Article 

PSG/Dortmund (2-0), Paris tout en maîtrise pour sa première sortie européenne

Publié le mardi 19 septembre 2023 à 22:59 par Philippe Goguet
Le PSG recevait au Parc des Princes le Borussia Dortmund ce mardi soir (21h00) dans le cadre de la première journée de la phase de poules de la Champions League et les Parisiens ont très logiquement dominé 2-0 les vice-champions d'Allemagne. Paris a fait la différence dans le premier quart d'heure de la seconde mi-temps par Mbappé sur penalty et Hakimi. Le PSG n'a rien concédé pendant la majeure partie du match tandis que les occasions ont été nombreuses malgré une première mi-temps où la justesse a parfois manqué.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Dortmund : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez (Danilo, 88e) - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha (Lee, 80e) - Dembélé, Kolo Muani (Ramos, 80e), Mbappé
Le banc du PSG : Navas, Tenas, Mukiele, Danilo, Ruiz, Soler, Lee, Ramos et Barcola

La composition d'équipe de Dortmund contre le PSG : Kobel - Wolf (Bensebaini, 78e), Süle, Hummels, Schlotterbeck, Ryerson - Can (Bynoe-Gittens, 76e), Sabitzer (Nmecha, 14e)- Brandt (Reus, 62e) - Malen (Füllkrug, 62e), Adeyemi 
Le banc de Dortmund : Meyer, Lotka, Bensebaini, Ozcan, Reyna, Nmecha, Haller, Reus, Füllkrug, Moukoko et Bynoe-Gittens

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 49e, sur penalty, provoqué par Süle), Hakimi (2-0, 58e, passe décisive de Vitinha)

Les avertissements : Schlotterbeck (67e, tacle en retard sur Dembélé), Can (67e, parle trop), Ryerson (95e).

Le match :

Paris donne le coup d'envoi et le BVB joue de suite en contre, récupérant immédiatement un corner finalement dégagé par Marquinhos (1e). Hernandez lance en profondeur qui efface Hummels mais son centre ne trouve personne (2e). Le PSG se met en route et Dembélé décale Hakimi pour une frappe, contrée (3e). C'est ensuite Mbappé qui provoque un bon coup-franc côté gauche (4e). Dembélé le tire, Mbappé fait une fausse piste, un Allemand détourne et Hernandez frappe dans la surface, à côté (4e).

Dortmund tente de repartir de l'avant et Skriniar doit concéder un corner devant Brandt (7e). Il ne donne rien mais Ugarte en concède un autre dans la foulée, Hummels reprend de la tête, au-dessus (8e). Sur un duel quelconque au milieu, Sabitzer évite le tacle de Hakimi et se blesse à l'adducteur, forçant Nmecha à le remplacer (14e). Le premier frisson vient  de Malen qui efface toute la défense puis frappe mais Donnarumma repousse bien (14e). Un corner allemand se transforme en contre parisien avec Vitinha qui donne un bon ballon à Dembélé, il centre bien mais Kolo Muani rate sa reprise (16e). 

Le PSG place une belle phase de jeu côté droit avec plusieurs joueurs et Hakimi trouve Vitinha devant la défense, il frappe sans contrôle et trouve le poteau (20e) ! Le Portugais rate une passe en retrait et cela offre un contre allemand conclu par une frappe très au-dessus de Can (23e). Une bonne remise de Kolo Muani permet à Hakimi d'arriver lancé dans la surface pour frapper mais c'est contré (23e). Dortmund se retrouve acculé sur son but mais tient encore (26e). Le contre-pressing parisien est bon et VItinha obient un corner joué à deux et qui se conclut par une frappe de Hakimi hors-cadre (28e).

Paris pousse et Lucas Hernandez réussit une grosse percée repoussée en corner par Süle (30e). C'est joué en retrait pour Vitinha qui envoie une belle frappe que Wolf préfère dévier en corner (30e). Après une grosse percée de Zaïre-Emery, le ballon revient sur Mbappe qui frappe aux 20m, à côté (32e). Kolo Muani se retourne et part vers le but mais Süle dévie vers un corner qui ne donne rien (33e) ! Le BVB tente bien de jouer un contre mais Donnarumma capte très bien le centre de Brandt (35e).

Sur un nouveau corner, Marquinhos dévie au premier poteau, cela rebondit sur un Allemand et passe de peu à côté (39e) ! Mbappé joue encore un corner avec Hakimi qui remet à Dembélé et il frappe mais Kobel repousse (39e) ! Sur celui qui suit, un Allemand touche le ballon des deux mains, Skriniar hurle au scandale et le VAR intervient peu après mais il n'y a rien de sifflé (41e). Zaïre-Emery récupère un nouveau corner mais une faute est sifflée (43e). Dembélé et Mbappé tentent bien d'accélérer mais ils butent sur la défense (45e+2). A la pause, le PSG a largement dominé mais pas trouvé la faille.

Aucun changement n'a lieu à la pause et cela repart. Un excellent une-deux côté droit entre Dembélé et Hakimi aboutit à un centre du Français en retrait, Mbappé reprend et Süle contre d'une main à peine visible mais l'arbitre donne penalty (47e) ! C'est vérifié par le VAR et confirmé ! Mbappé s'élance et trompe Kobel d'une frappe croisée à ras de terre (1-0, 49e) !

Paris voit désormais Dortmund sortir un peu et le duo Mbappé/Kolo Muani est repris par Hummels sur un contre (53e). Le PSG double la mise à l'issue d'un chef d'oeuvre collectif : Vitinha se retrouve en bonne position après avoir été trouvé par Hakimi, il contrôle, remet à Hakimi qui dribble dans la surface, efface Hummels et marque d'un extérieur du pied gauche superbe (2-0, 58e) ! 

Paris joue vite et bien un contre et Mbappé est servi côté gauche mais il tente de trouver Dembélé au centre avant que son centre ne soit coupé (61e). Dembélé joue un contre à fond mais il est rattrapé (65e). Kolo Muani commence à être trouvé en contre et Reus allume son propre partenaire (66e) ! Sur le contre, Schlotterbeck fracasse Dembélé et prend jaune (67e). Sur un corner allemand, le contre est lancé et Mbappé donne un superbe ballon à Dembélé mais Can signe un gros retour (72e). Le BVB est dangereux sur un centre mais Skriniar repousse très bien (74e).

Le BVB multiplie les changements mais c'est toujours Paris qui a le ballon (79e). Sur une belle remise de Reus, Bynoe-Gittens frappe et trouve le montant extérieur (79e) ! Le BVB a un temps fort et Ryerson centre mais Marquinhos dégage de la tête devant Füllkrug (81e). Sur le corner, les Allemands demandent une main qu'ils n'obtiennent pas (82e). Paris joue un contre express mais Hummels sauve d'un rien devant Ramos après la belle remise de Dembélé (83e).

La fin de partie est totalement débridée et Ugarte lance Dembélé côté droit, il centre en retrait pour Ramos dont la reprise n'est pas bonne et au-dessus (85e). Sur un bon corner d'Adeyemi, Füllkrug domine au second poteau et envoie sa tête de peu à côté (87e). Peu après, Lucas Hernandez sort en marchant et cela ne semble pas bon vu son visage (89e)... Tout le monde se met à défendre côté PSG et Lee gère bien  un duel avec Bynoe-Gittens (90e). Dans la foulée, c'est Danilo qui signe une grosse intervention devant la surface (90e).

Sur un joli ballon en profondeur de Danilo, Mbappé tente un lob et cela passe juste à côté (91e) ! C'est ensuite Ramos qui lance bien en profondeur Mbappé, Süle est effacé mais il ne cadre pas (94e). Il touche encore le poteau dans la foulée mais il était hors-jeu (95e). Sur l'action suivante, Gonçalo Ramos marque après un bon appel en profondeur sur une passe de Mbappé mais il est signalé hors-jeu d'un souffle (96e).

L'avant-match :

21h00 : Minute de recueillement effectuée

20h59 : Le PSG joue en noir avec un flocage orange contre le BVB en jaune avec flocage noir.

20h57 : Les deux équipes sont sur le terrain

20h55 : Les joueurs s'apprêtent à entrer sur le terrain

20h50 : Début du match dans 10 minutes

20h38 : Le nouveau maillot d'échauffement du maillot third

20h32 : Bonne question de posée

20h30 : Le PSG commence l'échauffement

20h20 : Notre photographe est en place

20h10 : La feuille de match officielle de ce PSG/Dortmund

19h52 : Les compos sont là !

19h48 : Le BVB est aussi là

19h45 : Le PSG est arrivé au Parc

19h40 : Les supporters du Borussia arrivent peu à peu

19h35 : Le vestiaire du BVB

19h30 : Manuel Ugarte annoncé titulaire 

19h05 : Le maillot du soir

18h52 : Premier match du PSG en Champions League sans Verratti depuis 11 ans

18h51 : Pour ceux qui veulent se mettre dans le match, la preview de la rencontre dans notre podcast d'hier soir :

18h50 : Le PSG jouera avec son nouveau maillot third ce soir, majoritairement noir, et Dortmund devrait donc jouer en jaune.

18h35 : Le stade se prépare peu à peu

18h23 : Le Parc des Princes est encore vide mais se prépare peu à peu

18h20 : Dans l'autre match de la poule, Milan défie Newcastle à partir de 18h45.

18h15 : Des nouvelles positives pour Manuel Ugarte

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee