

Nous sommes en début de match et Bordeaux défend très bas avec une ligne de 5 défenseurs en place, Khazri étant redescendu pour défendre. Bahebeck s'est recentré et l'arrière droit l'a suivi, ouvrant l'espace derrière lui, de façon normale. Problème pour les Girondins, Rolan a bien surveillé Maxwell qui n'est pas monté sur cette action mais personne n'a suivi Matuidi, isolé. Au moment où Verratti s'apprête à renverser le jeu, Rolan vient de réagir mais c'est déjà bien tardif :

La situation est finalement moins désespérée qu'elle ne paraissait quelques secondes plus tôt car le coup d'oeil de Verratti a été moins rapide qu'espéré par Matuidi et la trajectoire flottante de la balle fait qu'elle est restée un certain temps en l'air. Malgré tout, Rolan percute Matuidi sur le côté au moment où ce dernier fait son contrôle et commet une légère faute, que ne sifflera pas M. Chapron :

La tentative axiale à ras de terre :

Début de match toujours, Motta a le ballon et tente d'utiliser les appels de balle de Bahebeck dont nous avions parlé. Il s'avance au milieu du terrain et Bahebeck, très excentré, va alors proposer une solution :

Motta voit très bien l'accélération de Bahebeck mais le latéral droit bordelais a bien suivi également et anticipe la passe en profondeur, le défenseur central restant planté sur ses appuis :

Motta s'est beaucoup avancé et a un peu trop tardé pour faire la passe. On voit que l'angle s'est bien refermé vu que l'arrière central droit Yambéré s'est bien déplacé. Faubert a coupé sa course et tente l'interception, aidé par Yambéré. A eux deux, ils bloquent l'appel n°1 vers l'extérieur (jamais envisagé par Bahebeck) et la passe n°2 entre eux deux. Il ne reste que la 3ème possibilité, dans le dos de Yambéré, mal positionné à cause de son retard au début de l'action :

Motta a effectivement tenté cette solution mais Pallois a bien couvert et intercepte. Au final, le retard initial de Yambéré n'a pas été exploité et la défense bordelaise a bien su répondre, grâce à Faubert notamment qui a vite réagi au début :

Le corner ouvert :

Suite à un corner repoussé, Lucas récupère le ballon en très bonne position sur le côté gauche, comme s'il avait joué le corner à deux. A ce moment-là, on voit déjà la désorganisation totale de la défense bordelaise puisque seul David Luiz est encore marqué. Verratti et Aurier sont plus ou moins surveillés tandis que Thiago Silva est lui complètement seul au deuxième poteau :

Malgré ce retard initial, la situation ne semble pas si critique au moment où le ballon s'envole :

Problème, là où les Bordelais sont arrêtés, les Parisiens sont en mouvement et se retrouvent de nouveau seuls à l'arrivée. Le seul Bordelais qui a réagi est Pallois, au marquage de David Luiz au départ de l'action et qui vient gêner Aurier de la tête avec Faubert. Du côté de Yambéré et Khazri, on a laissé respectivement Thiago Silva et Verratti faire ce qu'ils voulaient. Les deux joueurs vont finalement louper le ballon mais ils se sont retrouvés isolés devant Carasso sans effort :

La passe en profondeur :

Lucas est en position axiale, face à la défense et il a 3 solutions évidentes : la passe vers Verratti sur la gauche et les deux possibilités pour Pastore, soit dans les pieds, soit en profondeur si Pastore fait l'appel. A ce moment-là, on voit également qu'Aurier, tout en bas, commence à courir tandis que le Bordelais à côté de lui (Khazri) regarde :

Vu sa prise de balle, Lucas élimine d'entrée la solution Verratti et tente de jouer vers la partie droite du terrain. Pastore ne bouge pas mais fixe le défenseur à côté de lui. Pendant ce temps, Aurier a continué d'accélérer et le Bordelais tente de suivre derrière :

Lucas a très bien exploité le pas en avant du défenseur qui va vers Pastore et donne un ballon parfait en plein coeur de la défense bordelaise. Khazri arrête carrément sa course et laisse Aurier aller défier Carasso, tranquillement. On voit que le latéral a plusieurs possibilités d'endroits pour récupérer le ballon :

La passe de Lucas est malheureusement un poil trop forte et Aurier n'a pas assez d'angle pour frapper. Poundje s'est bien rattrapé une fois qu'il a vu le ballon partir des pieds de Lucas et gêne bien Aurier au moment de frapper. La course de Pallois est par contre assez étrange puisqu'il se recentre tout de suite alors qu'il n'y a qu'Aurier dans la surface :

L'ouverture en profondeur :

Le PSG est en phase offensive mais a un nombre très restreint de solutions, notamment à cause de la sortie de Bahebeck. Côté bordelais, la défense est parfaitement en place et les défenseurs voient le départ des joueurs devant eux :

Pastore tente l'ouverture dans le dos et la défense n'anticipe pas. Soit elle n'a pas compris, soit elle a loupé le départ du ballon ou du joueur. En tout cas, Pallois commence à courir alors que Lucas lui est déjà passé dans le dos, erreur fatale vu la vitesse du Brésilien :

A la réception, Pallois a un temps de retard important qui permet à Lucas de contrôler tranquillement. Il se retourne et le Bordelais fait faute à ce moment là. On note bien évidemment la traditionnelle demande de hors-jeu de l'arrière droit, au cas où :

Une combinaison des tentatives précédentes :

Matuidi et Pastore vont nous offrir un joli mix entre déplacement latéral, synchronisation et timing parfait, rappelant les actions de Bahebeck, Aurier et Lucas.

Au départ, Pastore a le ballon et trois solutions : Maxwell tout proche, Matuidi dans les pieds ou Matuidi qui se recentre en profondeur, à la limite du hors-jeu. Le problème pour la passe en profondeur reste le joueur bordelais, en partie sur la trajectoire et en capacité d'intercepter :

C'est à cet instant très précis que les deux joueurs font preuve d'intelligence et se comprennent parfaitement. Matuidi ne part pas comme un idiot en profondeur où il va être hors-jeu le temps que Pastore fasse la passe. De son côté, l'Argentin utilise la fausse piste Maxwell pour gagner du temps le temps que Matuidi bouge, ce que ce dernier fait très bien en repartant vers l'intérieur alors que son latéral va vers l'extérieur. Au moment où Pastore fait la passe, l'angle s'est ouvert, Matuidi est toujours sous le radar et la défense bordelaise entre deux eaux :

Seule déception dans cette action, Matuidi est légèrement surpris de la puissance de la passe et cela se voit dans son changement de trajectoire soudain. Ses appuis lui permettent malgré tout de filer vers le but alors qu'il semblait pourtant battu au départ. Il arrive jusqu'en bonne position et frappe, gêné par le retour de Pallois :

 

Finalement, et de façon assez paradoxale, Bordeaux ne sera puni que sur le but de Lucas alors que c'était probablement la situation la plus simple à lire.
Ces quelques exemples de passes qui ont déséquilibré, ou pas, la défense bordelaise montrent assez bien la diversité possible du jeu parisien avec des passeurs comme Motta, Pastore, Verratti ou Lucas. Elles mettent également en évidence le besoin de mouvement, de synchronisation et de qualité technique pour l'attaque tout comme l'attention permanente nécessaire en défense. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee