Article 

PSG/Montpellier (3-0), les performances individuelles

Publié le samedi 4 novembre 2023 à 1:46 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 3-0 contre Montpellier à l'issue d'une partie rondement menée, Paris dominant dans tous les secteurs. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Le gardien italien s'est fait peur au bout de quelques secondes à peine sur un ballon en retrait où il s'est déchiré mais il aura ensuite fallu attendre les arrêts de jeu pour qu'il fasse un réel arrêt. Entre les deux, plusieurs bonnes sorties loin de sa surface ou sur des ballons aériens et des frappes adverses tranquillement captées peu importe la puissance. Dans le jeu au pied, il a assuré après son échec initial, se permettant même un petit dribble en toute fin de match.

Hakimi : Le latéral droit marocain n'en finit plus d'être décisif, même s'il est vrai qu'il est bien plus qu'un arrière latéral. Défensivement, de par la façon de jouer très directe de Montpellier, on l'a à peine vu même s'il a signé un bon retour axial sur un contre. Quand il a fallu attaquer, il a en revanche fait très mal, qu'il parte depuis le côté ou au coeur du jeu qu'il fréquente de plus en plus, et il finit la partie avec deux passes décisives, plus une frappe difficilement repoussée par le gardien. Ses centres en retrait à l'entrée de la surface sont aujourd'hui l'une des armes offensives les plus sûres du PSG.

Soler l'a remplacé poste pour poste pour la fin de de match et a tenté de jouer dans le même style, forcément avec moins de réussite. Mais il faut porter à son crédit une bonne intervention défensive.

Marquinhos : Le capitaine parisien s'est totalement loupé sur la première occasion adverse, qui fut pendant longtemps la seule, et ses premières minutes ont été compliquées avant qu'il se mette sérieusement en route et gère bien mieux les affaires courantes. La gestion de la profondeur a été assez vite corrigée, notamment grâce à sa vitesse, et le Brésilien a profité de la domination parisienne pour s'offrir quelques libertés offensives, comme si la défense adverse avait besoin de ça. Cela n'a pas forcément porté ses fruits mais l'idée était bonne.

Hernandez l'a remplacé pour la dernière demi-heure, occupant pour une fois le poste le plus axial des réels trois défenseurs. Montpellier n'avait pas renoncé et il s'est régulièrement retrouvé à devoir intervenir, s'en sortant bien à chaque fois. Avec le ballon, il a tenté de trouver des solutions mais n'est pas toujours parvenu à le faire.

Skriniar : Félicité pour ses premiers mois à Paris par son entraîneur en conférence de presse la veille, le Slovaque a tout fait pour lui donner raison puisqu'il a sorti l'un de ses meilleurs matchs à Paris. Toujours très bien placé, calme en toutes circonstances et pratiquement impassable dans les duels, il a remarquablement géré les rares offensives montpelliéraines. L'adversaire manquait évidemment de vitesse, ce qui l'arrange, mais Skriniar a été particulièrement solide ce vendredi soir.

Mukiele : Pour sa première titularisation depuis PSG/Nantes (4-2) il y a huit mois, Luis Enrique ne lui avait pas vraiment fait un cadeau en l'alignant côté gauche contre son ancien club et le remuant Al-Tamari. Heureusement, Mukiele a su être présent d'entrée pour réaliser un gros sauvetage face à Savanier et il est très vite entré dans son match, au moins défensivement. Sur ce point, il n'a jamais relâché l'étreinte jusqu'au bout, écopant même d'un carton jaune pour avoir trop protesté après avoir étouffé une fois de plus son vis-à-vis. Offensivement, il a été dans le dur techniquement en début de partie avant de monter en gamme et il a finalement bien su animer son côté dans la durée. Pour un retour, c'est une vraie réussite que Luis Enrique a dû apprécier.

Ugarte : La petite pause que lui a imposé son entraîneur ces dernières semaines lui a fait le plus grand bien, on a retrouvé le Ugarte du début de saison et son incroyable impact à la récupération du ballon. De nouveau bondissant et prêt à jaillir, il a signé un nombre conséquent d'interventions bien senties qui annihilent des attaques adverses. Avec le ballon, on a vu le mauvais Ugarte des dernières semaines en début de partie avant qu'il ne reprenne confiance et retrouve de la fluidité, notamment via des ouvertures côté opposé qui ont souvent fait du bien au jeu parisien.

Zaïre-Emery : La grande star du moment a connu un début de match très discret, entrant réellement dans la partie au bout d'une vingtaine de minutes. Pendant toute la première période, il a assuré un rôle plus d'équilibre dans l'ombre de ses partenaires, alors en pleine lumière. La seconde période a montré un autre visage et, après une première percée conclue d'une frappe trop molle, la seconde incursion a fait mouche d'une nouvelle frappe puissante. La machine était lancée et pouvait alors faire mal au MHSC jusqu'à sa sortie. Dans l'ensemble, une performance moins étincelante que dernièrement, mais un joueur toujours aussi décisif.

Ruiz l'a remplacé pour la fin de partie et il a signé une nouvelle bonne entrée. Quelques jolies touches de balle et une frappe de loin qui a mis en difficulté Lecomte.

Dembélé : Comme Ugarte, Dembélé a retrouvé des jambes après quelques matches avec un faible temps de jeu et l'ailier droit parisien a fait beaucoup de différences ce vendredi. Il a été au départ de bon nombre d'actions par ses dribbles et ses percées, signant au passage quelques accélérations impressionnantes, mais aussi par ses passes. Très sollicité par ses partenaires, c'est avec Hakimi qu'il a fait le plus mal mais il a aussi été parfait pour servir Zaïre-Emery sur le deuxième but. Il est d'ailleurs impliqué dans les trois même s'il n'a pas marqué lui-même. Il a parfois été trop lent à déclencher ses tirs mais aussi une fois mis en échec par un Lecomte impeccable. Au final, il ne lui aura manqué que ce fameux premier but pour bonifier une performance malgré tout de haute volée et même valorisée par une présence défensive importante.

Lee : Positionné sur le côté gauche dès le coup d'envoi, le Sud-Coréen a rapidement montré toutes ses facilités techniques et il ne lui a pas fallu bien longtemps non plus pour exposer sa frappe de balle, la lucarne de Lecomte pouvant témoigner. Débordant d'activité et d'une justesse technique impressionnante dans l'ensemble, il a été un relais de grande qualité au coeur du jeu mais a parfois eu du mal à créer des occasions ou à lancer Mbappé, comme gêné par le fait d'être un gaucher à gauche avec des angles de passes forcément différents. Sur les coups de pieds arrêtés, il a également été précieux, avec plusieurs corners bien frappés et repris. Enfin.

Vitinha l'a remplacé après l'heure de jeu et il a lui aussi montré qu'il était capable de marquer, frappant pratiquement d'entrée. Il a aussi montré sa technique mais n'a pas pu peser autant que Lee sur la partie. Il pourra toujours se consoler en constatant que lui a joué, contrairement au troisième larron à gauche Barcola qui est resté sur le banc tout le match.

Kolo Muani : Dans une configuration de match avec une défense adverse basse et très resserrée, l'attaquant de pointe a une fois de plus souffert et peu été trouvé. A part un une-deux avec Dembélé, un relais sur un contre et une ou deux courses dans la largeur, il n'a jamais su peser sur la partie. Il a bien tenté d'attirer la charnière à lui mais n'y est pas vraiment parvenu. A noter tout de même une bonne tête sur corner. 

Gonçalo Ramos l'a remplacé pour la dernière demi-heure et il s'est beaucoup mieux démarqué, parvenant régulièrement à jouer en appui. Il a aussi beaucoup couru et a peu été précis ou inspiré à l'approche de la surface. La seule fois qu'il l'a été, il a même trouvé le chemin des filets mais son but d'une tête rageuse a été refusé pour un hors-jeu au préalable. Pas sûr qu'il ait marqué moins de points que Kolo Muani ce soir.

Mbappé : Dans un match qui s'est beaucoup joué côté droit, l'attaquant a dans un premier temps été assez peu en vue même s'il est brillant sur l'ouverture du score par sa feinte qui décale Lee. Montpellier l'a toutefois bien géré, l'empêchant d'accélérer la plupart du temps tout en le serrant de près, et Mbappé a dans l'ensemble eu du mal à se défaire de cette étreinte. Gourmand techniquement et pas toujours en réussite, il n'a pas spécialement été très propre dans ses frappes puisque jamais cadrées. Il avait au moins des jambes mais n'a pas vraiment su les faire fructifier et sa connexion avec Lee doit être travaillée pour devenir efficace.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee