Article 

PSG/Lorient (3-1) en cinq remarques

Publié le samedi 21 mars 2015 à 13:05
Retour sur la victoire d'hier face à Lorient en cinq remarques

Ibra de retour sur ses standards de début de saison :

La semaine dernière, Zlatan Ibrahimovic avait marqué sur la pelouse de Bordeaux son premier doublé à l'extérieur depuis le mois d'août. Cette semaine, avec un triplé, il a également réédité une performance qui n'avait plus été vue depuis le mois d'août. A l'époque, la victime s'appelait Saint-Etienne mais le Suédois n'avait pas eu besoin de penaltys pour marquer trois buts. Ibra est d'ailleurs dans une très grande forme dans cet exercice puisqu'il a inscrit 4 de ses 6 derniers buts de cette façon, en trois matches à peine.

La profondeur et ses dangers :

Le PSG a beaucoup recherché la profondeur hier et, si elle a apporté son lot de solutions et d'occasions, elle a également été la cause d'un nombre très important de hors-jeu. Les Parisiens ont en effet été pris huit fois au piège tendu plus ou moins savamment par les Lorientais et le joueur le plus souvent signalé en position illicite a été l'un des plus en dedans hier, Ezequiel Lavezzi. Bien que meilleurs dans le jeu, Cavani et Ibra suivent de peu derrière avec deux hors-jeu chacun. A noter que Lorient n'a en revanche jamais été signalé hors-jeu.

Chapron roi du penalty :

Tony Chapron a sifflé deux penalties en faveur du PSG hier soir, sans qu'il n'y ait trop rien à dire vu que les fautes de Lecomte et Koné sont bien réelles, le gardien pouvant même s'estimer heureux de ne prendre qu'un carton jaune vu sa sortie sur Zlatan. C'est la deuxième fois cette saison que le PSG obtient deux penalties dans un même match et Tony Chapron était déjà l'arbitre lors du PSG/Bordeaux (3-0) au cours duquel Lucas avait signé un doublé sur phase arrêtée. On pourrait presque penser que Chapron est un pro-parisien s'il n'était pas aussi l'arbitre qui siffle le plus de penalties en L1 cette saison (10)...

Un seul changement à cause du banc ?

Laurent Blanc n'a fait qu'un seul changement hier en remplaçant Lavezzi par Rabiot, remplacement intervenu juste avant le but lorientais dans le but de renforcer le milieu de terrain, Pastore passant alors un cran plus haut. Ayew ayant égalisé quelques instants après, on ne peut pas dire que cette entrée ait apporté ce qui était attendu mais ce fut pourtant le seul joueur à entrer. En effet, alors qu'il fallait marquer, Laurent Blanc n'a pas souhaité retoucher son onze. Sur le banc, seul Bahebeck semblait pouvoir apporter quelque chose mais qui le coach parisien aurait-il pu sortir vu la situation ? Ibra et Cavani sont les meilleurs devant le but, Pastore et Verratti à la création et Matuidi était le meilleur choix pour couvrir sur les contres. Finalement, les titulaires ont su répondre présents et le banc parisien du moment a aussi montré sa limite en n'étant pas utilisé.

Encore leader provisoire :

Pour la sixième fois cette saison, le PSG est leader provisoire à l'issue de son match et il faudra attendre le match de Lyon cette après-midi contre l'OGC Nice pour savoir si Paris va garder cette place. Paris a déjà échoué à trois reprises dans sa quête de la première place en jouant après les leaders, il a une nouvelle opportunité de prendre la tête en mettant la pression sur l'OL. A noter que la situation ressemble étrangement à celle de la 26ème journée : Paris a battu un mal classé 3-1 (Toulouse/Lorient) tandis que l'OL reçoit le lendemain après-midi une équipe abordable mais avec des absents (Umtiti, Lacazette et Bédimo). A l'époque, Lyon avait su s'en sortir en dominant Nantes 1-0, récupérant ainsi sa place de leader. Bis repetita face à Nice ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee