Article 

PSG/Clermont (1-1), les performances individuelles

Publié le dimanche 7 avril 2024 à 1:35 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pu se défaite de Clermont malgré de nombreuses occasions, notamment en raison d'une première période jouée en dilettante. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Tenas : Son premier match depuis quatre mois a été particulièrement frustrant puisque le troisième gardien parisien est trompé sans pouvoir vraiment intervenir sur le but encaissé et n'a pas vraiment eu l'occasion de se rattraper par la suite, à l'exception d'une tête de Caufriez bien captée sur sa ligne. Au pied, il a été plutôt précis mais a parfois tardé à relancer.

Mukiele : Placé dans le rôle de latéral droit très offensif, il a été blessé par le gardien adverse sur ce qui était sa première action intéressante après une belle course en profondeur. Il est sorti très frustré mais avait été durement touché.

Hakimi l'a remplacé et ses premières minutes ont été absolument catastrophiques, ce qui peut-être dû à un temps de préparation très restreint. Il s'est ensuite surtout montré offensivement et a fait mal à Clermont sur son côté droit par ses courses mais surtout ses frappes puisqu'il s'est procuré de très belles occasions de la sorte et est à l'origine de quelques autres. Avec un peu moins de déchet technique, il aurait pu faire encore beaucoup plus mal.

Danilo  : Pas vraiment sollicité défensivement puisqu'il a géré les affaires courantes sans trop trembler, il se fait malgré tout prendre par le geste inattendu de Virginius sur l'ouverture du score de Clermont. Pour le reste, son jeu de tête a été utile mais il a raté une belle balle d'égalisation de la sorte. A la relance, il y a eu du bon mais parfois un peu trop de lenteur comme le lui a fait remarquer son entraîneur depuis le banc de touche.

Skriniar : Le retour très compliqué du Slovaque après sa longue absence se confirme malheureusement et sa première titularisation n'a pas été bien convaincante. Alors qu'il a été très peu sollicité, il se loupe sacrément sur l'ouverture du score avec un dégagement raté au départ de l'action qui profite à l'adversaire. Pas vraiment dominant dans les duels et souvent à la peine quand le jeu s'accélérait, il ne s'est pas non plus rattrapé à la relance avec peu d'efforts dans le domaine.

Marquinhos l'a remplacé pour la fin de match et il n'a pas eu grand-chose à faire défensivement. Il est en revanche au départ du but de l'égalisation en trouvant Ramos plein axe d'une passe bien sentie.

Zague : Arrière droit de nature très offensive, il s'est retrouvé dans le rôle de latéral.. gauche très prudent pour ce qui était sa première apparition et même sa première titularisation en pro. Luis Enrique lui a fait jouer l'intégralité de la rencontre, signe d'une première réussie. Le jeune latéral a réussi plusieurs très bons retours et su se mettre en évidence sur quelques bonnes passes axiales mais il a en revanche fait trop de fautes. Il a évité le carton jaune par miracle mais c'est une de ses fautes au départ de l'action qui a abouti au but refusé de Mayulu. 

Ugarte : Positionné en sentinelle du milieu de terrain, l'Uruguayen a signé une première période franchement faible : pratiquement aucun impact dans les transitions défensives, beaucoup de jeu vers l'arrière avec le ballon et une intervention en retard sur le but adverse. Cela a été un peu mieux après la pause, avec notamment une activité défensive bien plus importante qui permet à son équipe de rester haut sur le terrain, mais Ugarte est capable de tellement mieux.

Soler : Placé en milieu relayeur gauche, l'Espagnol a signé un premier acte plutôt intéressant grâce à sa bonne entente avec Mayulu sur le côté, les deux occupant bien les zones pour attaquer comme pour défendre. Passé sur le côté droit à la pose, il a également été un bon partenaire pour Hakimi avant de franchement flancher physiquement en fin de partie et de disparaître du match. A défaut d'avoir su jouer sa carte de façon individuelle, il a au moins été intéressant collectivement.

Asensio : Pendant de Soler entre la droite et l'axe, Il a signé une première période des plus discrètes et a tenté de faire parler son pied gauche dès qu'il le pouvait mais son volume de jeu très faible ne lui a pas permis de peser sur la partie. Basculé sur la gauche à la mi-temps, il a été un peu plus dangereux dans l'ensemble, mais a surtout été intéressant quand il est parvenu à s'enfoncer dans la surface pour centrer ou combiner. Son volume de jeu a là aussi été trop faible tandis que ses coups de pied arrêtés ont été assez moyens dans l'ensemble.

Mayulu : Positionné sur le côté gauche parisien dans un rôle proche de celui qu'occupe parfois Barcola, le tout jeune Parisien s'est signalé par son dynamisme et la qualité de ses prises de balle. Toujours orienté vers le but, il a signé plusieurs excellents centres, notamment celui qui permet à Hakimi de tirer sur la barre transversale, mais a en revanche raté une grosse occasion en bonne position. Il pensait avoir permis à son équipe d'égaliser d'une belle frappe mais l'arbitre en a décidé autrement. En seconde période, il a tout de même eu plus de mal à se mettre en évidence et sa sortie était logique alors qu'il avait été le meilleur Parisien de la première période.

Lee Kang-in l'a remplacé pour le dernier quart du match et, s'il a tenté de faire parler son pied gauche, il n'a pas du tout réussi. Beaucoup de touches de balle pour bien peu de résultats.

Kolo Muani : Dans un rôle assez axial mais lui offrant la liberté de s'échapper côté droit, il n'a pratiquement jamais été trouvé et a touché bien peu de ballons. S'il a obtenu quelques corners en se battant un peu, il a surtout perdu beaucoup la balle en jouant à l'envers dans les petits espaces. Il aurait pu sauver son match en marquant d'une jolie reprise mais elle aussi fut ratée. Un match à oublier.

Mbappé l'a remplacé pour la fin de match et il s'est positionné entre le côté gauche et l'axe. Il en a parfois fait un peu trop avec ses dribbles mais sa vitesse et sa qualité technique ont tout de même fait du bien, à l'image de sa passe décisive pour Gonçalo Ramos.

G. Ramos : Attaquant axial, il a forcément souffert de l'énorme densité adverse mais a malgré tout réussi à peser sur la défense de Clermont tout au long du match. Bien que dur à trouver, il a réussi plusieurs bonnes passes et remises dans des endroits compliqués tandis qu'il a peu à peu pris le dessus dans la surface : une frappe de renard sur la barre, une tête de contorsionniste qui force le gardien à un arrêt compliqué puis ce but qu'il initie et conclut de belle manière. A défaut d'être le successeur probable de Mbappé, le Portugais marque des points, et surtout des buts, de façon très régulière.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee