Article 

PSG/Lorient, la présentation complète

Publié le vendredi 20 mars 2015 à 11:13
Le PSG reçoit Lorient à l'occasion de la 30ème journée de L1, voici le récapitulatif de toutes les informations.

Les compositions :

Aussi bien du côté du PSG que de Lorient, les compositions d'équipe sont pratiquement connues vu tous les absents et même la presse s'accorde sur les deux onze, ou presque. Côté Paris, ce sont cinq internationaux qui sont blessés : David Luiz, Marquinhos, Lucas (Brésil), Cabaye (France) et Aurier (Côte d'Ivoire). Il reste donc peu de choix pour faire l'équipe et la seule interrogation concerne l'attaque avec Pastore ou Lavezzi. La question est donc vite vue, ce sera Pastore : Sirigu - Van der Wiel, Camara, Silva ©, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Pastore, Ibrahimovic, Cavani.

A Lorient, l'absence de Guerreiro est un très gros coup dur, le milieu gauche international portugais étant d'assez loin le meilleur joueur de l'équipe cette saison. Sylvain Ripoll doit repenser son milieu de terrain et on se dirige vers un milieu Ndong (1 titularisation en L1, conclue par une expulsion) / Bellugou dans l'axe, avec Barthelme à gauche et Mesloub à droite. En défense, Lorient a récupéré la semaine dernière sa charnière centrale titulaire composée de Koné et Lautoa : Lecomte - Gassama, Koné, Lautoa, Le Goff - Mesloub, Ndong, Bellugou, Barthelme - Ayew, Jeannot.

L'impact au classement :

Pour le PSG, une victoire lui offrirait une nouvelle fois la tête provisoire du classement, Lyon recevant Nice demain après-midi. Le PSG est dans l'obligation de gagner ce soir après la défaite à Bordeaux et un nul n'offrirait pas la tête, même provisoirement. En effet, Paris a deux points de retard sur Lyon (58 points contre 56) mais également une différence de buts très inférieure (+34 contre +25). En cas de défaite ou de nul, Marseille, deux points derrière le PSG, pourrait reprendre la seconde place à Paris selon son résultat au Stade de France face à Lens dimanche soir.

Du côté de Lorient, ce match est considéré comme du bonus en partie grâce au classement. Les Lorientais sont 15èmes avec 5 points sur la zone rouge (34 points contre 29 à Toulouse, 18ème) et ils pourraient remonter à la 12ème place en cas de victoire. 

La forme des deux équipes :

Pour une fois avant un match du PSG, ce n'est pas l'équipe parisienne qui s'appuie sur une série d'invincibilité. En effet, le PSG a perdu logiquement à Bordeaux la semaine dernière (3-2), épuisé après son exploit à Chelsea. Cette défaite est fort malvenue dans la course au titre et il faut absolument gagner ce soir pour se relancer. Paris restait sur plusieurs bonnes prestations avant cette défaite et il faut espérer que les Parisiens auront enfin récupéré des 120 minutes de Stamford Bridge. Si le physique va, le PSG a tout pour faire un bon match.

Du côté de Lorient, la 15ème place ne reflète pas du tout le niveau de l'équipe bretonne, toujours séduisante dans le jeu et avec quelques vrais talents offensifs (Guerreiro, Ayew, Mesloub notamment). C'est surtout à domicile que les Merlus brillent (victoires face à Bastia ou Caen, bon nul face à Lyon) mais ils ont aussi réalisé quelques belles performances à l'extérieur (victoire convaincante à Reims notamment). Le dernier déplacement sur la pelouse de Saint-Etienne avait en revanche été très mauvais (2-0 pour les Verts) et le précédent à Evian pas beaucoup plus convaincant (1-0 pour les Savoyards).

L'historique :

Attention, bête noire en approche. Lorient a une particularité, celle d'avoir un bilan largement positif au Parc des Princes ! En 10 rencontres au Parc, les Merlus n'ont perdu que 3 fois pour 2 nuls et surtout 5 victoires soit 1,7 points de moyenne au Parc. Même sous l'ère QSI, le bilan est plutôt bon pour les visiteurs avec une victoire (1-0 en 2011), un nul (1-1 en 2012) et une défaite (0-4 l'an dernier).

Toutefois, malgré ses excellentes stats, quand Lorient perd au Parc, c'est souvent sur un gros score. L'an dernier, les Merlus avaient récolté un cinglant 4-0, un vendredi soir. La première victoire de Paris sur Lorient en L1, le 30/01/2002, était même un 5-0 avec un festival de Ronaldinho. Et un gros score arrangerait bien le PSG qui doit remonter sa différence de buts par rapport à l'OL.

Au match aller, le PSG s'était imposé 2-1 à Lorient après une première période exécrable (but de Guerreiro). Cavani avait égalisé puis Bahebeck avait donné la victoire aux Parisiens.

L'arbitre :

Il s'agira de M. Chapron qui a dirigé le PSG à une reprise en L1 cette saison, contre Bordeaux, expulsant Van der Wiel et un Bordelais de façon assez logique. L'arbitre a un lourd passif avec le PSG et il sera très surveillé après les événements du week-end dernier.

La diffusion :

Le match sera co-diffusé, cette semaine encore ! Rendez-vous sur BeIN Sports 1 à partir de 19h30 ou sur Canal+ Sport à partir de 20h20. Du côté des commentateurs, le duo Josse/Di Meco officiera sur BeIN tandis que Canal+ n'a pas communiqué ses commentateurs. On vous préviendra si c'est Stéphane Guy.

Aucune rediffusion n'est pour le moment prévue, ce qui est plutôt étonnant.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee