Article 

PSG/Dijon (3-0), les performances individuelles

Publié le mercredi 21 septembre 2016 à 0:07 par Iaro
Le PSG a battu sans trop se fatiguer Dijon ce mardi soir (3-0), retour sur les performances individuelles des joueurs au cas par cas.

Aréola : Aucun arrêt majeur à effectuer pour le grand Alphonse, mais une addition d'interventions bien senties qui, mises bout à bout, ont fait de son match une réussite. A signaler, en particulier, une très bonne sortie au devant de Lang à la 53ème, repoussant le ballon sans accrocher le Hongrois au duel. Il semblait battu sur les deux meilleures frappes dijonnaises hors cadre mais cela importe peu au final, et il préserve sa cage pour la seconde fois d'affilée.

Meunier : Le Belge a été le seul Parisien vraiment pas dans le ton ce soir. Une technique approximative, notamment dans ses centres et ses contrôles, a occasionné un nombre trop élevé de pertes de balle et ces difficultés ont progressivement mis son activité au second plan. Seule recrue titulaire ce soir, il a de lui-même demandé à sortir à la 65ème au profit d'un Marquinhos actif et haut dans son couloir, sans plus de réussite offensive.

Thiago Silva : Pour sa seconde titularisation depuis son retour de blessure, le capitaine parisien a été l'auteur d'une prestation à sa main, sans forcer mais sans frayeur. Guidant énormément sa défense, du geste et à la relance, il n'a été pris à défaut qu'une fois, par Diony lancé dans son dos à la 81ème mais il est revenu fermer l'angle. Les sensations reviennent avec les minutes pour le Brésilien, tout récemment rappelé en sélection nationale.

Kimpembe : En voilà un qui profite à plein du peu de solutions dans son secteur pour accumuler les titularisations. Pour sa première de la saison avec T.Silva, il a été celui qui jaillissait dans les pieds adverses, avec autorité mais pas toujours avec réussite. Auteur d'une main non remarquée par l'arbitre à la 53ème dans sa surface, il a également connu des problèmes à la relance dans la première demi-heure, se montrant trop facile. Dans le ton de son début de saison, encourageant mais encore perfectible, normal pour ce joueur de 21 ans.

Maxwell : Il est le leader virtuel du classement des passeurs de L1 au bénéfice de son très bon centre pour Lucas sur le 3-0, après déjà réussi deux passes à Caen vendredi. Relativement prudent dans son couloir, il n'en est pas moins décisif par deux fois puisqu'il pousse également Lang à la faute, qui dévie dans son but son centre-tir sur l'ouverture du score. Comme très souvent au-dessus du lot techniquement, il profite de l'absence de Kurzawa pour marquer les esprits.

Thiago Motta : Décrié pour ses deux entrées récentes au petit trot, voire carrément mauvaise face à Arsenal, il a livré une partition plus conforme à son rang contre Dijon, profitant d'une intensité faible. Toujours peu sécurisant devant la défense (il est pris sur le une-deux dijonais à l'origine de la barre d'Abeid à la 34ème), il n'en a pas moins régalé par ses passes, variées et pertinentes dans la gestion du rythme. Il a également imprimé le tempo au pressing parisien en allant se positionner jusqu'à 70m de ses buts à la relance adverse, pour fixer son bloc.

Pastore : Enfin une titularisation, la première depuis un mois pour l'Argentin. L'ancien de Palerme est présent sur tous les buts par ses décalages, dans des positions toutes différentes qui démontrent qu'il n'a rien perdu de sa vision du jeu et de son sens de l'intervalle. Il manque encore de rythme mais il a été l'auteur de 90 minutes très encourageantes, d'abord relayeur libre puis plus haut sur le terrain après le repos. Et le voir terminer le match est sans doute la meilleure nouvelle le concernant.

Rabiot : Il a débuté fort avec de l'impact physique, une grosse justesse technique et une belle vision du jeu et il a été récompensé en allant chercher le pénalty du 2-0 à l'issue d'une action intelligemment menée. Toujours aussi précieux dans le milieu à 3 parisien, complément parfait d'un Pastore très libre dans son placement, il a eu plus de mal au fil de la seconde période et il a un peu disparu, normal au vu de son intensité et alors qu'il enchaîne les titularisations.

Lucas : Il faut souligner l'excellent match dans les déplacements sans ballon et le pressing de celui dont on raille souvent l'apport dans les phases défensives. Il a été un poison pour des Dijonnais ambitieux à la relance, et s'il a commencé son match en ratant le cadre par deux fois en bonne position, sa capacité à répéter les courses, avec régularité et intensité, a été récompensée d'un but de la tête mérité à la 67ème. Il n'a pas été d'une justesse technique et dans ses choix de tous les instants mais son activité aura sans doute ravi Emery.

Di Maria : Comme souvent, l'ancien de Manchester a été un accélérateur de particules dans le jeu parisien, décalant par deux fois Lucas (la première superbement, d'une merveille de centre à l'aveugle) en début de match et alertant bien Maxwell à gauche sur l'action du 3-0. Mais entre ces fulgurances, en contre-partie de son intensité on dénotera beaucoup d'approximations et des choix pas toujours éclairés. Remplacé par Matuidi à la 71ème dans un rôle et une position difficiles à cerner.

Cavani : L'Uruguayen a inscrit son 7ème but de la saison d'un pénalty, poursuivant sa drôle de série de réalisations exclusivement en une touche de balle. Pour le reste, on l'a peu vu, du moins Lucas et Di Maria ont été bien plus facilement trouvés que lui dans la profondeur. Signalons quand même son activité sans ballon, au diapason de ses deux coéquipiers offensifs et un comportement positif avec les siens, encourageant beaucoup. Augustin l'a remplacé pour les dix dernières minutes mais il n'a jamais pu être trouvé en bonne situation.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee