Le PSG recevait Lorient ce dimanche soir (20h45) dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1 et l'attaque composée de Mbappé, Messi et Neymar a enfin marché. Le français et le brésilien ont mis un doublé, l'argentin complétant le score. Paris a fait une bonne première période, flottant légèrement par la suite avant que Mbappé ne boucle le match avec un but et deux passes décisives après la réduction du score.
Les compositions :
La composition d'équipe du PSG face à Lorient : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (Ramos, 72e), Kimpembe, Mendes - Danilo (Kehrer, 80e), Paredes (Wijnaldum, 43e), Gueye - Messi, Mbappé, Neymar
Le banc du PSG : Letellier, Ramos, Dagba, Kehrer, Wijnaldum, Dina Ebimbe, Simons, Michut et Icardi. En tribunes Franchi et Bitshiabu.
La composition d'équipe de Lorient face au PSG : Dreyer - Mendes, Laporte, Pétrot, Le Goff - Ouattara (Laurienté, 77e), Abergel, Monconduit (Silva, 89e), Le Fée (Lemoine, 89e) - Moffi (Boisgard, 77e), Koné (Soumano, 68e)
Le banc de Lorient : Nardi, Silva, Jenz, Hergult, Morel, Boisgard, Lemoine, Soumano, Laurienté
La feuille de match :
Les buts : Neymar (1-0, 12e, passe décisive de Mbappé), Mbappé (2-0, 28e, passe décisive de Gueye), Moffi (2-1, 56e), Mbappé (3-1, 67e, passe décisive de Hakimi), Messi (4-1, 73e, passe décisive de Mbappé), Neymar (5-1, 90e, passe décisive de Mbappé)
Les avertissements : Koné (39e, tacle en retard sur Kimpembe), Gueye (53e, tacle en retard sur Le Fée), Kimpembe (57e, tacle en retard sur Abergel)
Le match :
Paris donne le coup d'envoi sous quelques sifflets puis grand silence, une première balle perdue de Gueye offre un contre mais Marquinhos anticipe bien (2e). Sur l'action d'entrée, c'est Mendes qui est parfait dans la surface (2e). Lorient est saignant en début de match et fait mal au PSG mais Marquinhos tient bon (3e). Le PSG répond par un gros rush de Mbappé conclu par une frappe à terre repoussée en corner (4e) ! C'est chaud sur ce dernier mais le FCL se dégage. Paris accélère et Mendes provoque un corner repris de la tête par Danilo, juste au-dessus en très bonne position (6e) !
Le PSG ouvre finalement le score sur une action limpide et axiale : Paredes trouve Messi qui dévie directement vers Mbappé devant lui, le français remet à Neymar qui va aligner le gardien tranquillement (1-0, 12e) ! Paris continue d'attaquer mais Mbappé est rattrapé dans la surface de façon très virile, devant l'arbitre (17e). Lorient peine vraiment à sortir et Dreyer doit intervenir devant Mbappé sur un bon ballon de Mendes (21e). Une petite passe de Messi vers Mbappé est proche d'envoyer le français au but mais la défense veille (23e).
Sur un bon ballon en profondeur de Neymar, Messi tente une volée très compliquée mais cela passe juste au-dessus (27e) ! Le deuxième but arrive dans la foulée : sur un pressing haut de Hakimi et Danilo, Neymar parvient à trouver Gueye qui donne à Mbappé, il fixe le défenseur puis frappe au premier poteau et trompe le gardien. Quel but du français encore (2-0, 29e) !
Lorient n'abandonne pas pour autant et Mendes réussit un retour exceptionnel sur un attaquant qui partait au but (31e) ! Paris déroule et Neymar donne à Messi qui frappe, à côté (32e). Le jeune portugais semble malheureusement s'être fait mal sur son action précédente et Kehrer s'échauffe mais le portugais peut reprendre. Hakimi est trouvé en bonne position par Mbappé mais il était hors-jeu au départ (37e). Seule désillusion, Paredes doit sortir avant la pause pour un pépin musculaire (41e) et Wijnaldum prend sa place. Mbappé est alerté dans la surface mais repris tandis que Hakimi repousse un centre dangereux (44e). Un dernier coup franc provoqué par Mbappé devant la surface voit Neymar tenter sa chance mais Dreyer repousse bien (45e+4). À la pause, le 2-0 est des plus logiques.
La partie reprend sans changements. Une énorme erreur de Marquinhos offre une balle de 2-1 à Lorient mais Le Fée ne cadre pas (49e) ! Donnarumma doit également sortir très loin de son but une nouvelle fois (50e). Le PSG est mal rentré dans sa seconde période et Gueye concède un coup-franc très bien placé mais Danilo repousse de la tête (54e). Lorient réduit la marque sur une action ridicule : Hakimi fait une passe en retrait que Marquinhos laisse passer et Moffi devance la sortie de Donnarumma (2-1, 56e) ! Dans la foulée, Kimpembe fracasse Abergel et s'en sort avec un carton jaune qui aurait pu être rouge (56e). Paris n'y est pas du tout en cette seconde période !!!
Sur un ballon gratté haut, Messi sert Wijnaldum mais le hollandais se perd dans ses dribbles (60e). Lorient tente aussi sa chance de loin mais Donnarumma capte sans souci (65e). Le PSG reprend finalement de l'avance sur un bon pressing de Hakmi, il transmet à Mbappé qui efface un défenseur puis envoie une frappe parfaite et puissante dans le petit filet (3-1, 67e) !
C'est encore Mbappé qui provoque un bon coup franc excentré mais Neymar le joue très mal et lance un contre adverse sur lequel Donnarumma réussit un gros double arrêt puis Marquinhos revient en catastrophe (71e) ! Le capitaine sort dans la foulée, remplacé par Ramos (72e). Le PSG inscrit dans la foulée un quatrième but par Messi : Mbappé enflamme l'aile gauche etcentre en retrait pour l'argentin qui contrôle puis envoie une frappe imparable qui frappe la barre puis rentre (4-1, 73e) !
Dans la foulée, c'est encore Messi qui délivre une excellente passe pour Mendes qui est repris de façon étrange dans la surface, mais l'arbitre ne dit rien alors qu'il y a pourtant une faute sur sa cheville (76e). Wijnaldum goinfre un contre de Messi également (81e). Mbappé enflamme encore la fin de match et frôle le triplé après une énorme accélération suivie d'une frappe au ras du poteau (82e) ! Ramos se montre aussi sur une tête en retrait défensive mais c'est bien l'attaque qui conclut le spectacle : Neymar place un petit pont sur Lemoine puis accélère, il trouve Mbappé devant lui qui temporise puis lui remet en profondeur. Face au gardien, il place son ballon parfaitement et marque (5-1, 90e) !
L'impact au classement :
Avant la rencontre, le classement est le suivant :
- PSG : 65 points (+32) (-1 match)
- OM : 56 points (+20)
- Rennes : 53 points (+35)
- Strasbourg : 51 points (+19)
- Nice : 51 points (+16)
L'avant-match :
20h40 : Des sifflets pour l'entraîneur parisien et quelques joueurs
20h23 : En signe de protestation, la bâche du Virage Auteuil est pour le moment installée à l'envers
20h15 : les Parisiens font leur entrée pour l'échauffement
19h54 : Le Parc est encore très vide
19h53 : Les compos sont là :
19h44 : Les joueurs sont au Parc
19h40 : On peut vous confirmer cette triste tendance
19h30 : Premier écho compo
19h05 : Début de soirée qui s'annonce calme au Parc des Princes