Article 

PSG/Nancy (1-0), Paris a encore beaucoup souffert

Publié le samedi 4 mars 2017 à 18:58 par Philippe Goguet
Le PSG défiait Nancy ce samedi à 17h à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1 et la rencontre a beaucoup ressemblé à la précédente au Parc face à Toulouse. C'est un penalty de Cavani à dix minutes de la fin qui a offert les trois points aux Parisiens. Peu de temps avant, Nancy avait touché le poteau sur un contre.

Les compositions :

Le banc : Areola, Maxwell, Meunier, Matuidi, Lo Celso, Draxler et Ben Arfa.

Le onze de Nancy : Chernik - Cuffaut, Diagne, Cabaco, Muratori - Aït Bennasser (Pedretti, 82e), Maouassa, Guidileye - Puyo, Koura (Busin, 69e), Dia (Hadji, 88e).
Le banc : Ndy Assembe, Chretien, Coulibaly, Coulibaly, Nguessan, Pedretti, Hadji, Busin

La feuille de match :

Les buts : Cavani (1-0, 80e, sur penalty, provoqué par Aurier)

Les avertissements : Maouassa (37e, tacle par derrière sur Guedes), Dia (45e+2, obstruction sur Lucas), Matuidi (46e, obstruction sur Dia), Koura (55e, obstruction sur Kimpembe), Kimpembe (61e, obstruction sur Puyo)

Le match : 

Après une minute de silence devenue une minute d'applaudissements à la mémoire de Raymond Kopa, Nancy donne le coup d'envoi et Paris tente vite de jouer : Pastore perce mais il est repris aux 18m (2e). Côté Nancy, on est dangereux quand Kimpembe loupe une passe en retrait mais Trapp est attentif et capte devant Koura (4e). Dans son habituel 4-3-3, Paris démarre relativement doucement mais Lucas accélère et va jusqu'aux 18m d'une folle accélaration mais le gardien le stoppe, percutant aussi Diagne au passage (7e). L'ASNL offre un énorme bloc défensif et le PSG peine à trouver des espaces dedans (12e). Paris bute et la première grosse occasion est pour ls visiteurs : Guedes rate une passe en retrait et Maoussa file vers le but; il tente sa chance des 20m et Trapp se détend pour repousser en corner (15e) !

Le même Guedes réplique par un centre en retrait dangereux dans la surface mais un Nancéien dévie en corner (17e). Pastore tente également de mettre le feu d'une jolie percée mais sa frappe du gauche est contrée (20e). Verratti tente de faire de même mais il est retenu aux 20m (21e). Côté ASNL, on est replié et on contre, au point d'avoir un corner. Cuffaut coupe de la tête sur celui-ci mais c'est trop décroisé (24e). Paris peine à se montrer dangereux et Pastore tente donc une superbe demi-volée que Chernik repousse à son premier poteau (28e). La pluie s'abat de façon terrible sur le Parc des Princes et Paris peine toujours mais se crée un bon coup-franc sur le côté joué vite. Cela retombe sur Krychowiak qui frappe fort mais c'est Cavani qui détourne la frappe (32e). 

Le PSG n'est pas très au point collectivement mais joue par à-coups et Guedes provoque un bon coup-franc axial à 22m. Kurzawa le frappe, droit dans le mur qui repousse donc (36e). Paris amène aussi un peu de danger sur corner mais ce n'est guère franc (37e). Le PSG se crée toutefois une énorme occasion quand Pastore se met dans le sens du but et envoie Cavani au but. Excentré, il pique sa balle mais Guedes est ensuite en angle trop fermé au second poteau pour marquer (40e). Paris est aussi dangereux sur corner mais Thiago Silva décroise trop sa tête (42e). C'est sur un corner que le PSG pense marquer sur un contre-son-camp mais le ballon était sorti avant de revenir dans l'ère de jeu (44e). Un dernier coup-franc joué avec une remise avant la pause n'y changera rien, le 0-0 est logique.

A la mi-temps, Matuidi remplace le très limité Krychowial et Nancy démarre fort avec une belle frappe que Trapp capte (46e). Matuidi se signale par un carton d'entrée mais il offre à son équipe la possibilité de passer en 4-2-3-1. Paris repart plein d'envie mais le premier corner est mal tiré (48e). Paris, à l'image de Pastore, a aussi beaucoup de déchet dans ses passes en bonne position et peine à se créer des occasions, seulement des corners. L'un d'entre eux est mal dégagé et Matuidi trouve Cavani dans la surface, bien repoussé (51e). Paris pousse et Nancy concède des corners, encore et toujours, mais repousse toujours. Guedes percute sur un renvoi et offer en ballon en or à Cavani qui loupe l'immanquable en très bonne position (52e).

Paris pousse de plus en plus et le duo Verratti/Pastore se met en route au milieu du terrain : l'Italien décale Aurier dans la surface mais Chernik gagne son duel (57e) ! Le ballon reste ensuite côté nancéien et Kurzawa centre sur Cavani mais l'extérieur du pied droit n'attrape pas le cadre (58e). On retrouve le même Cavani sur un retourné des 18m après un ballon contré mais Chernik capte (59e). Et le portier est suppléé par Diagne devant la ligne sur une frappe de Guedes au second poteau après un bon centre d'Aurier (62e). Emery sent que son équipe doit faire la décision et lance donc Draxler à la place de Lucas, Guedes changeant ainsi d'aile (65e). L'Allemand se signale tout d'abord par une frappe de loin largement au-dessus (67e). La tête de Thiago Silva sur un long coup-franc joué dans le paquet subit le même sort (68e). Côté Nancy, on joue également mal quelques contres qui auraient pu faire très mal (70e).

Globalement, Paris s'énerve et peine mais Matuidi s'arrache pour provoquer un coup-franc aux abords de la surface, coup-franc qui donne encore... un corner (74e). Sur le contre, Nancy touche les deux poteaux et le PSG frôle le KO sur une frappe de Busin (75e) ! Le contre était parfait et le PSG s'est retrouvé à 3 contre 3 avec Guedes, Cavani et Pastore en défense... On pense Paris perdu mais Aurier réussit un superbe une-deux avec Ben Arfa. Il est touché dans la surface et l'arbitre donne un penalty (79e). Cavani transforme d'une frappe forte à ras de terre que Chernik effleure (1-0, 80e). Paris respire et Ben Arfa, entré il y a peu, provoque encore un corner. Il le tire bien et Cavani est contré sur la ligne (82e) !

Paris laisse désormais le ballon à Nancy mais Pastore capte un ballon haut et envoie Cavani au but mais il est rattrapé. Côté ASNL, on répond par une bonne frappe de Maouassa captée par Trapp (85e). Ben Arfa donne également une énorme balle de 2-0 à Pastore mais le gardien Chernik gagne encore son duel (87e). Cavani trouve également Ben Arfa au second poteau mais sa reprise acrobatique n'attrape pas le cadre (88e) ! A peine entré, Hadji fait passer une énorme frayeur avec un enchaînement contrôle/frappe qui frôle la lucarne (89e) ! Le PSG n'est pas bien serein mais Nancy peine à se montrer dangereux, heureusement, dans les 5 minutes de temps additionnel. Paris joue mal sur quelques coups, renforçant le doute dans ses derniers instants.

Le PSG s'impose finalement 1-0 dans un match très compliqué face à un bloc nancéien archi renforcé. Les hommes de Pablo Correa peuvent maudire le double poteau peu avant le but et le penalty que certains trouveront gentils.

Le classement : 

Au classement, l'ASM est première après PSG/Nancy, mais à égalité :

  1. Monaco, 62 points (+53)
  2. Paris SG, 62 points  (+37)
  3. Nice, 59 points (+23)
  4. Lyon, 47 points (+18)
  5. Bordeaux, 43 points (+2)

L'avant-match :

Notre envoyé spécial est en forme :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee