Article 

PSG/Clermont (1-1), moindre mal pour un Paris très remanié

Publié le samedi 6 avril 2024 à 23:02 par Philippe Goguet
Le PSG recevait le Clermont Foot Auvergne ce samedi soir (21h) dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 2023/2024 et les Parisiens, avec une équipe bis, n'ont pas pu faire mieux que match nul. Clermont a ouvert le score en première période sur un but très évitable mais Paris a poussé comme rarement en seconde période, égalisant sur la fin par Gonçalo Ramos sur une belle action. Un nul qui sera vite oublié à quatre jours de PSG/Barça.

Les compositions :

La composition du PSG contre Clermont : Tenas - Mukiele (Hakimi, 13e), Danilo (c), Skriniar (Marquinhos, 67e), Zague - Asensio, Ugarte, Soler, Mayulu (Lee, 67e) - Kolo Muani (Mbappé, 67e), Ramos
Le banc du PSG : Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Ruiz, Vitinha, Lee, E. Mbappé, Dembélé, K. Mbappé.

La composition d'équipe de Clermont contre le PSG : Ndiaye - Allevinah (Zeffane, 45e+8), Pelmard, Matsima, Caufriez, Borges - Keita (Bela, 84e), Gastien - Cham, Virginius (Nicholson, 63e), Magnin (Jacquet, 73e)
Le banc de Clermont : Borne, Zeffane, Ogier, Armougom, Jacquet, Boutobba, Nicholson, Bela, Kyei

La feuille de match :

Les buts : Keïta (0-1, 32e, passe décisive de Virginius), Ramos (1-1, 85e, passe décisive de Mbappé)

Les avertissements : Ugarte (76e, obstruction sur Cham)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi avec son traditionnel ballon long qui ne donne pas grand-chose. Paris prend le ballon et joue tranquillement (2e). Mayulu envoie un excellent centre mais la défense repousse (4e). L'attaque-défense est en place mais Zague revient bien pour couper un contre (7e). Danilo lance superbement Mukiele en profondeur, il parvient à centrer et personne ne reprend mais le Parisien et le gardien restent au sol, KO (8e). Le changement est demandé côté PSG et Hakimi part s'échauffer. Mukiele veut rejouer et s'énerve sur le médecin qui lui refuse le retour sur le terrain (12e). La partie reprend, Mayulu et Soler réussissent un bon une-deux et il trouve Ramos qui frappe, corner (13e).

Zague frôle le carton jaune sur un tacle dur mais offre un coup-franc intéressant que Skriniar repousse (16e). Hakimi se met en évidence après une bonne remise de Ramos mais sa frappe puissante est repoussée par Ndiaye (22e). Sur un contre, Clermont est dangereux mais Mayulu signe un bon retour (25e). Ugarte perd un ballon facile mais Danilo récupère le coup (28e). Le PSG prend un but gag : Skriniar dégage mal, Clermont centre au second poteau, Virginius remet d'un geste superbe vers Keïta qui devance Ugarte et marque, avec un soupçon de chance (0-1, 32e) ! 

Le PSG tente de revenir vite et Hakimi trouve avec un peu de chance Mayulu dans la surface qui dribble plutôt que de frapper (34e). Sur un corner mal repoussé, Gastien peut frapper mais Tenas capte tranquillement (37e). Paris pousse très vaguement et Kolo Muani provoque des corners qui ne donnent rien (41e). Ugarte signe un bon pressing, enfin, et une action s'enclenche. Dans la foulée, Soler envoie un centre depuis la gauche qu'Asensio reprend de la tête, le bras de Caufriez dévie en corner, pas de penalty (44e).

Paris pousse pour égaliser avant la pause et Hakimi centre au second poteau pour une belle volée de Soler mais elle est déviée en corner alors qu'elle partait bien (45e+4). Le PSG y parvient juste avant la pause : Zague coupe un contre, Asensio est trouvé et il parvient à trouver Mayulu devant la défense, il se met sur son pied droit et frappe, trompant le gardien (45e+5). Mais Zague fait une grosse faute au départ de l'action et le but est logiquement annulé après VAR. La mi-temps est sifflée peu après.

Cela repart sans changements mais avec un hors-jeu de Mayulu (46e). Un bon ballon de Soler parvient à Asensio qui centre mais c'est repoussé en deux temps (47e). Paris pousse et Gastien fait une remise dangereuse mais Hakimi ne parvient pas à couper devant Ndiaye (49e). Le PSG est à l'attaque et Ugarte tente de loin, obtenant un corner puis un autre (53e). Kolo Muani tente un retourne acrobatique de près mais il rate son geste et Ndiaye capte (54e).

Hakimi trouve Soler qui centre dans la surface mais Ramos est contré avant de reprendre (56e). Asensio botte un coup-franc parfait au second poteau et Danilo reprend mais sa tête est hors-cadre (57e). Mayulu travaille bien côté gauche et centre, Hakimi reprend au second poteau et trouve la barre (60e) ! Soler envoie Ramos en profondeur qui frappe et obtient un corner (61e). Hakimi réussit une énorme percée mais le ballon est mal repoussé, Kolo Muani est là pour frapper de près, gros arrêt du gardien (62e) ! 

Sur un contre, Clermont obtient un corner et Caufriez reprend de la tête, Tenas assure sur sa ligne (65e). Luis Enrique fait entrer Mbappé, Marquinhos et Lee pour secouer la partie (67e). Le PSG continue de pousser et les corners s'accumulent sans succès dont il est joué différemment à deux : Hakimi tire de loin, Ramos reprend de près et trouve la barre puis Mbappé voit sa tête être captée sur la ligne (71e) ! 

Paris accule moins Clermont et se crée moins d'occasions peu à peu (78e). Sur un contre, Zague réussit même un gros retour puis Asensio s'échappe côté gauche, il centre pour Ramos qui se contorsionne pour mettre la tête mais Ndiaye réussit un gros arrêt (80e) ! Le PSG égalise enfin : Ramos percute plein axe et trouve Mbappé qui lui remet dans le bon timing, il s'avance et trompe le gardien sans trembler (1-1, 85e) ! 

L'ambuiance est folle et Paris pousse mais Clermont tient sur un fil malgré un Ramos qui se démultiplie (89e). Sur un contre, le ballon parvient jusqu'à Mbappé qui se met sur son pied droit et frappe mais c'est dévié en corner (92e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 62 points (+41) 
  2. Brest : 50 points (+17)
  3. Lille : 49 points (+17) (+1 match)
  4. Monaco : 49 points (+14)
  5. Lens : 43 points (+7) (+1 match)

L'avant-match :

20h58 : Onze changements dans le onze de départ par rapport au dernier match.

20h55 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

20h50 : Première titularisation avec les pros pour Mayulu, et première tout court pour Zagre

20h40 : Echauffement évidemment en cours 

20h26 : Banc royal côté PSG : Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Ruiz, Vitinha, Lee, E. Mbappé, Dembélé, K. Mbappé.

20h25 : Le PSG en maillot domicile ce soir

20h20 : Les compos du soir :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee