Article 

PSG/Metz (3-0), une bonne première à domicile

Publié le dimanche 21 août 2016 à 22:41 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 3-0 face au FC Metz pour son premier match de la saison à domicile. Les Parisiens ont eu beaucoup d'occasions, particulièrement avant la pause, avant de faire la différence en seconde période. Si Paris a largement dominé, tout n'a pas été parfait puisque Cavani a beaucoup raté tandis que Trapp a été sollicité à quelques reprises après l'ouverture du score.

Les compositions :

Le banc du PSG : Areola, Meunier, Maxwell, Verratti, Matuidi, Krychowiak, Ben Arfa. Le 19ème homme est Augustin.

Didillon - Balliu, Milan, Falette, Signorino- Doukouré, Mandjeck - Nguette (Sarr, 70e), Cohade, Jouffre (Mollet, 81e) - Erding 

La feuille de match :

Les buts : Lucas (1-0, 52e, passe décisive d'Aurier), Kurzawa (2-0, 67e, passe décisive de Di Maria), Verratti (3-0, 93e, passe décisive de Di Maria)

Les avertissements : Aurier (31e), Mandjeck (54e)

Le match :

Pour cette première de la saison au Parc des Princes, le PSG prend très vite les choses en main et il ne faut que 90 secondes pour voir Di Maria trouver David Luiz sur un coup-franc, malheureusement mal repris. La rencontre est à sens unique et Metz voit avec chance Cavani louper la balle en bonne position sur une passe de Rabiot (9e). C'est ensuite Lucas qui rate aux 6m, gêné, sur un centre de Lucas (14e). Les visiteurs se montrent enfin sur un contre et Nguette défie Trapp, auteur d'un gros arrêt, en étant toutefois signalé hors-jeu. Sur le contre, Di Maria envoie un amour de centre au second poteau pour Cavani qui claque mal sa tête (19e).

Paris est de plus en plus pressant et Pastore, de plus en plus présent, envoie une frappe puissante de peu à côté (20e). C'est encore lui qui lance Cavani vers le but mais le gardien sort bien et excentre le Matador. Celui-ci sert alors Di Maria en retrait qui envoie un frappe enveloppée au-dessus des buts au second poteau (25e). Arrive alors le drame Cavani qui va tout rater. Il commence par un duel très facilement gagné par Didillon alors qu'il était en excellente situation (27e) puis enchaîne avec un nouveau duel perdu, cette fois face à Milan dans la surface (32e). Quelques minutes plus tard, Di Maria lui offre un ballon en or mais sa frappe est déviée sur le poteau par un défenseur bien revenu (41e). Entre temps, Pastore et Di Maria avaient réussi une action géniale dans la surface dégagée sur la ligne (35e) tandis que Lucas avait forcé Didillon à un très bel arrêt au ras de son poteau sur une percée (45e). A la mi-temps, le 0-0 est miraculeux pour le FC Metz mais le PSG, et particulièrement Cavani, s'est montré très maladroit...

La seconde période commence la première, à savoir avec une énorme possession de balle parisienne mais peu d'occasions franches et Nguette fait passer un frisson dans le Parc sur un contre (51e). Paris trouve finalement la faille sur l'action suivante : Di Maria sert Aurier côté droit à l'entrée de la surface. Le latéral sert Lucas dans la surface qui envoie une frappe croisée victorieuse (1-0, 52e).

Metz va alors frôler l'égalisation à de nombreuses reprises, notamment sur un coup-franc lointain dévié mais Trapp sort un arrêt réflexe de près face à Falette (56e). Trapp réussit un nouvel arrêt de grande qualité sur une frappe de Cohade au ras du poteau, Kurzawa ayant été très facilement dribblé auparavant (60e). Le PSG est encore en difficulté quand Trapp est gêné par Motta sur une sortie aérienne mais Mandjeck rate sa reprise de près (62e). Dans la foulée, c'est Erding qui sollicite Trapp sur un duel excentreé mais le goal allemand se montre impassable et repousse du pied (64e). Quelques secondes plus tard, il coupe une action très dangereuse en sortant à 20m de ses buts (64e). Paris s'est fait très peur mais régit et Falette sauve sur la ligne une reprise de Di Maria, seul au point de penalty après un excellent centre en retrait de Kurzawa (66e). C'est finalement sur le corner qui suit que Paris double la mise, Kurzawa marquant de la tête plein axe après l'excellent service de Di Maria (2-0, 67e).

Juste après ce but qui fait du bien, c'est encore Trapp qui s'illustre avec un excellent arrêt du bout des gants après une tête de David Luiz sur un centre compliqué (70e). Contrairement à la première période, les deux équipes se procurent des occasions et on voit ainsi Verratti tirer fort mais au-dessus (72e). Pastore l'imite, sur un bon centre en retrait de Kurzawa (74e). Paris va mieux et Di Maria se montre : servi sur le côté droit de la surface, il enroule une frappe parfaite qui s'écrase sur la barre. Cavani est seul pour reprendre mais il dévisse complètement du gauche, s'attirant de nouveau des sifflets (76e). Dans la foulée, Di Maria le sert encore et Cavani tente une volée du droit bien plus compliquée mais qui finit pourtant plus proche du cadre (77e)...

Le Matador est encore en échec sur un ballon en profondeur délicieux de Di Maria. Il élimine le gardien mais temporise trop pour frapper et la défense adverse revient (88e). Dans la continuité, et alors que les lignes se sont largement distendues, Trapp réalise un nouvel arrêt sur une frappe de près (89e). Le match s'achève finalement sur une frappe de Verratti déviée dans son propre but par Mandjeck suite à un corner joué en deux temps avec Di Maria (3-0, 93e).

Paris s'impose finalement 3-0 en ayant à la fois gâché beaucoup d'occasions et en en ayant concédé un nombre non négligeable. Et si les deux buts marqués sont mal payés, la cage est restée inviolée grâce au talent de son gardien. 

Le point au classement :

Suite à cette victoire, le PSG a 6 points et une différence de buts de +4. Lyon a autant de points mais reste en tête grâce à une meilleure différence de buts puisqu'elle est de +5. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee