Article 

PSG/Dortmund (2-0), les performances individuelles

Publié le mercredi 20 septembre 2023 à 1:42 par Philippe Goguet
Le PSG s'est logiquement imposé 2-0 contre le Borussia Dortmund en ouverture de la Ligue des Champions, retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien n'a finalement eu qu'un seul arrêt à faire, sur une frappe puissante mais pas très bien placée de Malen en début de partie. Par la suite, Dortmund n'a rien cadré d'autre et donc peu sollicité le portier, serein dans sa surface de réparation dans l'ensemble. Au pied, il a été plutôt sobre également, trouvant des passes vers des partenaires sur chaque pressing.

Hakimi : Le Marocain a confirmé sa bonne forme du moment et a enchaîné un deuxième gros match. Plein de jus et jamais avare de montées, il en a profité pour être directement impliqué sur les deux buts parisiens, marquant notamment le second à l'issue d'un enchaînement technique de haute volée. Déjà en première période, il s'était régulièrement retrouvé en position de frappe mais n'avait pas pu conclure. Défensivement, il a plutôt été propre dans l'ensemble et le seul bémol de son gros match sont ses quelques pertes de balle en fin de partie qui ont offert des opportunités aux Allemands. Cela ne l'a pas empêché de bien finir ensuite.

Marquinhos : Après un début de partie où son duel avec Malen a semblé incertain à l'image de l'occasion du Néerlandais où il le laisse un peu trop avancer, le capitaine parisien est monté en régime et a finalement signé une très belle performance. A l'aise dans la profondeur en toutes circonstances, le Brésilien a aussi su aller de l'avant pour intercepter quelques ballons chauds. Son jeu aérien a été précieux et il a régné dans sa surface en seconde période, montrant une domination digne de ses meilleurs matches à Paris. A noter qu'il finit arrière gauche, là aussi de façon impeccable.

Skriniar : Quatre jours après avoir coulé contre Moffi, le Slovaque a su rebondir et il a signé une partie dans la lignée des précédentes, donc bien plus solide à défaut d'être géniale. On l'a même vu réussir une bonne couverture défensive en profondeur devant Füllkrug mais c'est surtout autour de sa surface et sur quelques interventions bien senties qu'il a fait sentir sa présence. Dans les duels, il a aussi été là. Avec le ballon, il n'a pas fait du zèle.

Hernandez : Opposé au rapide Adeyemi, il n'est pas forcément apparu très à l'aise sur ses premiers duels mais il a peu à peu pris la mesure du jeune Allemand, lui imposant un défi physique auquel le joueur du BVB n'a pas du tout su répondre. Dans son style tout en énergie et étouffant pour l'adversaire, il a réussi à signer plusieurs grosses interventions et pratiquement rien n'est passé de son côté. Avec le ballon, on l'a vu plutôt prudent, à l'exception d'une belle percée. Même sa sortie ne semble pas si grave, à en croire les images de lui apaisé sur le banc parisien puis en train de danser devant les supporters.

Danilo l'a remplacé en fin de match et le Portugais a eu le temps de signer une excellent intervention défensive et une superbe balle en profondeur pour Mbappé.

Ugarte : Incertain mais finalement bien présent avec d'entrée une interception totalement dans son style, l'Uruguayen a malgré tout été moins exubérant dans son jeu qu'il n'a pu l'être au cours de ses premiers matches. Sa capacité à gratter des ballons grâce à sa lecture du jeu s'est encore bien vue mais il a plus semblé dans le contrôle que ce qu'il a pu montrer depuis son arrivée. Avec le ballon, il a bien réussi quelques jolies transmissions mais a régulièrement été trop timide dans son jeu de passes, jouant trop facilement vers l'arrière même lorsque le jeu offrait autre chose. Pour l'équilibre parisien, il semble malgré tout primordial.

Zaïre-Emery : Dire qu'il y a sept mois, il vivait face au grand concurrent de Dortmund sa première titularisation en C1 et affichait alors toutes ses limites face au Bayern. L'eau coule très vite sous le pont de Zaïre-Emery et le jeune milieu de terrain, après son traditionnel temps de démarrage, a réussi une nouvelle partie majeure. Pratiquement jamais défait du ballon, explosif et presque inarrêtable dans ses percées balle au pied, il a en plus parfaitement su répondre à l'impact allemand dans les duels. On l'a aussi retrouvé impeccable dans les transitions défensives. Seul point noir, il a semblé avoir eu du mal à finir le match.

Vitinha : Le baromètre de ce PSG, c'est peut-être lui finalement et les soirs où Vitinha est bon, Paris sourit souvent à la fin. Certes encore beaucoup dans le complément de Mbappé, le Portugais a aussi su apporter sa touche au collectif parisien et il a réussi plein de bonnes choses. Il est forcément très en vue sur sa jolie frappe sur le poteau ou sur ce superbe double une-deux avec Hakimi menant au deuxième but mais le milieu a aussi su faire vivre et enclencher bon nombre d'actions. Sa capacité à enclencher le contre-pressing est également précieuse et il est une aide permanente pour ses coéquipiers. Sa confiance grandit aussi.

Lee l'a remplacé en fin de partie et, outre pas mal de courses défensives pour aider, il a également régalé le public du Parc par quelques contrôles orientés absolument superbes. A noter qu'il est entré comme milieu, une première pour lui.

Dembélé : Il avait probablement rêvé de retrouvailles plus réussies avec son ancien club mais Ryerson ne lui a pas rendu la tâche facile et l'ailier parisien a eu bien du mal à se défaire du Norvégien. Très sollicité à la construction à tel point que le jeu a souvent penché à droite avec lui, Dembélé a tenté tant bien que mal de répondre à cette forte sollicitation de ses coéquipiers mais cela a engendré un certain déchet. Il est aussi impliqué sur la construction du premier but avec un bon appel mais son match apparaît incomplet au final, malgré une frappe intéressante en première période. A noter des coups de pieds arrêtés très quelconques en général mais la taille était clairement dans le camp adverse.

Kolo Muani : La dernière recrue parisienne a connu un début de match très compliqué, avec deux prises de balle ratées puis une reprise en excellente position dans la surface qui l'est tout autant. Ses imprécisions techniques se sont poursuivies durant un temps et elles ont alors coûté cher à son équipe vu la configuration très fermée du match. Peu à peu, il a toutefois réussi à peser un peu plus, notamment lorsque les espaces autour de lui se sont ouverts. Il n'a jamais renoncé non plus, continuant de se déplacer pour faire mal à la défense. Défensivement, il s'est aussi donné.

Ramos l'a remplacé en fin de match et, s'il ne s'est pas mis en valeur sur cette reprise ratée dans la surface, il a en revanche eu un réel apport. Des coursess en profondeur, quelques bons appuis, un but refusé d'un hors-jeu minime, une bonne entrée qu'une action décisive aurait valorisée.

Mbappé : Après un excellent début de match sur le côté gauche où il a fait de vraies différences, il a disparu de la partie au fur et à mesure qu'il se recentrait, ne parvenant pas à se mettre en évidence dans la masse de joueurs. C'est finalement sur ce penalty parfaitement frappé (et en partie provoqué) qu'il est réapparu et sa seconde période a alors été à deux visages. D'un côté bon nombre d'actions collectives bien senties en faveur de ses partenaires (renverseements, appuis, centres, etc) mais aussi un déchet devant le but bien trop important pour un joueur de sa trempe, avec plusieurs occasions franches gâchées en fin de partie. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee