Article 

PSG/Montpellier (5-1), les performances individuelles

Publié le jeudi 21 février 2019 à 2:09 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 5-1 face à Montpellier dans un match plus compliqué que le score ne le laisse paraître, Paris faisant la différence sur la fin. Retour sur les performances individuelles au cas par cas.

Buffon : Pas vraiment attendu dans les buts au coup d'envoi, l'Italien a connu un match qu'il est possible de comparer à celui vécu récemment par Areola du côté de Lyon, avec des hauts et des bas moins extrêmes que ceux du Français. Face à un adversaire qui a cadré à de nombreuses reprises, Buffon a assuré et été impeccable la plupart du temps, que ce soit sur des tentatives placées ou en force, des têtes puissantes commes des ballons déviés. Il est en revanche très douteux sur le but concédé, repoussant le coup-franc de Mollet une fois que celui-ci a déjà passé la ligne. Sûrement pas un mauvais match de sa part mais cette erreur inhabituelle a surpris.

Kehrer : De nouveau arrière droit d'une défense à quatre, le jeune Allemand va se montrer un peu plus offensif que dernièrement dans ce rôle. Il n'hésite pas à aller de l'avant, lui qui est d'ordinaire plutôt prudent à cette position, mais ses centres vont manquer de précision. Défensivement, il se montre attentif malgré tout et c'est d'ailleurs surtout dans ce registre qu'on va le voir après la pause quand le PSG passe dans une défense à trois. L'adversaire devient moins pressant et Kehrer s'en sortira bien, se montrant notamment toujours aussi dominant dans les airs. Moussa Diaby va le remplacer sur blessure pour les dernières minutes, avec quelques ballons gérés à contre-temps.

Marquinhos : Nouveau match en défense centrale pour celui qui portait le brassard de capitaine ce mercredi soir en l'absence de Thiago Silva. Il ne va pas reprendre que le brassard mais aussi le rôle de patron de la défense et apporter une belle sérénité à ses troupes. Souvent opposé au très puissant Skuletic, Marquinhos va tenter de gêner comme il peut le colosse serbe et il s'en est bien sorti la plupart du temps, signant aussi quelques belles interventions par ailleurs. Dans la relance, il signe encore quelques jolies passes, même s'il a moins tenté que récemment. 

Kimpembe : Bien que bien secoué d'entrée avec un coup de genou dans la tempe, le costaud gaucher va se montrer plutôt performant alors que la défense parisienne n'est vraiment pas aidée par ses milieux la plupart du temps. Saignant dans ses interventions et présent de façon régulière sur quelques points chauds, notamment de la tête, il va globalement se montrer solide dans les duels et assurer comme il peut face aux nombreux déplacements des attaquants adverses. Comme Marquinhos, il va aussi apporter de façon régulière dans la relance.

Kurzawa : Pour sa première titularisation de la saison en L1, le gaucher va faire un match aux deux visages. Défensivement, il ne faut pas occulter ses difficultés à tenir un Laborde qu'il oublie régulièrement quand ce dernier se recentre et part dans son dos. C'est offensivement qu'il va en revanche apporter beaucoup. Sa volonté d'aller de l'avant est très claire dès le début du match, notamment via de nombreux appels et centres, et il est à la fois à l'origine et à la conclusion de l'ouverture du score. Très offensif durant toute la soirée, il disparaît toutefois légèrement en début de seconde période quand le PSG passe à cinq et le décharge pourtant de certaines tâches défensives. Il finit en revanche très bien la partie, comme s'il avait retrouvé un second souffle, et ses nombreux appels payent en fin de match après un centre qu'on peut considérer comme décisif sur le 4-1. Un bon retour malgré quelques zones d'ombre en défense, ce qui peut constituer un bon résumé du match du PSG.

Dani Alves : Milieu défensif axial en début de match, il se montre comme toujours très présent pour défendre dans les duels mais il n'est en revanche pas toujours aussi bon avec la balle. S'il brille dans la conservation et se montre particulièrement précis sur son centre pour l'ouverture du score, il a aussi un peu de déchet dans les passes. Il souffre surtout de l'espace à couvrir dans ce milieu à deux et Tuchel lui évite cette peine après la pause en le plaçant côté droit. S'il se montre un peu juste physiquement face au très puissant Oyongo,il s'accroche et se sacrifie tout en faisant preuve d'intelligence sur un gros contre à l'heure de jeu où il défend superbement bien avant de faire faute quand ses partenaires sont revenus défendre. Dagba l'a remplacé pour le dernier quart d'heure, sans particulièrement se montrer.

Verratti : Deux mois après, l'Italien a enfin rejoué une rencontre en intégralité et il aura d'ailleurs eu du mal à finir, piochant physiquement après avoir beaucoup donné tout au long de la partie. Plaque tournante du milieu de terrain parisien, il va comme toujours organiser la manoeuvre mais son impact ne va pas forcément être énorme, au moins dans le premier acte. Contrairement à ce qu'il produit habituellement, il perd en effet un peu plus de ballons mais il offre encore quelques passes incroyables comme si de rien n'était. Défensivement, il va souvent se retrouver seul et se donne à fond mais il concède le coup-franc de l'ouverture du score en étant en retard puis prend un carton jaune mérité sur un tacle où il est là aussi en retard. Pour le commun des mortels, ce serait un très bon match. Pour Verratti, c'est une bonne performance marquée par un réel déchet.

Nkunku : Une nouvelle fois relancé par Thomas Tuchel dans un rôle assez libre sur le côté droit, le jeune milieu offensif voit surtout le jeu se dérouler de l'autre côté durant la première période. Il tente bien de combiner quand il le peut, notamment avec Di Maria, mais les occasions sont rares. C'est pourtant bien lui qui envoie l'Argentin au but d'une excellente passe qui aurait dû être décisive. Il va globalement avoir du mal à réellement exister et ne se montre pas non plus très présent pour défendre. Replacé dans l'axe après la pause, il offre une nouvelle passe de but pour lancer sa mi-temps mais c'est cette fois-ci Draxler qui se loupe face au portier. Plus en vue en seconde période, ses prises de balle font régulièrement la différence et apportent au collectif mais il manque parfois d'un poil de justesse. Il est finalement récompensé de ses efforts en provoquant le troisième but. Pas encore du grand Nkunku mais une réelle amélioration par rapport à ses dernières sorties.

Draxler : Alors qu'il semble hériter d'une place dans l'axe en début de partie, il se retrouve finalement assez vite sur le côté gauche dans un rôle très libre et il impose alors sa finesse technique dans les petits espaces, notamment en combinant bien avec Kurzawa. Il se montre en revanche très peu présent défensivement mais s'implique un peu plus dans tous les domaines après la pause. S'il a du mal jusqu'à l'heure de jeu, il finit très fort en impulsant de nombreuses actions tout en se retrouvant souvent haut pour finir, malheureusement avec assez peu de réussite devant le but malgré tout. Un bon match de couteau suisse, à son image.

Di Maria : L'Argentin avait une nouvelle fois un positionnement pour le moins compliqué à lire et il s'est d'ailleurs déplacé un peu sur tout le front de l'attaque, ne se fixant vaguement dans l'axe droit qu'après un bon bout de partie. El Fideo n'était pas vraiment dans un bon jour, alternant passes, percées et frappes sans trop de résussite et il se loupe complètement sur l'occasion de faire le break à 1-0. Il se rattrape en revanche très vite d'un coup franc exceptionnel en pleine lucarne juste avant la pause alors qu'il semblait bien parti pour sombrer. Fatigué comme l'avouera son entraîneur, il sort de sa torpeur par bribes avant de laisser sa place à Choupo-Moting. Le Camerounais a été l'auteur d'une belle entrée, montrant une jolie présence tout en étant proche de marquer son premier but au Parc. Il est également impliqué dans le dernier but parisien en décalant Draxler.

Mbappé : Face à une défense montpelliéraine très resserrée et un Hilton qui use de toute sa science pour ne pas se laisser surprendre, le Français s'excentre régulièrement pour respirer et tente d'accélérer le jeu balle au pied ou via des combinaisons. Certaines sont réussies mais il va mettre du temps à faire exploser la défense comme il sait si bien le faire. Après avoir eu du mal à être vraiment dangereux pendant une bonne heure malgré quantité de gestes techniques qui auront fait plaisir au public sous le charme, il fait réellement la différence en fin de partie. Accélérations tranchantes balle au pied, appels et courses bien trop rapides pour des adversaires fatigués, il va finalement marquer son petit but de façon méritée.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee