Article 

PSG/Dijon (4-0), une belle fin

Publié le samedi 18 mai 2019 à 22:45 par Philippe Goguet
Le PSG recevait le Dijon FCO ce samedi soir (21h) à l'occasion de la 37e journée de L1, la dernière saison de la saison à domicile pour les Parisiens, et il s'est largement imposé : Di Maria et Cavani avaient marqué deux buts dans les quatre premières minutes et Mbappé a mis le troisième à la demi-heure de jeu. Le Français a mis le dernier en seconde période et Paris finit donc en beauté à la maison.

Les compositions :

Le banc du PSG : Buffon, Dagba, Nsoki, Nkunku, Diaby et Choupo-Moting.

Le onze de Dijon FCO : Runarsson - Alphonse, Yambéré, Lautoa, Haddadi (Bouka Moutou, 46e) - Marié, Balmont (Sliti, 62e), Amalfitano - Saïd (Jeannot, 86e), Tavares, Kwon.
Le banc de Dijon : Allain, Bouka Moutou, Coulibaly, Sammaritano, Sliti, Kaba, Jeannot.

La feuille de match :

Les buts : Di Maria (1-0, 3e, passe décisive de Draxler), Cavani (2-0, 4e, passe décisive de Di Maria), Mbappé (3-0, 36e), Mbappé (4-0, 56e, passe décisve de Paredes).

Les avertissements : Meunier (31e, tacle en retard sur Yambéré), Amalfitano (71e, tacle en retard sur Mbappé)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 88 points (+68)
  2. Lille : 72 points (+32)
  3. OL : 66 points (+18)
  4. Saint-Etienne : 62 points (+15)
  5. Montpellier : 58 points (+12)

Le match :

Le PSG est finalement en 4-3-3 avec Alves et Draxler en relayeurs, Mbappé jouant à gauche et Di Maria à droite, et la partie part doucement mais Paris marque sur sa première attaque : Cavani attaque plein axe et décale Draxler qui temporise puis donne à droite sur Di Maria. L'Argentin enveloppe sa frappe et marque grâce à une légère déviation de Lautoa (1-0, 3e).

Le PSG a à peine le temps de fêter le but qu'il double la mise : Alves contre et Meunier part dans un long raid depuis son camp avant de décaler Di Maria côté droit. L'Argentin se remet sur son pied gauche et envoie un centre parfait sur la tête de Cavani au second poteau (2-0, 4e) ! 

Dijon est KO mais tente de réagir avec une bonne remise de Tavares pour Kwon mais l'attaquant se fait bien reprendre par Mbe Soh dans la surface (9e). L'action se prolonge et parvient jusqu'à Mbappé côté gauche. Il envoie un long centre au second poteau que Di Maria reprend de façon acrobatique à côté. Paris mange Dijon et Mbappé accélère avant de frapper mais c'est dans le petit filet (10e). Le PSG est encore dangereux quand Mbappé décale Kurzawa dans la surface mais le contact rugueux dans la surface qu'il subit n'est pas sifflé (16e). Le DFCO n'abdique pas mais Kehrer contre une frappe et Areola capte un centre (19e). M. Brisard ne siffle toujours pas quand Mbappé est touché dans la surface (21e)...

C'est un match à sens unique qui se met en place et Meunier remet dans la boîte un corner très dangereux et mal dégagé. C'est Mbe Soh qui est là au second poteau mais sa tête heurte le poteau (25e) ! Malgré des trombes d'eau qui tombent, Paris régale et les occasions se multiplient : Mbappé s'échappe mais il est encore repris dans la surface (28e). Le PSG envoie du beau jeu et Mbappé est trouvé dans la surface mais son centre au cordeau n'est pas coupé d'un rien par Cavani (33e). Le DFCO est enfin dangereux sur un bon raid de Saïd, bien contenu par Mbe Soh, et sa frappe est repoussée par Areola (35e). Le 3-0 arrive juste après : Kurzawa centre parfaitement pour Cavani qui se loupe légèrement dans sa reprise et voit un Dijonnais contrer de la main sur la ligne. Mbappé est là pour reprendre et marquer de près (3-0, 36e).

Le PSG est proche de marquer pratiquement à chaque action et Draxler donne un ballon en or dans la surface à Cavani. Le contrôle n'est pas terrible, cela revient sur Kurzawa qui frappe mais est contré (38e). C'est ensuite Mbappé qui fait encore très mal et se retrouve dans la surface, il se retourne et frappe mais c'est dévié sur la transversale (40e) ! Paris a écrasé cette première période et rentre au vestiaire avec un large et très logique avantage. A la pause, c'est Dijon qui fait d'ailleurs un premier changement avec Bouka Moutou à la place de Haddadi (46e). La 2nde période part doucement mais Dijon a la première action avec un bon centre venu de la gauche que Kehrer dévie avec à-propos avant de repousser le corner (50e). Paris loupe aussi une balle de 4-0 quand Alves fait une passe trop forte à Mbappé sur un contre qui sentait très bon (51e).

Dijon gâche ses rares munitions, à l'image de Kwon qui tire au-dessus en bonne position (52e). La seconde mi-temps est globalement bien moins bonne et Paris est par exemple moins précis devant la surface (55e). Dijon fait aussi des erreurs et Balmont perd un ballon. Paredes est là pour envoyer Mbappé au but d'un ballon en profondeur parfait. Il arrive face au gardien et pique son ballon de façon impeccable (4-0, 56e) ! Paris ne s'arrête pas là et Cavani décale Meunier qui frappe. C'est Runarsson qui enlève la tentative de la lucarne (58e).

C'est oir de fête au Parc des Princes et on croit même au cinquième but sur une longue tentative de Di Maria sur coup-franc mais c'est juste à côté (65e). Le match baisse peu à peu en intensité et Lautoa parvient à faire une tête, hors-cadre (70e). Paris joue aussi mal certains coups, à l'image de centres trop longs ou d'une frappe de Mbappé ratée après une passe de Draxler (75e). La plus grosse occasion adverse arrive logiquement avec Sliti qui tire juste au-dessus depuis les 18m adverses (78e). Saïd passe tout proche aussi de réduire le score mais sa frappe est bien repoussée par Areola. Sur le contre, Mbappé défie Runarsson et est accroché mais l'arbitre ne dit rien (81e). La fin de match vire au n'importe quoi et c'est encore Sliti qui s'avance puis frappe, hors du cadre (83e). Lautoa est encore dangereux sur un corner mais Areola est bien placé et capte (88e).

Côté PSG, c'est Mbappé qui frôle le triplé sur un bon ballon de Dani Alves mais Runarsson sort bien et gagne son duel avec le génie français (89e). Ce sera la dernière action d'une partie à sens unique et très largement en faveur de Paris.

L'avant-match :

20h58 : Le tifo du soir :

20h30 : Le Parc se remplit peu à peu 

20h25 : Il y a eu un cortège d'avant-match pour cette dernière de la saison à la maison

20h20 : Il pleut des cordes au Parc !

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee