Article 

PSG/Montpellier, la présentation complète

Publié le samedi 20 décembre 2014 à 13:30
Le PSG reçoit Montpellier pour la 19ème journée de L1, voici toutes les infos à savoir sur le match.

Les compositions :

Du côté du PSG, il y a peu de surprises à attendre dans la composition d'équipe. Pastore étant forfait et Lavezzi touché mercredi, Lucas devrait accompagner Cavani et Ibrahimovic en attaque. Au milieu, le trio Verratti/Motta/Matuidi va revenir après avoir soufflé à Ajaccio et la seule incertitude concerne la défense centrale. Selon la presse, David Luiz pourrait être remplacé par Marquinhos : Sirigu - Van der Wiel, Thiago Silva ©, David Luiz ou Marquinhos, Maxwell - Verratti, Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Cavani.

Du côté de Montpellier, Rolland Courbis avait déjà donné pratiquement la composition jeudi en conférence de presse, laissant juste un doute lié à la forme de Jonas Martin, touché, et remplacé par Bérigaud s'il venait à déclarer forfait. L'équipe attendue est la suivante : Ligali - Dabo, Hilton ©, El-Kaoutari, Congré - Marveaux, Saihi - Sanson, Martin ou Bérigaud, Mounier - Barrios.

L'impact au classement :

Pour Paris, une victoire assurerait provisoirement le titre de champion d'automne, Marseille recevant Lille demain à 14h, une équipe jamais simple à jouer. S'ils devaient concéder un nul, les Parisiens pourraient toujours être champions d'automne mais cela deviendrait beaucoup plus compliqué : il faudrait que Marseille perde contre Lille et que Lyon ne gagne pas à Bordeaux. Avec un nul, ils pourraient également se retrouver troisièmes, c'est dire si le classement est serré entre Marseille (1er, 38 points, +20), Paris (2ème, 37 points, +19) et Lyon (3ème, 36 points, +18).

Pour Montpellier, une victoire les amènerait de façon sûre en première partie de tableau tandis qu'une défaite les laisseraient dans le ventre mou actuel (9ème).

La forme des deux équipes :

Paris vit sa plus grosse « crise » de la saison avec deux défaites dans les trois derniers matches, ses deux seules aussi, mais s'est offert une petite bouffée d'oxygène mercredi en gagnant à Ajaccio avec pas mal de remplaçants. Pendant ce temps-là, cinq des titulaires (Silva, Motta, Ibra, Maxwell et Verratti) en profitaient pour travailler dur au Camp des Loges avec une grosse séance physique et tout le club veut finir l'année en beauté. Si la presse parle beaucoup, les joueurs n'ont pas l'air spécialement stressés et Laurent Blanc ne l'était pas non plus hier en conférence de presse.

Du côté de Montpellier, c'est comme souvent très irrégulier d'un match à l'autre et l'équipe capable de gagner 4-0 à Rennes, alors très en forme, est aussi capable de concéder un nul 3-3 face à Lens en ayant mené deux fois au score. Actuellement, ils sont toutefois plutôt dans une bonne période, notamment au niveau du jeu et ils ne manquent pas de talent, particulièrement offensivement. Cette saison, ils sont par exemple les seuls à avoir gagné au Vélodrome (2-0).

Malgré tout, le PSG reste sur quatre succès à domicile.

L'historique :

Le dernier PSG/Montpellier comptait pour du beurre (Paris était déjà champion) et le PSG avait mis une fessée aux Héraultais en clôture du dernier championnat (4-0). Le précédent affrontement comptait beaucoup plus et c'est Montpellier qui avait gagné au Parc, en Coupe de France (2-1), face à une équipe parisienne remaniée. Malgré le score, le PSG avait largement dominé, comme souvent dans les PSG/MHSC récemment. Si Montpellier a régulièrement créé des surprises durant les années 90 et 2000, cela fait désormais un petit moment que le club de Louis Nicollin ne gagne plus au Parc des Princes. La dernière fois remonte au 15 mai 2010, dernier match avant l'application du Plan Leproux. Ce jour-là, dans une ambiance entre résignation, colère et fin de cycle, Montpellier avait baladé le PSG sur le terrain, dans l'ignorance la plus totale ou presque (3-1). 

A de rares exceptions (6-1 en 2004 avec un Ljuboja de feu, 3-0 en 2000 avec le dernier match de Lama), les matches contre cet adversaire ont rarement été simples malgré le bilan très positif de 15 victoires , 6 nuls et 5 défaites. En effet, sur ces 15 victoires, 8 ont été obtenues lors des 9 premiers déplacements de Montpellier au Parc, dans les années 80 et au début des années 90, quand le club héraultais débarquait dans l'élite. En 1996, Montpellier fait son premier gros coup au Parc avec une victoire 3-2 dans les 15 dernières minutes après avoir été mené 2-0. Ce jour-là, un certain Laurent Robert s'était révélé. D'autres grosses surprises auront lieu avec notamment une défaite 3-1 au Parc en plein hiver 2003. Ce jour-là, le regretté Valéry Mezague volera la vedette à Ronaldinho et offrira à Montpellier, alors très mal en point, l'étincelle qui mènera au maintien en fin de saison. 

Méfiance donc.

L'arbitre :

Il s'agira de M. Moreira, une première pour le PSG en 2014/2015. Il n'a pas distribué le moindre carton rouge en 12 matches dirigés cette saison, un fait rare.

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur Canal+ à partir de 16h40. Les commentaires seront assurés par Stéphane Guy et Christophe Dugarry. Supplice en vue.

La rencontre sera rediffusée sur BeIN Sports 2 à partir de minuit. Aucune autre rediffusion n'est annoncée pour le moment.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee