Article 

PSG/Caen (1-1), les performances individuelles

Publié le dimanche 21 mai 2017 à 4:27 par Philippe Goguet
Le PSG a fait match nul 1-1 face à Caen en clôture du championnat de France. Retour sur les performances individuelles des joueurs parisiens au cas par cas.

Trapp : Dans une rencontre où les Parisiens ayant marqué des points ont été peu nombreux, il en fait très clairement partie. Auteur d'une superbe envolée à 0-0 sur une belle frappe des 20m, il assure également sur une bonne sortie de la tête devant un attaquant et quelques actions avant la pause. Globalement moins sollicité après le repos, il se signale surtout par ce penalty détourné face à Rodelin où il avait choisi le bon côté. Il ne peut en revanche rien sur le but égalisateur, crucifié de près.

Aurier : Forcément titulaire en l'absence de Meunier, il n'a pas vraiment rassuré ce samedi à une semaine de la finale de Coupe de France. Il s'est certes souvent proposé dans son couloir mais il a au final assez peu apporté, pour plusieurs raisons. Le jeu a régulièrement penché de l'autre côté tandis qu'Aurier n'a pas vraiment su se montrer dangereux. Ses centres n'ont pratiquement jamais trouvé preneur et ses imprécisions techniques ont régulièrement gêné ses actions. Défensivement, il a globalement assuré dans les duels mais il se loupe complètement sur le but de l'égalisation en s'arrêtant de courir avant le centre fatal.

Marquinhos : Des quatre défenseurs, il a probablement été celui qu'on a le moins vu mais qui a fait le meilleur match, ou tout du moins le moins d'erreurs. Il a dans l'ensemble largement dominé Karamoh et, face aux contres des Caennais, il a souvent su intervenir avec à propos. Il a aussi assuré une première relance de qualité, à défaut d'être particulièrement tranchante. A noter une certaine présence offensive sur les coups de pieds arrêtés.

Kimpembe : Qu'il est dur de juger le match du jeune défenseur central parisien. Sur l'ensemble du match, il est l'un des rares Parisiens à avoir montré un sérieux et une implication réelle. A la fois tranchant dans les duels et percutant dans la relance, il a signé l'une de ses prestations qui le caractérisent si bien. Las, sa fin de match est en partie ratée puisqu'il a fini par fauter sur l'un des nombreux contres caennais où le milieu avait abandonné la défense. Il provoque donc un penalty très largement évitable par excès d'engagement. Sur le but, il est également pris dans son dos, sans qu'il en soit spécialement responsable pour autant.

Maxwell : Le héros du jour n'a pas quitté le Parc des Princes sur sa meilleure prestation, loin de là même. Si sa justesse technique ne l'a pas abandonné, il a globalement peu pesé offensivement et on ne l'a pratiquement pas vu dans les 30 derniers mètres adverses. Malgré quelques duels gagnés en début de rencontre, il va aussi régulièrement souffrir défensivement face aux rapides attaquants caennais. Pour combler le tout, il est devancé par Rodelin sur l'égalisation. Mais l'important était ailleurs et Maxwell a été fêté comme il se doit.

Thiago Motta : Pour son retour dans le onze de départ, l'Italien a joué comme il sait si bien le faire et on l'a donc beaucoup vu à la base du jeu parisien à tenter de construire les actions. Il a globalement su apporter le ballon jusqu'aux joueurs devant lui avec sa qualité de transmission mais a parfois eu du mal à gérer le positionnement de ses partenaires devant lui, particulièrement Lo Celso. Défensivement, il a souffert sur les transitions caennaises et a régulièrement eu du mal à avoir un impact à la récupération, un des grands soucis de sa fin de saison. Remplacé par Matuidi, auteur d'une entrée très moyenne mais qui aurait encore pu être décisif.

Rabiot : Aligné milieu relayeur gauche, le poste qu'il espère tant occuper, il n'a pas vraiment convaincu dans ce rôle. S'il a assuré des transmissions correctes, il n'a pas vraiment performé dans ce rôle ni créé de décalages particulièrement intéressants. Défensivement, son investissement est très douteux avant la pause, pour ne pas dire nul, mais un peu meilleur ensuite. Parfois plus bas sur le terrain après la pause, il a été un peu meilleur et eu un impact plus important. Il faut bien évidemment ajouter à son crédit le seul but parisien du soir, sans que l'on sache si c'était vraiment une frappe ou une passe pour un coéquipier dans la surface.

Lo Celso : Très attendu pour sa première titularisation, il va mettre quelques minutes à rentrer dans son match avant de commencer à toucher le cuir et à peser. Il a alors mesuré l'immense différence entre débuter un match de L1 face à un bloc regroupée et conclure une partie dont l'issue est déjà écrite face à équipe résignée. Le jeune Argentin va montrer quelques bribes de talent, comme précédemment, mais il va avoir bien du mal à se positionner par rapport à ses partenaires et les espaces restreints dans la défense adverse vont le gêner. On notera malgré tout une jolie frappe, quelques bonnes passes et un investissement défensif de belle qualité. Il sort à l'heure de jeu, visiblement bien fatigué, et est remplacé par Pastore. Le milieu offensif a signé un retour de bonne qualité et aurait pu être décisif sans la maladresse de quelques uns de ses partenaires. 

Lucas : Encore titulaire après le match à Saint-Etienne, il a d'ailleurs signé un début de match dans la même veine avec un positionnement intéressant, de belles percées balle au pied et globalement des accélérations bienvenues. Cela ne va malheureusement pas durer et le match du Brésilien va peu à peu baisser en qualité, à l'image de tous ses partenaires. Les mauvais choix vont augmenter et gâcher petit à petit une prestation si bien commencée. Dans ses coups de pieds arrêtés, on a retrouvé la même idée : bons au début, bien moins ensuite. Remplacé par un Draxler qui n'a pas brillé mais pas vraiment eu le temps de le faire.

Di Maria : Aligné côté gauche, il ne lui a fallu qu'une petite minute pour montrer la qualité de sa patte gauche mais c'est globalement quand il s'est décalé côté droit qu'il a été intéressant dans cette partie et a pu amener des situations intéressantes. Dans ce rôle d'ailier gauche de débordement, il a apporté de façon très sporadique et a eu du mal à donner des bons ballons à ses coéquipiers, n'étant intéressant que par périodes. Défensivement guère impliqué, comme d'autres, il a également été très décevant sur les phases arrêtées avec un déchet très important. Un retour sur les terrains compliqués.

Cavani : Très mobile et disponible en début de rencontre, il se signale même par une passe décisive depuis l'aile droite sur le but de Rabiot, certes bien aidé par une défense caennaise ridicule. Pour le reste, ses partenaires vont avoir bien du mal à le trouver dans de bonnes conditions et il va disparaître de la partie au fur et à mesure que ses partenaires perdent le fil du match. On le retrouve seulement en fin de partie sur un excellent ballon de Pastore mais, après avoir bien éliminé Vercoutre, il se loupe face au but déserté en jouant la carte individuelle. Pas son soir mais il lui reste une dernière occasion d'égaler Zlatan Ibrahimovic et ses 50 buts dans l'année.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee