Article 

PSG/Lorient (5-0), Paris finit 2016 en beauté

Publié le mercredi 21 décembre 2016 à 20:48 par Philippe Goguet
Le PSG recevait Lorient ce mercredi soir dans le cadre de la 19ème journée de Ligue 1 et Paris s'est très tranquillement imposé 5-0 face à un FC Lorient limité. Paris avait fait le trou dès la pause grâce à Meunier et Touré contre son camp. Les joueur d'Emery ont ensuite déroulé en seconde période.

Les compositions :

Le banc : Areola, Kimpembe, Maxwell, Aurier, Krychowiak, Augustin, Ikoné.

Le onze de Lorient : Delecroix - Koffi, Touré, Ciani, Le Goff - Lautoa (Guendouzi, 61e) - Marveaux, Mvuemba, Mesloub, Waris (Cabot, 42e) - Moukandjo (Jeannot, 53e)

La feuille de match :

Les buts : Meunier (1-0, 25e), Z. Touré (2-0, 44e, contre son camp, passe décisive de Lucas), Thiago Silva (3-0, 50e, passe décisive de Lucas), Cavani (4-0, 63e, sur penalty, provoqué par Cavani), Lucas (5-0, 70e, passe décisive de Verratti).

Les avertissements : Delecroix (62e, obstruction sur Cavani).

Le match :

Les deux équipes entrent sur le terrain et on constate que c'est bien Nkunku qui joue comme ailier gauche au coup d'envoi. La 1e escarmouche est pour le PSG quand Verratti sert Motta dans la surface mais Ciani est attentif (1e). Le début de match est toutefois équilibré et Lorient se montre vite mordant, à l'image d'un Lucas facilement repris (4e). La première frappe est pour Lorient quand Waris, côté gauche, tente d'enrouler sans succès (5e). Paris reprend peu à peu le ballon mais un centre de Kurzawa ne trouve pas Cavani (7e). Lucas s'essaye aussi dans l'exercice et obtient un corner, le premier (8e). Le Brésilien le tire et la tête de Kurzawa frôle la lucarne d'un rien (9e) !

Après cette première grosse occasion parisienne, Cavani est trouvé en profondeur par Verratti sur un long ballon mais l'arbitre le signale hors-jeu à tort (11e). Côté Lorient, on réagit par un centre-tir de Waris complètement raté (13e). Lucas lui répond en faisant pratiquement la même chose, mais dans les bras du gardien adverse (14e). Cavani s'offre une belle occasion sur un long ballon mais son contrôle de la tête est un poil long et permet à Delecroix de sortir dans ses pieds sur le côté de la surface (16e). Le PSG a une nouvelle belle opportunité sur un corner qui retombe sur Kurzawa mais il ne parvient pas à conclure. C'est dégagé puis cela revient sur Thiago Silva mais sa frappe qui part bien est dégagée en corner devant la ligne alors qu'un Lorientais avait déjà failli tromper son gardien peu avant (19e) ! Paris ouvre finalement le score sur un énorme but de Meunier : Matuidi renverse sur le belge qui contrôle, place un sombrero sur Waris à l'entrée de la surface et envoie un centre-tir qui lobe le goal adverse (1-0, 25e).

Paris s'offre une nouvelle occasion sur une action tranchante vers l'avant : Motta envoie vers Matuidi devant lui qui décale Nkunku côté gauche. Sans contrôle, il tente la frappe enroulée dans la lucarne opposée mais le jeune milieu n'attrape pas le cadre (27e). Lorient revient toutefois dans le match et enchaîne quelques temps de jeu suite à cette ouverture du score, notamment par un Waris dur à enfermer sur son côté gauche. Paris joue en contre et une bonne transition offensive offre un corner à Paris (36e). Cela reste dans la surface adverse et Cavani est envoyé au sol, sans ménagement mais sans penalty alors que Ciani lui met les mains en plein visage (37e) ! Paris une énorme balle de 2-0 sur un centre de Lucas que Delecroix détourne d'un souffle devant NNkunku, seul aux 6m (40e) ! Paris va finalement doubler la mise juste avant la pause : Marquinhos lance Lucas côté droit qui accélère et centre pour Cavani dans les 6m mais Zargo Touré marque contre-son-camp en coupant le centre du Brésilien (2-0, 45e).

Paris frôle le 3-0 quand Delecroix se loupe sur un centre de Matuidi mais Lucas est trompé par le rebond l'erreur du portier adverse (45e+2). A la pause, le PSG mène très logiquement face à Lorient et a largement fait le boulot. A la reprise, Lorient se montre d'entrée sur un centre puissant de Lorient mais capte finalement (46e). Paris ne laisse toutefois pas faire et réagit par une frappe de Nkunku, largement hors-cadre (48e). Paris va finalement marquer un 3e but limpide : corner de Lucas et Thiago Silva claque une tête décroisée imparable au 1er poteau (3-0, 50e).

Le PSG est libéré et Lorient tente de son côté un nouveau changement, Jeannot remplaçant Moukandjo. Cela paye presque avec le 1er corner des Merlus peu après, facilement dégagé (55e). Le PSG continue d'avancer et Nkunku trouve d'un centre en retrait Motta aux 20m. Il contrôle et frappe mais n'attrape pas le cadre (58e). Le même Motta envoie Cavani au but mais sa frappe très excentrée est facilement captée par Delecroix (59e). Paris domine et envoie du jeu : Meunier est trouvé dans la surface et centre de la tête au second poteau pour Nkunku qui ne parvient pas à conclure de la tête (61e). C'est Nkunku qui va finalement offrir un bon ballon à Cavani dans le dos de la défense, il s'avance et se laisse tomber face à Delecroix, naïf dans sa sortie (62e). L'attaquant uruguayen se fait justice lui-même d'un penalty tranquillement transformé en ouvrant son pied (4-0, 63e).

Le match est fini depuis longtemps et Paris continue d'avancer, et ce même si Krychowiak remplace un Motta qui semble blessé (68e). Verratti, depuis son camp, envoye Lucas au but derrière la défense adverse et ajuste le goal d'un petit piqué soyeux (5-0, 70e).

Paris en profite immédiatement pour faire souffler ses cadres et Ikoné remplace Matuidi, Nkunku glissant au milieu (75e), tandis qu'Augustin prend la place de Cavani (77e). Paris joue même à 10 vu que Krychowiak est touché sur un tacle (78e). Il revient pour remettre dans le tas un bon corner de Nkunku. Cela finit sur Thiago Silva qui voit sa reprise acrobatique de près être repoussée sur la ligne (80e). Augustin ne brille pas quand Verratti lui offre un bon ballon en profondeur qu'il ne parvient pas à contrôler (85e). Lorient tente encore vaguement de marquer mais Silva est attentif sur un centre vicieux (87e). De son côté, Augustin se signale en mieux sur une tentative de lob de plus de 20m mais il n'attrape pas le cadre (89e). 

Ce sera la dernière action du dernier match du PSG en 2016. Paris finit idéalement l'année avec une large victoire et éloigne l'idée d'une crise. 

L'impact au classement : 

Le classement après le match :

  1. OGC Nice : 44 points (+21)
  2. AS Monaco : 42 points (+36)
  3. PSG : 39 points (+23)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee