Article 

PSG/Celtic (7-1), quel récital

Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 22:40 par Philippe Goguet
Le PSG recevait le Celtic FC ce mercredi à l'occasion de la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions et les Parisiens ont signé une nouvelle prestation majuscule malgré l'ouverture du score écossaise à la 1ère minute. Dans la foulée d'un Neymar étincelant et auteur d'un doublé, comme Cavani, les troupes d'Unai Emery ont réussi un nouveau match superbe face à un adversaire dépassé.

Les compositions :

Le banc du PSG : Trapp, Kimpembe, Meunier, Berchiche, Lo Celso, Pastore et Di Maria.

Le onze du Celtic FC : Gordon -  Lustig (Bitton, 13e), Boyata, Simunovic, Tierney - Ntcham (Eboué, 69e), Brown - Rogic, Forrest, McGregor - Dembele (Griffiths, 77e)
Le banc : De Vries, Bitton, Eboue, Armstrong, Griffiths, Sinclair et Roberts. Edouard est en tribunes.

La feuille de match :

Les buts : Dembele (0-1, 1e, passe décisive de Ntcham), Neymar (1-1, 9e, passe décisive de Rabiot), Neymar (2-1, 22e, passe décisive de Verratti), Cavani (3-1, 28e, passe décisive de Neymar), Mbappé (4-1, 35e, passe décisive de Marquinhos), Verratti (5-1, 75e), Cavani (6-1, 78e, passe décisive de Kurzawa), Alves (7-1, 80e, passe décisive de Lo Celso)

Les avertissements : Simunovic (35e, obstruction sur Mbappé), Bitton (45e+2, obstruction sur Neymar)

L'impact au classement : 

Après la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 15 points (+23)
  2. FC Bayern : 12 points (+5)
  3. Celtic FC : 3 points (-12)
  4. Anderlecht : 0 point (-16)

Le match :

C'est parti, le PSG a donné le coup d'envoi et Paris offre un corner improbable sur une mauvaise relance après un premier souci technique. Le corner est joué en retrait à ras de terre et Dembele frappe fort : c'est légèrement dévié et cela trompe Areola, pas exempt de tout reproche pour le coup (0-1, 1e) ! Paris est cueilli à froid et tente de réagir mais c'est brouillon, à l'image d'une passe trop longue de Mbappé pour Cavani (4e). Après cinq minutes, c'est le Celtic qui domine sur la pelouse du Parc et fait courir le PSG, de façon à peine croyable. Paris revoent peu et égalise même vite : Rabiot intercepte au milieu de terrain, remonte, percute et donne à Neymar côté gauche qui s'emmène bien la balle et égalise d'une frappe croisée du gauche au second poteau (1-1, 9e) !

Le même Neymar sollicite encore Gordon sur un bon coup-franc excentré mais celui-ci capte bien au sol (11e). Après ce début complètement fou, un temps mort apparaît quand Lustig se blesse tout seul, laissant sa place à Bitton (13e). Paris repart toutefois vite vers l'avant mais un défenseur intercepte une belle passe de Draxler (16e). Le Celtic est intéressant sur des contres conclus par des centres mais Dembélé rate sa reprise au point de penalty (18e). Mbappé lui répond par une volée extrêmement compliquée sur un centre d'Alves mais il ne cadre pas plus (20e). Les visiteurs sont encore dangereux sur une frappe de loin de Ntcham qui passe à un petit mètre à côté (21e). Paris a tellement de qualités que le Celtic explose : Rabiot trouve Neymar aux 35m qui sollicite le une-deux avec Verratti devant lui. C'est parfaitement réussi et Neymar accélère avant de frapper victorieusement du gauche en angle fermé pour conclure une action collective somptueuse (2-1, 22e).

Le but est superbe et l'action qui suit aussi avec une ouverture de Neymar reprise de volée et du gauche par Cavani. C'est hors-cadre et l'Uruguayen hors-jeu mais très bien vu (26e). Paris déroule et marque vite un troisième but : Alves trouve dans le dos de la surface Neymar qui, gêné par Mbappé, remet au centre de l'épaule. Cavani est là pour marquer de près (3-1, 28e). On retrouve le même Cavani quelques minutes plus tard mais sa volée n'est pas cadrée sur le bon centre d'Alves (33e). Le Celtic subit et craque encore sur un coup-franc de Neymar excentré et mal dégagé : Marquinhos récupère et transmet à Mbappé dans la surface. Il contrôle et frappe victorieusement, malgré la déviation de Gordon (4-1, 35e).

Neymar est dans un grand soir et régale avec une ouverture complètement folle pour Mbappé pratiquement arrêté : le jeune Français reprend de volée mais Gordon réussit un grand arrêt pour repousser cette tentative exceptionnelle (41e). Paris s'amuse tellement qu'on retrouve même Thiago Silva dans la surface adverse sur une action placée après une louche superbe de Neymar (42e). Le PSG se fait une petite frayeur quand Dembélé déborde Alves dans la surface mais le Brésilien qui semblait débordé parvient à récupérer le ballon de façon incroyable (45e+1). Sur le contre, Neymar provoque un carton jaune et un bon coup-franc qu'il tire. Marquinhos ne cadre pas sa reprise juste avant la pause. Mené, Paris a littéralement retourné le Celtic en une mi-temps à peine et signé une performance offensive exceptionnelle.

Aucun changement n'a lieu à la pause mais Verratti se fait mal au bout de 25 secondes quand Dembélé lui retombe sur le pied après un tacle. L'Italien se relève et le jeu repart, le temps pour Neymar de servir Kurzawa dans la défense mais le latéral ne parvient pas à gagner son duel dans la surface (47e). Le match repart tranquillement et le Celtic tente sa chance sur une frappe hors-cadre (50e). Côté Paris, Neymar tente bien de lancer Draxler mais il est repris dans la surface (52e). Le PSG n'est qu'à moitié revenu des vestiaires et Dembélé est trouvé sur un contre du Celtic, il tente sa chance du gauche mais ne cadre pas (56e). Paris se réveille et répond par une tentative improbable de Cavani : il contrôle dos au but et enchaîne une volée superbe qui passe de peu à côté (58e).

Le Celtic souffre désormais et Alves contre le gardien, cela retombe sur Cavani qui tente sa chance de volée dans un angle fermé, de peu au-dessus alors que Mbappé était seul au centre (61e). Paris joue désormais par à-coups et Mbappé est lancé par Rabiot suite à une énorme percée mais le centre de l'attaquant est trop long pour Neymar (65e). Le coaching commence alors avec Pastore entrant pour Draxler (66e) et Eboué pour Ntcham (69e). On retrouve encore Neymar dans la surface à s'amuser en dribblant mais il est contré aux 6m avant de frapper (72e). Le Brésilien s'amuse et sert Mbappé sur un contre mais le Français tope sa frappe (73e). Paris marque finalement un cinquième but par Mbappé qui déborde et centre en retrait. Le Celtic repousse mal et Verratti prend sa chance des 18m d'une frappe croisée qui va au fond (5-1, 75e).

Les deux acteurs de ce but sortent dans la foulée, remplacés par Di Maria et Lo Celso, mais la fête peut continuer. Neymar décale Kurzawa côté gauche qui envoie un excellent centre au second poteau : l'Uruguayen reprend d'une reprise de volée parfaitement croisée et victorieuse (6-1, 78e). Cela tombe dans tous les sens et Dani Alves s'offre aussi son but sur un ballon remis en retrait par Lo Celso. Le Brésilien est arrêté mais il envoie une frappe imparable au second poteau (7-1, 80e).

Et le pire est que Gordon fait deux miracles dans la foulée sur des frappes de Lo Celso et Cavani avant que Di Maria ne cadre pas sa tentative lointaine (84e). La fin de match est à sens unique et Boyata sauve encore son camp dans la surface sur une frappe de Pastore après une légère déviation (90e). Lo Celso tente aussi sa chance mais il n'attrape pas le cadre (92e).

L'avant-match :

20h45 : Les deux capitaines s'échangent les fanions.

20h43 : Superbe tifo au Parc :

20h42 : Les deux équipes sont dans le couloir avant de rentrer sur la pelouse.

20h37 : L'échauffement est presque fini

20h32 : Le Parc se remplit peu à peu :

20h25 : On se met en place côté Celtic :

20h23 : L'échauffement se poursuit tranquillement

20h15 : La tribune presse apprécie la sono

20h12 : Les joueurs sont entrés sur le terrain

20h09 : Beau cortège côté PSG :

20h07 : Le Parc est encore bien vide

Mais il y a du beau monde :

20h05 : Retrouvailles sur le terrain


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee