Article 

PSG/Guingamp (3-0), Paris à l'usure

Publié le mardi 22 septembre 2015 à 22:51 par Philippe Goguet
Le PSG a battu Guingamp 3-0 grâce à des buts de Pastore, Di Maria et Ibrahimovic mais est longtemps resté sous la menace après l'ouverture rapide du score du premier. Le PSG a en revanche très bien fini. Suite à ce résultat, le PSG est leader avec 17 points.

La composition :

Le banc : Sirigu, Thiago Silva, Kurzawa, Stambouli, Verratti, Lucas Moura et Lavezzi. Rabiot était le 19ème homme du jour. 

La composition de Guingamp : Lössl - Jacobsen, Sorbon, Angoua, Dos Santos - Mathis ©, Sankhare - Coco, Diallo, De Pauw - Salibur. 
Le banc : Samassa, Hery, Cardy, Benezet, Dembele, Privat et Briand

Le match :

Après à peine 25 secondes de match, la physionomie avec onze Guingampais dans leurs quarante derniers mètres et des Parisiens qui vont donc devoir contourner le mur de Bretagne. Le côté droit avec Pastore, Di Maria et Van der Wiel prend vite le ballon et le latéral envoie au bout de quatre minutes un excellent centre pour Cavani. Ce dernier reprend de la semelle et permet au gardien danois Lössl de briller. Le PSG peine à accélérer et les opportunités, plus que les occasions, s'accumulent avec des corners ou des centre dangereux. C'est finalement la deuxième occasion qui est la bonne : Pastore sert Zlatan aux 30m qui utilise l'appel en profondeur de Di Maria pour se retourner et finalement servir Pastore aux 20m. Ce dernier se met dans le bon sens et envoie une frappe d'une précision redoutable au ras du poteau droit (1-0, 18e). 

La muraille est tombée et manque de s'écrouler définitivement dans la minute quand Maxwell déborde côté gauche et sert Zlatan en retrait à l'entrée de la surface. Sans contrôle, le Suédois envoie une fauleuse frappe enroulée du pied gauche qui lèche la lucarne opposée de Lössl, battu. Le PSG continue de dominer mais ne se crée que peu d'occasions, à l'image d'une frappe puissante d'Ibra que Lössl repousse des poings. Guingamp s'enhardit même peu à peu, surtout par le biais de contres et frôle l'égalisation à deux reprises en fin de mi-temps : Trapp sort tout d'abord de sa lucarne un coup-franc lointain et très vicieux de Salibur avant que Sankharé ne loupe le cadre en excellente position suite à un corner mal géré. A la pause, le PSG mène 1-0, a largement eu le ballon mais finalement peu d'occasions et s'est même fait peur en toute fin de mi-temps face à un adversaire venu pour défendre.

Les Parisiens reviennent bien en seconde période, notamment dans la foulée de Pastore et Ibrahimovic. Le premier anime, le second frappe et il fait trembler Guingamp à deux reprises en cinq minutes, d'abord sur un coup-franc puissant puis ensuite sur un duel dans un angle très fermé où Dos Santos vient suppléer son gardien devant la ligne. Paris domine mais ne se crée pas beaucoup d'occasions, comme lors de la première période. Le match s'enflamme par instants, notamment sur les envolées d'un Pastore en grande forme, mais l'écart ne se creuse pas et  le meilleur parisien du soir perd son duel face à Lössl suite à une interception dans les pieds de Sorbon.

L'entrée de Thiago Silva à la place de Van der Wiel montre même, en quelque sorte, que la menace guingampaise reste toujours vivante, même si Trapp assure sur les rares fois où il est sollicité, toujours dans les airs. Blanc continue même de faire entrer du lourd avec Verratti à la place de Pastore quinze minutes avant la fin. Dès son entrée, le petit Italien envoie Zlatan vers le but mais le Suédois est dans un coin fermé. Il dribble, se met sur son pied gauche et frappe fort. Trop pour Lössl qui ne peut que repousser et voit Di Maria marquer de près sous ses yeux (2-0, 76e). Paris est soulagé et Zlatan régale juste après ce deuxième but où il est impliqué, comme sur le premier. Aux 30m, le Suédois enchaîne contrôle en pivot impeccable, jongles et passe en profondeur du pied gauche pour son ami Maxwell mais Lössl se montre plus solide dans son duel que quelques instants auapravant.

Pour autant, le troisième but arrive quelques secondes plus tard, toujours avec Zlatan Ibrahimovic à la baguette. Il tente une louche pour Matuidi qui est repoussée sur Di Maria dans la surface et l'Argentin lui remet à 15m du but, excentré. Ibra rate légèrement son contrôle mais sa frappe du droit en fin de course va se nicher dans le petit filet opposé, de façon imparable (3-0, 83e). Dans la foulée, Cavani provoque un penalty sur un duel litigieux mais Ibra, pourtant bien soulagé par son but précédent, rate sa tentative. Lössl part du bon côté et la précision est moins au rendez-vous que d'habitude et le Danois gagne ce duel de scandinaves. Cavani aurait pu marquer son petit but sur la reprise suite à l'arrêt mais il se loupe complètement. 

Ce sera la dernière occasion du match, le PSG gagne finalement assez largement grâce à sa bonne fin de match. Pastore aura été l'homme de la rencontre, même si le score s'est creusé après sa sortie.

Le point au classement :

Suite à cette victoire, le PSG a désormais 17 points, soit quatre de plus que Rennes, son dauphin, et une diffrérence de buts de +10, la meilleure de L1. Le reste de la 7ème journée sera jouée mercredi et jeudi soir mais aucune équipe ne peut rejoindre le PSG. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee