Article 

PSG/Le Havre (2-0), les performances individuelles

Publié le dimanche 23 juillet 2023 à 0:17 par Philippe Goguet
Le premier match amical de l'ère Luis Enrique contre Le Havre a été l'occasion d'une grande revue d'effectif avec 23 joueurs utilisés. Retour sur les performances individuelles des uns et des autres.

Les recrues plutôt à l'aise et convaincantes dans l'ensemble

S'il est toujours plaisant de retrouver le PSG pour le premier match amical de la saison, il l'est d'autant plus de découvrir les nouvelles recrues et les six ont joué (quatre en première mi-temps, deux ensuite). En défense centrale, Lucas Hernandez a vite montré ses compétences, assurant directement la relance en n'hésitant à allonger le jeu pour trouver ses attaquants, avec un certain déchet toutefois. L'impression générale a été tout aussi bonne pour Skriniar après la pause, là aussi dans l'axe gauche. Solide et dur dans les duels comme attendu, le Slovaque a aussi montré une certaine qualité à la relance, trouvant des angles de passe intéressants.

Au milieu, Ugarte était la sentinelle de la première période et l'Uruguayen a confirmé qu'il n'était pas un milieu tourné vers la construction du jeu, signant des orientations basiques et sans risques la plupart du temps. Semblant à la recherche de repères collectifs, il a aussi connu plusieurs pertes de balles inattendues. Tout n'est pas négatif pour autant et sa capacité à équilibrer l'équipe en phase de contre a été vue sur quelques séquences. Malgré son prix, la patience semble nécessaire le concernant.

Entré à la pause en relayeur gauche, Cher Ndour a été une bonne surprise et l'Italien a signé deux passes décisives bien senties sur des ballons en profondeur avec un dosage parfait. C'est dans l'ensemble son sens du jeu qui a été le plus en vue. Malgré un gabarit pour le moins imposant, il n'a en revanche nullement brillé défensivement, se faisant effacer bien trop facilement.

En première période, Lee Kang-In était l'ailier droit parisien et le Sud-Coréen a montré dès ses premières prises de balle à quel point il est un joueur électrique et vif. Très déstabilisant pour l'adversaire, il a toujours tenté d'aller vers le but mais a souvent manqué de soutien ou de justesse dans le dernier tiers. Dommage aussi pour Paris d'avoir eu autant de mal à remonter le ballon jusqu'à lui. Il avait devant lui en fausse pointe un Marco Asensio encore plus isolé. L'Espagnol a fait ce qu'il a pu, signant une frappe de peu à côté, mais il n'a pas vraiment pesé.

Les jeunes n'ont pas convaincu, hors Ethan Mbappé

Si le bilan des recrues est dans l'ensemble plutôt satisfaisant ou tout du moins prometteur, celui des jeunes qui avait leur chance n'est pas bon, tout du moins pas suffisant pour briguer plus par la suite. Après une saison à ronger son frein en U19, Ismaël Gharbi n'a pas convaincu. Aligné sur le côté gauche de l'attaque, il n'a jamais vraiment su faire vivre son aile, souvent trop excentré, et a manqué de justesse dans ses frappes avec deux tentatives très loin du cadre malgré deux bonnes positions de frappe.

En seconde période, Noha Lemina a été lancé sur l'aile droite et le jeune ailier a pu constater l'écart entre les pros les U19. Lui qui fait mal par son coup de rein n'a pratiquement jamais pu le placer, son adversaire direct répondant à ses accélérations. Privé de sa meilleure arme, il a donc été neutre. Un cran plus bas, Ethan Mbappé était aligné comme sentinelle, lui qui est plutôt un relayeur, et il s'en est très convenablement sorti. A la base du premier but d'une bonne récupération, il a su montrer quelques unes de ses qualités, notamment du jeu long pour trouver son frère ou renverser le jeu. 

En défense, Serif Nhaga jouait avec les pros pour la première fois et il a au moins su se procurer une belle occasion d'une grosse frappe, malheureusement trop centrée sur le gardien. S'il a su animer le couloir avec une belle envie, il a en revanche souffert défensivement avec beaucoup trop de largesses dans son placement et des adversaires laissés totalement libres pour centrer de façon récurrente. Attention aussi au déchet technique.

Le meilleur jeune aura finalement été Warren Zaïre-Emery, mais ce n'est plus vraiment un jeune. Aligné comme relayeur droit de la première période, il a été présent pour défendre, construire et même parfois être dangereux dans la surface adverse. Alors que l'entrejeu parisien n'a pas spécialement brillé dans l'ensemble, lui a déjà su tirer son éplingle du jeu et montré sa valeur.

Les cadres sans forcer, voire au ralenti

Concernant le reste des joueurs, Keylor Navas a su faire un bel arrêt mais son temps de jeu de 25 minutes reste un mystère. Letellier a beaucoup joué mais n'a rien eu à faire. Sur le côté droit de la défense, Hakimi a su être intéressant quand il a été trouvé proche du but adverse mais il n'a encore pas été très présent pour construire. Toujours dans la défense de la première période, Danilo a fait le boulot sans forcer, idem pour Kurzawa qui est resté très sage. En seconde période, Marquinhos a fait le même match que Danilo, avec un joli sauvetage en plus, tandis que Renato Sanches a été un latéral droit de fortune des plus corrects, voire convaincant.

Au milieu, Fabian Ruiz et Vitinha ont joué une mi-temps chacun et les deux ont rendu la même copie : complètement transparents en général à l'exception de quelques coups de patte pour lancer des actions. Rien de bien probant dans l'ensemble et même peu rassurant en vue de la suite.

En pointe, Ekitike a su marquer, certes en deux temps, mais il a aussi signé quelques bonnes actions puisque c'est lui qui décale Nhaga sur sa grosse occasion d'une passe bien sentie. On l'a aussi vu dans les airs, avec une tête au second poteau bien senti mais mal réalisée. Kylian Mbappé, entré en jeu pour la dernière demi-heure, a montré en quelques accélérations toute sa dangerosité mais il a joué tranquillement. Suffisant pour marquer un but malgré tout. Son dernier pour le PSG ?

L'analyse collective de la rencontre est disponible ci-dessous

NB : Source des images PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee