Article 

PSG/Monaco (1-1), premier accroc pour le PSG de Galtier

Publié le dimanche 28 août 2022 à 22:48 par Arthur Verdelet
Le PSG défiait l'AS Monaco ce dimanche soir (20h45) à l'occasion de la quatrième journée de L1 et les Parisiens n'ont pu faire mieux que 1-1. L'ASM a dominé le premier acte et ouvert le score par Volland, Paris a réagi dans le second et logiquement égalisé par Neymar. Dans le jeu, le PSG de Galtier a été vraiment gêné pour la première fois cette saison.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Monaco : Donnarumma - S. Ramos, Marquinhos (cap.) (Mukiele, 86e), Kimpembe - Hakimi, Renato Sanches (Danilo, 63e), Verratti, Nuno Mendes - Messi (Sarabia, 86e), Mbappé, Neymar
Le banc du PSG : Navas, Diallo, Bernat, Mukiele, Paredes, Danilo, Zaïre-Emery, Sarabia et Ekitike

La composition d'équipe de Monaco contre le PSG : Nübel - Disasi, Maripan, Badiashile - Aguilar, Fofana, Camara (Jean Lucas, 74e), Henrique - Volland (Akliouche, 23e, puis Minamino, 63e), Ben Yedder (cap.), Golovin (Embolo, 63e)
Le banc de Monaco : Didillon, Sarr, Magassa, Lucas, Jakobs, Akliouche, Martins, Minamino, Embolo

La feuille de match :

Les buts : Volland (0-1, 20e), Neymar (1-1, s.p., 70e, provoqué par Neymar) 

Les avertissements : côté Paris : Neymar (5e), Kimpembe (77e), Verratti (86e), Hakimi (90e+4) ; côté Monaco : Akliouche (40e), Camara (55e), Badiashile (90e+1), Caio Henrique (90e+4).

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi, et Monaco s'installe directement dans le camp parisien avec un pressing haut. Alors que Paris avait le ballon dans son camp, Neymar est averti par l'arbitre pour s'être vengé avec un coup d'épaule sur Volland après un léger coup non sanctionné du Monégasque (5e). Le coup-franc tiré par Golovin trouve Disasi excentré au deuxième poteau qui remet dans le coeur de la surface et embarasse la défense du PSG (7e). Le bon pressing de Volland donne dans la foulée un corner aux Monégasques, mais Donnarumma s'impose dans sa surface (8e). Verratti et Neymar s'agacent de ne pas voir Maripan sanctionné après une faute d'antijeu sur le Brésilien au milieu du terrain (9e). Excentré sur la droite de la surface de l'ASM, Mbappé s'écroule après un contact avec Camara, M. Bastien ne bronche pas (12e). 

L'intensité du premier quart d'heure de jeu entraîne une tension certaine sur la pelouse. Les esprits s'échauffent presque sur chaque duel. Servi par Neymar dans le couloir gauche, Mbappé s'essaye à deux fois pour centrer. Chacune de ses tentatives est repoussée par le verrou monégasque (19e). Dans la continuité de l'action, après un ballon perdu par Messi dans le coeur du jeu, Golovine sert Volland, qui s'en va ouvrir le score pour Monaco (0-1, 20e). L'Allemand semble s'être blessé sur son geste, sa jambe s'entrechoquant avec celle de Kimpembe. Akliouche se prépare pour le remplacer, tandis que le jeu est arrêté après un gros choc entre Camara et Neymar. Nübel intervient loin de sa surface devant Mbappé, qui partait en profondeur (26e). Neymar profite d'une erreur de relance monégasque pour récupérer le ballon et s'enfoncer dans la surface, mais sa frappe est contrée (29e), puis, dans un deuxième temps, Mbappé manque sa tête. Une passe mal ajustée de Neymar donne une munition en contre aux Monégasques, sans conséquence pour Paris (30e).

Sanches se met à la faute sur Camara à un peu plus de 20 mètres de son but. Coup-franc plein axe pour Monaco. La patte gauche de Caio Henrique oblige Donnarumma à s'allonger sur sa droite, corner (33e). Dans la foulée, une passe contrée de Neymar interrompt un contre tonitruant du PSG, Monaco s'en sort bien. Coupable d'un tacle par derrière sur Kimpembe, auteur d'un une-deux avec Mendes, Akliouche est averti à son tour (40e). Mendes, servi par Neymar sur son aile gauche, trouve Mbappé, seul dans la surface adverse. Sa frappe est contrée par Disasi, vigilant (43e). Le corner obtenu fait parcourir un frisson dans les travées du Parc, mais Monaco réussit à se dégager, tout comme sur une deuxième salve du PSG survenue dans la continuité (44e). Messi trouve le poteau gauche de Nübel sur une frappe enroulée des 25 mètres, Mbappé, premier à la retombée du ballon, fait de même avec l'arête droite (45e). Paris domine en cette fin de première période, sans pour autant réussir à trouver la faille. Monaco mène 1-0 au retour aux vestiaires.

Paris se fait peur dès la reprise : Donnarumma a failli être lobé par une tête en retrait de Marquinhos, finalement sortie en corner. La minute suivante, le portier italien manque à nouveau d'être effacé par Ben Yedder, plus prompt que lui pour récupérer le ballon aux 30 mètres. Le capitaine monégasque frappe au-dessus (47e). Après s'être réaxé depuis la gauche, Mbappé alerte Nübel sur un tir toutefois trop mou pour mettre en danger Monaco (49e). Camara est averti sur sa troisième faute de la soirée, une intervention en retard sur Hakimi (55e). Neymar bute sur Nübel après avoir vu le ballon revenir dans ses pieds à la suite de sa passe pour Messi, Sanches frappe à côté de l'entrée de la surface dans la continuité (59e).

Neymar, légèrement retenu par un adversaire, frappe au-dessus des 30 mètres alors que Nübel avait déserté son but pour venir à la rencontre de Mbappé (61e). Le Brésilien demande une faute qu'il n'obtient pas. Servi en profondeur par Messi, Neymar s'écroule dans la surface monégasque. Malgré les protestations parisiennes, M. Bastien ne bronche pas (65e). Appelé à revisionner les images par la VAR, l'arbitre du match désigne finalement le point de penalty (67e) alors que Monaco réclame une faute plus tard lors de l'action. Neymar s'élance avec sa course si caractéristique et trompe Nübel -immobile- sur sa droite (1-1, 70e). Les jambes semblent de plus en plus lourdes pour Monaco, à nouveau exposé en contre sur une perte de balle aux abords du but du PSG. Mbappé ne cadre pas depuis l'angle gauche de la surface (73e). Hakimi trouve à son tour le poteau (droit) sur une frappe limpide déclenchée à l'extérieur de la surface à la suite d'une récupération haute (75e).

Kimpembe écope d'un carton jaune pour une faute d'antijeu sur Minamino, qui accélérait dans le rond central (77e) et avait le champ libre devant lui. Nübel stoppe du torse un coup de canon de Mbappé, qui a frappé au premier poteau après s'être échappé dans le dos de la défense (84e). Paris enchaîne deux corners dans la foulée sans réussir à se montrer dangereux. Le Bondynois s'illustre à nouveau, coupant de la tête au premier poteau un bon centre d'Hakimi. C'est au-dessus (88e). Galtier proteste avec véhémence alors que Sarabia s'écroule après un excès d'engagement de Badiashile (90e). Le coup-franc de Neymar trouve la tête de Danilo, mais elle fuit le cadre (90e+1). Un dernier coup de pied arrêté frappé par le Brésilien à l'opposé manque sa cible (90e+3), Paris ne l'emportera pas ce dimanche soir. À l'image de cette rencontre tendue de bout en bout, Hakimi et Henrique sont sanctionnés après une échauffourée (90+4).

L'avant-match :

20h45 : les 22 acteurs sont prêts. Place au coup d'envoi. Bon match à toutes et à tous !

20h43 : le Virage Auteuil est bouillant !

20h30 : pas de grosse surprise côté Monégasque, même si Philippe Clement a choisi d'installer une défense à trois axiaux (Disasi, Maripan et Badiashile) pour coller au système du PSG.

20h20 : quelle prestation des Parisiens ce soir après l'excellent contenu proposé face à Lille (7-0) dimanche dernier ? Nous avons tenté d'identifier les points forts et rares défauts du PSG.

20h10 : l'échauffement des Parisiens en live.

20h : Le banc du PSG : Navas, Diallo, Bernat, Mukiele, Paredes, Danilo, Zaïre-Emery, Sarabia et Ekitike.

Pour rappel, Vitinha est suspendu et remplacé dans le onze de départ par Renato Sanches.

19h50 : Bienvenue au Parc !

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee