Article 

PSG/Lille (2-1), une folle demi-heure pour faire oublier une heure horrible

Publié le vendredi 29 octobre 2021 à 22:55 par Philippe Goguet
Le PSG défiait le LOSC à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 2-1 grâce à des buts tardifs de Marquinhos et Di Maria, contre un de David en première période. Le PSG a été complètement dominé pendant une heure, signant une prestation parfois ridicule, mais a trouvé la force de renverser le match dans la dernière demi-heure dans la foulée d'un grand Neymar.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Lille : Donnarumma - Kehrer (Dagba, 65e), Marquinhos, Kimpembe, Bernat (Nuno Mendes, 65e) - Gueye, Danilo, Wijnaldum (Draxler, 84e) - Di Maria (Herrera, 93e), Messi (Icardi, 46e), Neymar
Le banc du PSG : Navas, Dagba, Diallo, Mendes, Rafinha, Herrera, Dina Ebimbe, Draxler et Icardi. Letellier et Bitumazala sont en tribunes.

La composition d'équipe de Lille contre le PSG : Grbic - Celik, Fonte, Djalo, Reinildo - Ikoné (Weah, 79e), Sanches, Xeka, Bamba (Yazici, 89e) - David, Yilmaz (Onana, 75e)
Le banc de Lille : Jakubech, Gudmondsson, Pied, Dabila, Onana, Yazici, Lihadji, Gomes et Weah.

La feuille de match :

Les buts : David (0-1, 31e, passe décisive de Yilmaz), Marquinhos (1-1, 74e, passe décisive de Di Maria), Di Maria (2-1, 88e, passe décisive de Neymar)

Les avertissements : Reinildo (5e, tacle en retard sur Di Maria), Yilmaz (36e, raison inconnue), Celik (63e, tacle en retard sur Neymar), Neymar (86e, tacle en retard sur Fonte)

Le match :

Messi donne le coup d'envoi et le PSG est bien en 4-3-3 avec Wijnaldum en relayeur droit. Gueye intercepte un bon ballon et transmet à Neymar qui donne à Messi. Il tente de frapper mais est contré et le contre part à mille à l'heure. Cela se finit par une frappe de Yilmaz que Donnarumma détourne en corner en se détendant de tout son long (1e) ! Après cette énorme occasion lilloise, Paris prend le ballon et tente de construire, jusqu'à aboutir à un tir mais c'est repoussé (5e). Le LOSC joue en contre mais c'est sur un mouvement du PSG que Reinildo prend la cheville de Di Maria par derrière et est averti (6e). Messi est aussi cherché dans la surface mais c'est repoussé par le LOSC, encore (7e).

Sur un ballon perdu par Messi, c'est un contre lillois qui part mais Kimpembe sauve superbement du bout du pied gauche (12e). Le LOSC fait mal en contre et Xeka se retrouve à frapper des 20m mais est contré (14e). Un contre lillois part dans le dos de Bernat et Ikoné reprend mais c'est hors-cadre alors qu'il était seul (15e) ! Un petit festival de Neymar aboutit à une ouverture vers Di Maria mais c'est trop long (16e). Après avoir chipé un bon ballon, Messi part vers le but mais sa passe pour Neymar est ratée (18e). Un coup franc excentré bien tiré par Di Maria fait passer un frisson mais c'est dégagé (22e). Une frappe du même Di Maria du droit aux 20m sollicite Grbic qui se couche et capte sans souci (23e).

La partie va d'un but à l'autre avec un LOSC qui défend bien et contre de façon régulière mais c'est bien le PSG qui est dangereux de la sorte : Di Maria est décalé par Messi à droite et il lui remet d'un long centre. La reprise du gauche sans opposition n'est pas du tout cadrée (30e)... Lille ouvre finalement le score de façon très logique : Yilmaz est trouvé côté droit et il efface Kehrer avant de centrer au premier poteau pour David qui marque de près (0-1, 31e) ! 

Le PSG tente de réagir et Neymar dribble dans la surface mais il est contré avant de pouvoir frapper (34e). Alors que Paris semble au fond du trou, Di Maria, Messi et Wijnaldum combinent et le premier cité va défier le gardien mais il ouvre trop son pied (40e) ! Alors que la mi-temps approche, Neymar provoque un bon coup franc axial, Messi le tire mais c'est complètement raté, à l'image de son match (45e). La mi-temps est sifflée dans la foulée et Lille mène très logiquement tant le PSG est nul. A la pause, Icardi remplace Messi et Paris semble être passé en 4-2-3-1 avec Wijnaldum qui monte d'un cran.

Après 80 secondes en seconde période, Ikoné envoie David défier Donnarumma mais le gardien gagne son duel ! Cela revient sur Yilmaz qui est heureusement contré par Kimpembe devant la ligne au moment de conclure (47e) ! Le PSG tente bien de recoller au score mais ne parvient pas vraiment à déstabiliser la défense adverse (52e). Di Maria parvient bien à trouver Neymar dans la surface et il tire du droit mais Grbic capte en deux temps (55e). Sur un contre, Lille passe tout près du 2-0 : Donnarumma repousse du bout des doigts un lob génial de Yilmaz puis David tire au-dessus seul au point de penalty (57e) !

La partie va d'un but  à l'autre et Gueye tente sa chance mais il est contré (58e). Di Maria tente aussi sa chance de loin mais Grbic se détend pour repousser (59e). Di Maria s'active et provoque un corner qu'il tire mais la tête de Kimpembe au second poteau n'est pas cadrée (60e). Neymar prend une belle semelle mais provoque un coup franc excentré qui ne donne rien (63e). A l'heure de jeu, Pochettino change ses deux latéraux avec les entrées de Dagba et Nuno Mendes (65e). Un corner de Neymar aboutit sur la tête de Danilo mais ce n'est pas cadré (67e).

C'est Neymar qui tente encore de faire changer les choses avec un bon dribble vers l'avant suivi d'une frappe dangereuse mais c'est dévié en corner. Marquinhos reprend de la tête celui-ci mais c'est encore une fois hors-cadre (70e). Le PSG tente de jouer plus vite et essaye de tirer dès que possible, avec Di Maria encore à côté (71e). Une action initiée par Mendes permet à Di Maria de délivrer un excellent centre pour Icardi. Seul, il envoie sa tête au-dessus (73e) ! Les efforts du PSG payent enfin : Neymar trouve Di Maria sur le côté gauche, il s'avance dans la surface et centre au second poteau pour Marquinhos qui conclut de près (1-1, 74e) !

Le PSG continue de pousser et Di Maria envoie un centre pour Icardi, repoussé par la défense. C'est encore Di Maria qui s'insère dans la surface et tente du droit, forçant le gardien à se coucher (78e). Weah, entré en jeu, est sollicité sur un contre, il tente de se défaire de Kimpembe, n'y parvient pas vraiment et frappe à côté (84e). Le PSG répond par une passe exceptionnelle de Neymar pour Icardi, l'argentin est seul, il contrôle mais le gardien détourne au ras du poteau (85e) ! Après un long temps de conservation, le PSG accélère côté droit et Di Maria trouve Neymar devant la défense : le contrôle est compliqué mais réussi, il remise sur Di Maria qui envoie une frappe à ras de terre au fond des filets (2-1, 88e) !

Le ton monte après ce but sur un contact un peu rude entre Di Maria et Reinildo, l'argentin restant au sol sur une semelle (91e). La fin de match est tendue et Dagba offre un coup franc excentré qui se transforme en corner (94e). C'est dégagé par Icardi puis Renato Sanches rate son ballon dans la surface (95e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

1. PSG : 28 points (+14)
2. Lens : 21 points (+8)
3. Nice : 20 points (+13)
4. Marseille : 19 points  (+7)
5. Rennes : 18 points (+7)

L'avant-match :

20h59 : Neymar et Bernat soutenus par le Parc

20h56 : Entrée des joueurs sur le terrain !

20h54 : Pour ceux qui veulent un live radio, les copains de France Bleu Paris sont là

20h45 : Les féminines du PSG à l'honneur

20h42 : À 20 minutes du coup d'envoi, le Parc est loin d'être plein

20h38 : Le PSG dit au revoir à Robbie Thomson ce soir, l'un des personnages historiques de PSG TV

20h32 : Messi est bien là

20h31 : L'échauffement du LOSC vient de débuter

20h30 : Le stade à 30 minutes du coup d'envoi

20h02 : Les compositions d'équipe viennent de tomber !!!

19h50 : Le stade se remplit peu à peu

19h40 : Neymar et Marquinhos sont au Parc

19h30 : Le bus du PSG vient d'arriver au Parc

19h15 : Les féminines du PSG vont être mises à l'honneur ce vendredi soir

19h : Le PSG jouera avec son maillot domicile ce soir 

18h45 : Rappel :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee