Article 

PSG/Monaco, la présentation complète

Publié le mercredi 4 mars 2015 à 11:25
Le PSG et l'AS Monaco s'affrontent ce soir en quarts de finale de la Coupe de France. Présentation complète de la rencontre.

Les compositions :

C'est probablement de ce côté-là que le flou est le plus grand, particulièremenet du côté du PSG. Avant le retour à Chelsea dans une semaine, on sait déjà que Paris va aligner deux équipes mixtes de titulaires et de remplaçants contre Monaco aujourd'hui et Lens samedi. Problème, personne dans la presse ne s'accorde sur la rotation qui va avoir lieu et Blanc n'a lâché aucun indice précis en conférence de presse, comme toujours. Une composition possible : Douchez - Van der Wiel, Marquinhos, Silva, Digne - Verratti, David Luiz, Rabiot - Lavezzi, Cavani, Bahebeck.

Paris a toujours cinq joueurs absents : Ibra (dernier match de suspension), Motta, Cabaye, Aurier et Lucas.

Du côté de l'ASM, l'absence des quatre défenseurs centraux va peser et c'est à ce poste qu'il pourrait y avoir une surprise. Le coach de Monaco Leonardo Jardim a rappelé qu'il avait fait jouer Echiejile dans l'axe au Portugal mais les jeunes Touré et Diallo peuvent aussi jouer à ce poste. Pour le reste, on connaît pratiquement la composition, Berbatov reprenant sa place en pointe : Stekelenburg - Touré, Toulalan, Echiejile, Kurzawa - Fabinho, Kondgobia - Dirar, Moutinho, Ferreira-Carrasco - Berbatov.

L'enjeu :

C'est une place en demi-finale qui est en jeu, dans une compétition où les gros sont tout de même assez rares. La qualification de Saint-Etienne hier au détriment de Boulogne/Mer a empêché d'avoir un tableau encore plus ouvert mais il y aura au moins un club de L2 en demi-finale (Brest ou Auxerre) et Concarneau (CFA) ou Guingamp. Autant dire que le vainqueur de ce soir se posera en grand favori de la compétition.

Le tirage au sort aura lieu dimanche dans Stade 2, en fin d'après-midi.

La forme des deux équipes :

Pour une fois, c'est plutôt simple de l'évaluer, les deux équipes s'étant rencontrées dimanche soir (0-0), dans un match largement dominé par les Parisiens, en manque de réalisme. Et il est dur de parler de forme sans évoquer le physique côté Monaco. Dans l'équipe annoncée, cinq joueurs vont enchaîner leur troisième gros match comme titulaire en sept jours après Arsenal et Paris. Pour quatre autres, ce sera aussi le troisième match mais avec seulement deux titularisations. Autant dire que l'ASM, déjà en souffrance physique dimanche, risque d'avoir du mal dans ce domaine.

Pour le PSG, la semaine de travail avant Monaco a fait le plus grand bien et Laurent Blanc a parlé hier de joueurs qui étaient prêts à jouer tous les trois jours, ce qui va être le cas pendant 15 jours encore. La forme parisienne ne concerne donc pas vraiment le physique mais plutôt le mental, et le coach parisien voudrait voir plus de détermination devant les buts au moment de conclure, histoire de marquer.

L'historique :

Le PSG et Monaco se sont souvent affrontés au cours de leur histoire, notamment en Coupe de France, et les deux clubs ont par exemple gagné une finale chacun (1985 pour Monaco, 2010 pour le PSG). La dernière confrontation en Coupe de France était d'ailleurs la finale de 2010 au Stade de France, gagnée 1-0 grâce à un but de Guillaume Hoarau en prolongations.

Le PSG/ASM sera la 7ème confrontation en Coupe de France, avec un bilan parfaitement équilibré de 3 victoires pour chaque club. Monaco a gagné les trois premières manches (l'aller et le retour en 1979 et 1985), Paris les trois suivantes (1993, 1998 et 2010). 

Deux choses sont à noter : Le PSG a toujours gagné la Coupe de France quand il a battu l'AS Monaco et il va enfin y avoir un vainqueur entre le PSG de QSI et l'AS Monaco de Rybolovlev après quatre matches nuls en L1.

L'arbitre :

Il s'agira de Clément Turpin, arbitre international. Il s'était fait remarquer lors de PSG/OM (2-0) en expulsant Imbula puis lors d'OL/PSG (1-1) en faisant retirer le penalty raté par Zlatan Ibrahimovic parce que Bedimo était entré dans la surface.

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusité sur France 3, à partir de 21h. Le match devrait être commenté par Fabien Lévêque et Jérôme Alonzo.

Aucune rediffusion n'est au programme.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee