Article 

PSG/Cerezo Osaka (2-3), les performances individuelles

Publié le samedi 29 juillet 2023 à 23:44 par Philippe Goguet
Le PSG s'est incliné ce vendredi contre le Cerezo Osaka en match amical, la première de l'ère Luis Enrique. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Dans son but, Gianluigi Donnarumma a multiplié les arrêts et il est bien difficile de lui reprocher les trois buts encaissés vu les frappes en question, même s'il a au départ plus été occupé à contester la faute qu'à se positionner au moment du troisième but. En revanche, son jeu au pied a encore été un réel souci, même s'il n'a pas été été aidé par ses partenaires et qu'il est à l'origine du premier but d'une relance axiale bien sentie.

Beaucoup de prestations insuffisantes en défense

Aligné sur le côté droit dans un rôle hybride entre stoppeur droit et arrière droit, Marquinhos n'a été à l'aise dans aucun des deux rôles. En difficulté sur les transitions défensives, rarement bien placé, peu tranchant dans le duel et peu entreprenant à la relance, le capitaine a livré une partie qui a rappelé sa mauvaise saison passée. Hakimi l'a remplacé assez vite et a pu plus se concentrer sur la partie offensive, avec un succès certain même s'il doit mieux faire sur ton occasion franche.

En défense centrale, Skriniar a connu un match des plus irréguliers. S'il finit par une impressionnante intervention en un-contre-un sur un contre et qu'il a su repousser quelques actions, il a également été très limite voire dépassé sur bon nombre d'autres. Dès lors que le jeu s'est accéléré, le Slovaque a eu bien du mal à tenir la distance. Dans la relance, il a été neutre, à quelques rares exceptions. A ses côtés, Danilo a lui aussi réussi une ou deux bonnes interventions mais il a globalement beaucoup souffert face à la vitesse adverse. Face au pressing, il a également été en difficulté pour relancer et a rendu de nombreux ballons. Hernandez l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il n'a pas brillé non plus, avec un ballon très douteux perdu sur l'égalisation.

Sur le flanc gauche, Kurzawa a encore signé une bonne performance, notamment d'un point de vue offensif. Il n'a jamais hésité à se proposer et a su délivrer quelques centres intéressants. Il a été dans l'ensemble assez peu sollicité défensivement, contrairement au jeune Serif Nhaga qui l'a remplacé et s'est montré plutôt solide en début de seconde période avant d'être moins en vue par la suite.

Au milieu, Zaïre-Emery a démarré fort 

Dans l'entrejeu, Manuel Ugarte a retrouvé une position de sentinelle et il a su montrer ses capacités défensives et son flair pour intercepter sur quelques actions. Il a en revanche encore eu beaucoup de mal à jouer vers l'avant mais a commencé à trouver des transversales intéressantes. À ses côtés Warren Zaïre-Emery a réalisé un début de match absolument énorme, étant présent à la fois la récupération, à la construction et même à la conclusion puisque c'est une de ses frappes qui est transformée en but par Ekitike. En revanche il a eu du mal à tenir ce rythme dans la durée et a peu à peu disparu jusqu'à sa sortie à l'heure de jeu.

Un cran plus haut, Vitinha n'a pratiquement pas pesé dans la rencontre mais est apparu sur quelques actions très marquées. Son but est superbe, tant dans la finition que dans l'initialisation, mais ce genre d'action est malheureusement bien trop rare. Entrer en cours de jeu, Verratti ne s'est pas foulé et il n'a donné qu'une passe marquante, une ouverture vers Hakimi. Fabian Ruiz a lui aussi donné une balle de but, à Soler, mais il n'a pas non plus spécialement brillé. Quant à Ndour, rien de particulier à noter si ce n'est qu'il est celui qui perd la balle sur le troisième but, mais avec une énorme faute subie bien que non sifflée.

En attaque, Ekitike et les autres

En attaque, Asensio était aligné sur le côté gauche et se retrouver sur son pied naturel ne l'a pas forcément beaucoup aidé même si il a permis de donner de la largeur au jeu avec Kurzawa. Il a aussi tenté sa chance, sans réel succès, et est impliqué sur l'ouverture du score malgré tout. Soler l'a remplacé à la pause et il ne s'est fait remarquer que sur une énorme occasion ratée et un corner bien tiré. Soit bien trop peu. Lemina avait repris le poste à gauche à l'heure de jeu et il n'a pas su se mettre en évidence contrairement aux précédents matches. Trop de déchet dans ses dribbles et pas assez d'inspiration mal aux pieds.

Sur l'autre aile, Gharbi a montré ses limites quand il ne joue pas en faux pied. Le jeune milieu offensif était plein de bonne volonté mais ses dribbles sont trop rarement passés tandis que son sens du jeu n'a pas su être exploité. La fin de match en pointe est logiquement à oublier tant il n'est pas adapté à ce poste. Dommage de ne pas avoir su profiter d'un temps de jeu aussi important.

En pointe, Ekitike a tout simplement été le meilleur joueur du match, et pas seulement parce qu'il est décisif à deux reprises avec un but et une passe décisive. Le grand attaquant parisien s'est déplacé sur toute la largeur, mais il a également attaqué la profondeur et ses courses sont fait beaucoup de bien à son équipe. Toujours en mouvement, plutôt inspiré techniquement, il a été un point d'appui bien utile qui a su garder le ballon et dans l'ensemble plutôt bien l'exploiter. Une prestation forcément encourageante après sa première année très compliqué à Paris, même si cela demandera comme toujours confirmation.

L'analyse collective est disponible ici :

NB : Source des images PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee