Article 

PSG/Monaco (2-0), Mbappé cache-misère d'un triste Paris

Publié le dimanche 12 décembre 2021 à 22:42 par Philippe Goguet
Le PSG recevait l'AS Monaco ce dimanche soir (20h45) au Parc des Princes à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1 ; et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à un doublé de Mbappé en première période. Pour le reste, la prestation collective a encore été particulièrement poussive, si ce n'est médiocre, et il n'y a que les trois points à retenir.

Les compositions :

La composition du PSG contre Monaco : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Diallo, Bernat (Kehrer, 50e) - Wijnaldum, Verratti, Gueye (Paredes, 80e) - Di Maria (Herrera, 80e), Messi, Mbappé (Icardi, 87e)
Le banc du PSG : Navas, Dagba, Kehrer, Rafinha, Danilo, Paredes, Herrera, Dina Ebimbe et Icardi.

La composition de Monaco contre le PSG : Nübel - Sidibe, Maripan, Disasi, Caio Henrique (Jakobs, 46e) - Fofana (Jean Lucas, 55e), Tchouameni - Gelson Martins (Isidor, 85e), Golovine, Diop (Matazo, 65e) - Ben Yedder (Boadu, 55e)
Le banc de Monaco : Majecki, Pavlovic, Aguilar, Matsima, Lucas, Jakobs, Matazo, Boadu et Isidor.

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 12e, sur penalty, provoqué par Di Maria), Mbappé (2-0, 45e, passe décisive de Messi)

Les avertissements : Sidibé (11e, tacle dangereux sur Di Maria), Fofana (17e, tacle en retard sur Mbappé), Mbappé (19e, tacle dangereux sur Diop), Maripan (63e, obstruction sur Messi), Gelson Martins (73e, main volontaire), Gueye (74e, tacle en retard sur Tchouaméni), Verratti (89e, tacle en retard sur Sidibé)

Le match :

La rencontre commence dans ce demi-silence étrange (1e). Monaco est tout près d'ouvrir le score d'entrée : Verratti est dépossédé du ballon, le contre continue et Diop trouve le poteau de près (2e) ! Le PSG répond par une attaque rapide mais Messi ne parvient pas à tirer (3e). Une belle action entre Mbappé et Bernat place le latéral en position de centre, il trouve Wijnaldum au premier poteau qui rate sa frappe alors que Messi était seul derrière (7e) !

Paris commence à accélérer et Messi puis Di Maria envoient des frappes dangereuses. Le second est aussi touché dans la surface sur un corner joué vite mais M. Bastien dit de jouer alors qu'il est touché à la cheville et reste au sol (9e) ! Il va ensuite arriver auprès de la vidéo, logiquement, et accorde un penalty logique (11e) ! Mbappé s'élance et trompe Nübel en force (1-0, 12e) ! 

Monaco tente bien de réagir mais le coup franc excentré obtenu est repoussé (15e). Sur un long ballon, Ben Yedder part dans le dos de Marquinhos et fait une belle remise, mais c'est trop long. Dans la foulée, Marquinhos se fait dominer par Ben Yedder mais Donnarumma sort parfaitement dans ses pieds (24e) ! Sur un corner, il y a le feu dans la surface du PSG, Gueye puis Diallo dégagent finalement et le contre part mais Mbappé rate sa passe pour Messi (27e). Paris est bousculé et Diop tente une frappe compliquée qui ne passe pas si loin (29e). Le temps faible parisien dure depuis maintenant 20 minutes et Messi rate sa passe devant la défense adverse (35e). Diop tente encore sa chance mais n'obtient qu'un corner capté par Donnarumma (41e). Alors que le PSG est littéralement nul, Messi intercepte une passe dans le rond central, remonte le terrain et sert Mbappé qui se met sur son pied droit et trompe Nübel (2-0, 45e) ! 

A la mi-temps, le 2-0 est très, très bien payé pour un PSG qui a été dominé collectivement mais a, de loin, le meilleur joueur sur la pelouse. Monaco a remplacé Caio Henrique à la pause, par Jakobs, mais rien ne change dans les premiers instants du second acte (47e). Golovine tente ainsi sa chance mais Donnarumma se couche et capte bien (47e). Bernat se fait mal tout seul aux adducteurs sur une course et doit être remplacé par Kehrer (50e). 

Alors que Monaco a fait deux changements de plus, la partie reste de très petit niveau et aucune des deux équipes ne parvient à être dangereuse, et le jeu stgane au milieu (60e). Messi réussit bien une bonne percée conclue par une faute mais son coup franc n'attrape pas le cadre (65e). Une folle montée de Marquinhos réveille le Parc mais le rendu collectif est toujours pauvre, à l'image d'une mauvaise passe de Messi pour Mbappé (69e). Un ballon intercepté haut par Di Maria offre une belle situation mais Mbappé est repris dans la surface (70e).

Peu à peu, les occasions s'accumulent et Messi réussit un bon une-deux avec Messi. Sa frappe du droit est toutefois trop croisée de peu (72e). Monaco a une belle occasion quand Maripan reprend bien un coup franc de Golovine mais Donnarumma est impeccable devant sa ligne (76e). La rencontre n'a plus beaucoup d'intérêt mais Messi est proche de tromper Nübel sur un extérieur du pied gauche superbe (80e). Une belle action parisienne aboutit à une frappe de Hakimi, mais c'est contré dans la surface (84e).

Un dernier contre monégasque voit Golovine tirer au-dessus en bonne position (91e). Il retente sa chance quelques secondes plus tard mais Donnarumma capte bien au sol (92e).

L'avant-match :

20h42 : Pochettino n'est pas le bienvenu chez lui

20h41 : Pour rappel, huis clos partiel ce soir

20h28 : Après les Parisiens il y a quelques minutes, au tour des Monégasques de revenir au vestiaire pour se préparer

19h52 : Dernière au Parc en 2021

19h45 : Les compos !

19h30 : Flocage spécial ce dimanche soir

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee