Article 

PSG/Lorient (0-0), les performances individuelles

Publié le dimanche 13 août 2023 à 1:54 par Philippe Goguet
Le PSG n'a pu faire mieux que 0-0 face à Lorient ce samedi soir dans une rencontre dominée par les joueurs défensifs. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien n'a eu strictement aucun arrêt à faire ce samedi soir mais il n'a pas été spécialement bon pour autant avec quelques relances au pied un peu douteuses et un positionnement qui paraît peu net aussi bien sur le poteau adverse que sur le centre lorientais dans les 6m. 

Hakimi : Le latéral marocain s'est retrouvé la majeure partie du temps en position offensive, celle qu'il affectionne, et il a été déterminant pour apporter de la largeur au jeu parisien face à un adversaire regroupé. Très sollicité, il a en revanche manqué de justesse dans ses choix de fin d'action, que ce soit sur les centres ou les tirs. Dommage, car il a souvent été intéressant dans le contre-pressing parisien, à l'image de l'action aboutissant à la tête de Soler qu'il déclenche d'un tacle en extension superbe. 

Danilo : Titulaire surprise et capitaine, le Portugais a livré une partie d'un très bon niveau. Jamais pris en défaut dans les duels, auteur d'un excellent sauvetage devant sa ligne sur un centre compliqué, il a rayonné sur les longs ballons lorientais avec des récupérations propres et des relances assurées. Seul bémol, parfois un peu trop de temps pour lancer les attaques parisiennes.

Skriniar : Pour sa première à Paris, le Slovaque a réussi une partie dans l'ensemble très satisfaisante. Son goût pour le duel face aux attaquants de L1 a été appréciable, surtout qu'il est très souvent ressorti vainqueur des duels en question, et il a permis à son équipe de jouer très haut sur le terrain de par sa bonne lecture générale des situations. Il a aussi été propre dans la relance, surtout lorsqu'il a pu jouer rapidement vers l'avant. Il a été moins tranchant lorsque Lorient était bien en place.

Hernandez : Lui aussi a réussi sa première au Parc des Princes, notamment en se montrant terriblement fort dans les duels.  A aucun moment il n'a ressemblé à un joueur qui revient d'une aussi grave blessure et son engagement est déjà insoupçonnable. Dans le domaine offensif, il a réussi quelques passes intéressantes en début de match et ses rares montées ont régulièrement accouché de centres dangereux pour l'équipe adverse, mais trop rarement repris par ses partenaires par manque de compréhension.

Marquinhos l'a remplacé pour la fin de match et il a tenté d'apporter un peu de jus à une équipe qui en avait besoin. Il a bien réussi au départ, moins ensuite.

Ugarte : Dans un match où le PSG été bien meilleur défensivement qu'offensivement, l'Uruguayen a brillé de mille feux mais ce constat n'est pas totalement juste le concernant. Son abattage défensif a été impressionnant et il a étouffé Lorient parfois à lui seul, même si ce fut un peu moins visible en seconde période, mais Ugarte a aussi su avoir un apport offensif. Quelques insertions intéressantes haut sur le terrain, une ou deux ouvertures latérales bien senties et surtout cette ouverture superbe vers Soler pour la plus belle occasion parisienne du match. L'Uruguayen n'a pas raté ses débuts et son nouveau public est déjà sous le charme de ce joueur généreux qui semble déjà capital défensivement.

Zaïre-Emery : Après un début de match un peu effacé, le jeune milieu parisien a un peu plus touché le ballon mais il n'a jamais vraiment réussi à peser sur l'issue de la rencontre. Souvent trop propre et trop scolaire dans ses prises de balle, il s'est plus appliqué à ne pas faire d'erreurs qu'à faire des grosses différences. Dommage, car c'est justement quand il a pris les choses en main et est sorti du cadre qu'il a été le plus intéressant, à l'image de cette grosse percée qui se conclut dans la surface. Défensivement, il a été dans le ton, donc très bien.

Vitinha : Le milieu portugais était le plus avancé du trio de l'entrejeu, donc le plus dans la masse de joueurs adverses, et il est d'assez loin celui qui s'en est le moins bien tiré. Il finit par une bonne action mais son manque de spontanéité en général et sa difficulté à trouver des solutions balle au pied ou par ses déplacements ont pesé dans le jeu de son équipe. Défensivement, il a été impliqué mais c'est sur une erreur de sa part que Lorient trouve le poteau.

Ruiz l'a remplacé pour la fin de match et ses projections dans la surface ont fait beaucoup de bien mais elles se sont malheureusement trop vite arrêtées. Il a aussi la plus belle occasion du match, mais ne la convertit pas. Mieux que Vitinha donc, mais pas suffisant non plus.

Asensio : Positionné à gauche sur son pied naturel au coup d'envoi puis à droite de façon alternative en cours de partie, l'Espagnol n'a pas vraiment montré une capacité à peser sur le jeu parisien de façon constante, et particulièrement en seconde période. Mais même avec un poids dans le jeu franchement irrégulier, l'ancien du Real Madrid s'est retrouvé impliqué dans la plupart des actions parisiennes jusqu'à sa sortie, notamment la belle occasion de Gonçalo Ramos en première période. Physiquement, il semble encore loin du compte.

Soler l'a remplacé et, malgré un placement d'ailier gauche qui ne lui sied guère en général, l'Espagnol a réussi une bonne entrée en jeu. Outre son excellente remise pour Ruiz qui aurait dû être une passe décisive, il a délivré plusieurs ballons intéressants. Comme Ruiz, il s'est en revanche éteint un peu trop vite.

Lee Kang-in : Malgré une préparation tronquée par une blessure, le Sud-Coréen était titulaire pour ce premier match, d'abord à droite puis par séquences à gauche quand il échangeait avec Asensio, et il a montré quelques unes de ses qualités, notamment sa vivacité dans les prises de balle. Mais face à une défense regroupée, il a eu du mal à vraiment faire la différence, pêchant aussi régulièrement dans le dernier geste. Il a aussi pu mesurer tout l'impact physique des défenseurs de L1, manquant parfois d'un poil de puissance. La vraie déception est venue ses coups de pieds arrêtés, trop mal tirés.

Ekitike l'a remplacé et il est entré poste pour poste côté droit. Il a bien tenté mais n'a jamais vraiment réussi à se retourner et à aller vers le but.

Gonçalo Ramos : Titulaire à peine quelques jours après son arrivée, il a même failli ouvrir le score d'une belle frappe du gauche sans contrôle. Il a aussi claqué une tête à côté mais a dans l'ensemble peu pesé sur la partie. En plein milieu de la défense à trois adverse, il a souvent eu droit à des miettes mais mais est aussi apparu un peu pataud sur ses prises de balle, tant dans la surface serré de près qu'un peu plus loin du but avec de l'espace. Pas de quoi le condamner pour autant, surtout que le manque de repères avec ses partenaires s'est fait sentir sur bon nombre de situations.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee