Article 

PSG/Brest (2-2), Paris s'endort et lâche deux points

Publié le dimanche 28 janvier 2024 à 22:41 par Philippe Goguet
Le PSG recevait Brest ce dimanche soir (21h) dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 édition 2023/2024 et les Parisiens ont concédé le match nul (2-2). Paris avait su faire basculer la partie en fin de première partie avec deux buts coup sur coup d'Asensio et Kolo Muani mais l'équipe s'est totalement endormie après la pause. Danilo contre-son-camp dès la reprise puis Pereira Lage en fin de partie ont puni des Parisiens qui n'ont pas joué la seconde période. Et pour finir, Barcola s'est fait expulser en fin de match.

Les compositions :

La composition du PSG face à Brest : Donnarumma - Zaïre-Emery, Danilo, Hernandez (Marquinhos, 75e), Beraldo - Vitinha (Ramos, 89e), Ruiz, Asensio (Soler, 75e) - Kolo Muani (Dembélé, 69e), Mbappé ©, Barcola
Le banc du PSG : Navas, Marquinhos, Mukiele, Ugarte,, E. Mbappé, Mayulu, Soler, Dembélé, Ramos.

La composition de Brest face au PSG : Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Locko (Le Cardinal, 81e) - Magnetti, Lees-Melou, Camara (Martin, 72e) - Del Castillo (Brahimi, 81e), Mounié (Pereira Lage, 72e), Le Douaron (Satriano, 63e)
Le banc de Brest : Coudert, Le Cardinal, Dari, Satriano, Zogbé, Lebeau, Brahimi, Martin, Perreira Lage. 

La feuille de match :

Les buts : Asensio (1-0, 38e, passe décisive de Barcola), Kolo Muani (45e, 2-0), Danilo (2-1, 55e, contre-son-camp), Pereira Lage (2-2, 80e)

Les avertissements : Hernandez (26e, tacle en retard sur Magnetti), Lees-Melou (32e, tacle par derrière sur Asensio), Mbappé et Lala (53e, altercation), Zaïre-Emery (57e, tacle en retard sur Locko), Brassier (59e, obstruction sur Kolo Muani), Barcola (92e, contestation), Barcola (94e, tacle en retard sur Brahimi)

L'expulsion : Barcola (94e, second avertissement)

Le match :

Asensio donne le coup d'envoi et Paris tente de jouer long d'entrée, sans succès (1e). Paris prend le ballon d'entrée et tente de faire mal mais Vitinha est contré par Brassier (3e). Barcola est trouvé côté gauche et déborde, son centre est dangereux mais repoussé, Vitinha récupère, feinte puis frappe du gauche juste au-dessus (4e). Paris tombe sur une équipe de Brest qui ne reste pas derrière mais presse haut (6e). Un retour douteux d'Asensio n'est pas sifllé et Paris contre, cela se termine par une frappe de près de Mbappé déviée en corner par Bizot (9e). Kolo Muani accélère côté droit et centre pour Mbappé qui reprend au-dessus mais le premier était hors-jeu (13e).

Vitinha lance superbement Kolo Muani côté droit qui accélère mais est bien repris par Brassier, n'obtenant qu'un corner qui ne donne rien (17e). Lala centre au second poteau et Le Douaron reprend de la tête, à côté (19e). Le PSG construit patiemment et Beraldo obtient un corner qui ne donne rien (24e). Hernandez offre un coup-franc dangereux que Del Castillo frapppe mais Donnarumma veille sur sa ligne (28e). La partie se déroule au milieu mais Danilo coupe parfaitement un contre (34e). Le PSG ouvre finalement le score de belle manière : Vitinha décale Barcola côté gauche qui fixe puis donne un petit ballon piqué à Asensio. L'Espagnol finit d'une volée parfaite du gauche (1-0, 38e) ! 

Dans la foulée de ce but superbe, Mbappé réussit une action individuelle incroyable sur 50m mais Lees-Melou vient le contrer devant la défense (41e). Sur le contre qui suit, Asensio donne à Mbappé dans la surface qui est légèrement touché et s'écroule mais M. Turpin ne donne pas de penlaty (42e). Le PSG, via Zaïre-Emery, réussit un contre extraordinaire et cela se finit par une tentative de Vitinha au ras du ptoeau (44e).

Le PSG double la mise : Ruiz intercepte et trouve Mbappé qui décale Barcola côté gauche. Il trouve encore une fois Asensio qui s'est inséré et il frappe. Bizot repousse et Kolo Muani est là pour marquer de près (2-0, 45e) ! Paris embrase la fin de mi-temps, Barcola et Mbappé font très mal en contres mais le second rate sa touche dans la surface (45e+1).

La partie repart sans changements mais avec une frappe ratée de Le Douaron dans la surface (46e). Brest est bien entré dans la seconde période et joue haut, récupérant de nombreux ballons (48e). Signe que Brest est bien, Lees-Melou tente sa chance de loin mais Donnarumma capte parfaitement (51e). Alors que Magnetti sollicite Donnarumma d'une frappe de loin, Mbappé et Lala sont avertis et le ton monte sacrément (53e). Contre toute attente, Brest réduit le score : Del Castillo réussit un festival dans la surface et cela retombe sur Camara, cela revient sur Danilo qui trompe Donnarumma de près (2-1, 55e) ! 

Le PSG tente de réagir et Lucas Hernandez réussit une grosse percée et trouve Mbappé qui ne parvient pas à frapper, repris (56e). Zaïre-Emery se loupe sur une intervention, reste au sol, est averti puis se relève péniblement (58e). Paris n'arrive pas vraiment à garder la main-mise sur le milieu et Magnetti tente sa chance de loin, très à côté (63e). Paris joue par à-coups mais Barcola percute plein axe et fait mal, Mbappé en profite pour frapper, pas si loin de la lucarne (68e). 

Paris ne contrôle pas vraiment la partie et Lala tente sa chance du gauche après avoir effacé Beraldo mais Donnarumma est propre (74e). Alors que l'équipe parisienne n'avance plus beaucoup, Dembélé accélère d'un coup et Locko en reste au sol (79e). Le PSG se fait logiquement cueillir : Satriano est trouvé côté gauche et il centre pour Pereira Lage qui conclut d'une Madjer de près (2-2, 80e) ! 

Paris tente de repartir de l'avant et pousse, obtenant des corners (85e). Dembélé accélère et centre pour Barcola qui remet à Mbappé, il crochète bien et frappe mais c'est dévié (87e). Barcola est furieux car il est averti alors qu'il ne touche absolument pas le joueur, puni pour sa réaction véhémente (92e). Dans la foulée, il est averti sur un tacle et Paris finit à 10 (94e)...

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 43 points (+30) (-1 match)
  2. Nice : 38 points (+9)
  3. Brest : 34 points (+12) (-1 match)
  4. Monaco : 34 points (+9)

L'avant-match :

20h44 : Avec Marquinhos remplaçant, c'est Mbappé le capitaine

20h42 : Première titularisation au Parc des Princes pour Beraldo

20h34 : 

20h35 : Le banc de Brest : Coudert, Le Cardinal, Dari, Satriano, Zogbé, Lebeau, Brahimi, , Martin, Perreira Lage. 

20h34 : Le banc du PSG : Navas, Marquinhos, Mukiele, Ugarte,, E. Mbappé, Mayulu, Soler, Dembélé, Ramos.

20h32 : D'après l'échauffement, ce sera Hernandez dans l'axe et Beraldo à gauche.

20h12 : Grosses surprises dans la composition avec Marquinhos et Dembélé remplaçants ! Beraldo et Kolo Muani en profitent.

20h10 : Première sortie du 4e maillot du PSG cette saison

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee