Article 

PSG/Lille (6-1) en cinq remarques

Publié le dimanche 26 avril 2015 à 12:19
Retour sur le triomphe face au LOSC en cinq remarques

Le plus beau show de la saison

Avec sept buts marqués, ce PSG/Lille a été le match le plus spectaculaire de la saison, devant les 6 buts de PSG/Evian (4-2) et Bastia/PSG (4-2) ou les 5 de PSG/ASSE (5-0), PSG/Barça (3-2), Metz/PSG (2-3), PSG/Lens (4-1), Bordeaux/PSG (3-2), OM/PSG (2-3), ou encore PSG/ASSE (4-1). Avec six buts inscrits, c'est bien évidemment le plus haut total de la saison pour le PSG, juste devant le PSG/Saint-Etienne du 31 août dernier. Il fallait remonter au 22 avril 2012 pour retrouver trace d'un PSG marquant 6 buts, face à Sochaux (6-1). 

Maxwell, l'homme pressé

Maxwell a inscrit le but le plus rapide de la saison du PSG en marquant au bout de 25 secondes et il efface donc des tablettes Edinson Cavani et sa frappe victorieuse après 58 secondes contre l'APOEL en novembre. Maxwell n'a toutefois pas le record de la saison en L1 puisque Gignac a marqué après 20 secondes avec l'OM à Evian. 
Le site officiel place le joueur à égalité avec Zlatan Ibrahimovic dans l'histoire du PSG pour le but le plus rapide en le créditant de 27 secondes, comme Ibra en septembre 2012 à Lille. On peut légitimement douter du chronométrage officiel sur ce coup-là, la balle franchissant la ligne à 25" d'après celui de Canal+, généralement en retard d'une seconde sur celui de l'arbitre.

L'équipe de Vahid égalée

Pour retrouver un PSG qui marque quatre buts en une mi-temps en L1, il fallait repartir loin, très loin, jusqu'en février 2004, lors d'un autre succès 6-1, contre Montpellier. Ce jour-là, ce sont Pauleta, Ljuboja, Boskovic et Reinaldo qui avait fait exploser les futurs relégués lors d'une folle deuxième mi-temps, offrant à Coach Vahid sa plus large victoire sur le banc du PSG. Hier, Paris n'a pas égalé les cinq buts marqués à Boulogne/Mer en décembre 2009 entre la 60ème et la 86ème minute (Chantôme, Luyindula, Erding*2 et Maurice).
En coupe, le PSG avait réussi cette performance de mettre quatre buts en une mi-temps contre le RC Lens d'un certain Serge Aurier en janvier 2011 (5-1) et à Brest la saison passée (2-5).

Lavezzi, l'égal d'Ibrahimovic

Ezequiel Lavezzi a inscrit hier son premier triplé avec le PSG, probablement le premier de sa carrière en professionnel également et il rejoint donc Zlatan Ibrahimovic dans le cercle très fermé des joueurs ayant inscrit un triplé avec le PSG cette saison (Zlatan en a déjà mis deux). Clin d'oeil du destin, en lui offrant un des buts, Cavani s'est probablement privé du premier triplé de sa carrière parisienne. Il s'est donc contenté d'un doublé, son quatrième de la saison.

Sirigu, une première depuis quatre ans

Salvatore Sirigu est sorti sur blessure à la demi-heure de jeu et il fallait remonter à pratiquement quatre ans pile pour trouver trace d'un gardien du PSG qui sort en cours de match sur blessure. Ce 24 avril 2011, c'était à l'époque Grégory Coupet qui était dans les buts du PSG et Paris jouait sur la pelouse de Brest. Ce jour-là, Edel l'avait remplacé et offert une prestation catastrophique avant de déclarer en fin de match devant les caméras de la télé qu'il allait prolonger. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee