Article 

PSG/Caen, la présentation complète

Publié le samedi 14 février 2015 à 13:19
Le PSG reçoit Caen dans le cadre de la 25ème journée de L1, retrouvez les principales infos dans cette présentation complète de la rencontre.

Les compositions :

Du côté du PSG, c'est la grande incertitude avec le fameux match face à Chelsea qui arrive. La presse ne s'accorde pas sur les compositions, Laurent Blanc a annoncé hier une équipe mixte et la logique nous pousse vers cette équipe : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Cabaye, Verratti, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Lavezzi.

Motta est laissé au repos tandis que Pastore est toujours blessé. Aurier est de retour dans le groupe et sera sur sa première feuille de match en 2015, à moins qu'il ne soit le 19ème homme.

Du côté de Caen, deux absences sont à noter, celle de Sloan Privat en pointe (blessé) et celle de Lenny Nangis sur le côté droit (suspendu). Le jeune Emiliano Sala va remplacer l'attaquant tandis que Koïta va prendre la place du milieu offensif sur l'aile droite. Caen devrait garder son 4-1-4-1 qui fait sa force avec le duo Féret/Kanté à la création : Vercoutre - Appiah, Yahia, Da Silva, Imorou - Seube - Koïta, Kanté, Féret, Bazile - Sala.

L'impact au classement :

Le PSG peut provisoirement passer premier en cas de victoire face à Caen. L'OM s'est encore pris les pieds dans le tapis hier à domicile (2-2 face à Reims) tandis que Lyon, premier avec 50 points, joue à Lorient demain soir, un terrain sur lequel il est toujours compliqué de s'imposer. Avec un match nul, le PSG se maintiendrait à sa troisième place actuelle (48 points), toujours à égalité de points avec l'OM (49 points). Une défaite maintiendrait également Paris à la troisième place.

Du côté de Caen, 14ème, une victoire les emmenerait à la 13ème place de Reims tandis qu'une défaite ne peut pas les emmener plus bas que la 18ème place, juste devant la zone de relégation. Les Caennais se sont donnés de l'air au classement dernièrement et viennent au Parc avec un petit matelas comme ils l'ont rappelé.

La forme des deux équipes :

Alors que le match paraissait facile sur le papier au moment du tirage au sort de la Champions League, le sursaut normand a changé bien des choses. En effet, depuis cinq semaines, le Stade Malherbe de Caen n'arrête plus de gagner puisqu'il reste sur quatre victoires consécutives en L1, de loin sa meilleure série de la saison. Les remous du mercato ont été bien gérés (départ de Duhamel notamment) et les différentes affaires vécues par le club (affaire de matches truqués en L2) ont soudé le groupe comme rarement. Caen joue pour gagner et y arrive désormais, malgré une défense toujours un peu faiblarde. L'attaque compense bien (4ème de L1) et le milieu est bien construit sur un duo Kanté/Féret en grande forme, joli mélange de jeunesse et d'expérience, d'explosivité et de justesse.

A Paris, le choc de la semaine dernière sur la pelouse de Lyon a confirmé la montée en puissance du PSG. Largement dominateurs dans le jeu, les Parisiens n'ont pu gagner grâce à la prestation fantastique du goal lyonnais mais le mieux constaté en 2015 s'est vraiment fait sentir. Contre Nantes quelques jours plus tard, Paris a même su s'offrir un match facile, un fait rare cette saison. Reste toutefois que ce match tombe dans un contexte particulier avec la rencontre contre Chelsea dès mardi soir. Le coach parisien n'a d'ailleurs pas caché que tout le monde pense déjà à Chelsea.

L'historique :

Caen est une des équipes qu'il est bon de recevoir pour le PSG. En 14 confrontations au Parc, le PSG a gagné 12 matches pour un nul et une défaite. La seule confrontation de l'ère qatarie avaient d'ailleurs débouché en 2011 sur une belle victoire parisienne (4-2) avec un doublé de Nenê sur penalty, fait rare. Et ces deux buts d'écart se retrouvent d'ailleurs très souvent puisque neuf des douze victoires du PSG face à Caen l'ont été avec cet écart. Le score typique est même 2-0 (6 fois sur 12).

Les deux bonnes performances de Malherbe à Paris sont anciennes sans vraiment l'être. A l'été 2004, un samedi après-midi comme aujourd'hui, le SM Caen avait décroché un nul 2-2 pour la première de la saison au Parc. On avait notamment vu ce jour là le dernier but de Fiorèse avec Paris et le premier de Yepes. Quelques saisons plus tard, le 1er décembre 2007, un PSG en pleine crise offre la victoire à Caen : Ceara marche sur le ballon et Florentin s'en va battre Landreau tranquillement. Signe de la bonne ambiance de l'époque, Armand fracassera le malheureux Brésilien dans ses déclarations à la sortie du terrain...

L'arbitre :

Il s'agira de M. Frank Schneider. Il n'a arbitré aucun match du PSG cette saison et n'a distribué qu'un carton rouge en 11 matches de L1 arbitrés cette année.

La diffusion :

Le match sera diffusé sur Canal+ à partir de 16h avec une prise d'antenne à 15h45. Les commentateurs seront David Berger et Franck Sauzée.

Le match sera rediffusé à minuit sur BeIN Sports 2 et aucune autre rediffusion n'est prévue pour le moment.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee