Article 

PSG/Nantes (1-0), les performances individuelles

Publié le dimanche 23 décembre 2018 à 1:29 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 1-0 face à Nantes dans un match à sens unique mais loin d'être facile. Retour sur les performances individuelles des Parisiens au cas par cas.

Buffon : Forcément titulaire vu le forfait d'Areola, l'Italien a passé une soirée dans l'ensemble assez tranquille puisqu'il n'aura été sollicité qu'à trois reprises : une frappe tranquillement captée en début de partie, un centre bien vicieux peu avant la mi-temps et une tentative tout en puissance en début de seconde période. Tout a été bien géré par le portier italien, les tentatives nantaises n'étant pas vraiment de nature à le pousser à la faute.

Meunier : De retour dans le onze de départ après plus de deux semaines sans jouer, le Belge avait de l'énergie à revendre et il s'est donc beaucoup proposé sur le flanc droit. Problème et un peu à l'image de ce que va subir l'autre latéral, il ne va être que trop partiellement utilisé par ses partenaires et donc courir dans le vide. En dépit cette utilisation très relative du collectif parisien, il apparaît de façon très régulière dans les 30 derniers mètres voire dans la surface adverse et aurait même pu marquer avec un peu plus de justesse technique. Kehrer l'a remplacé pour la fin de match et il aurait lui aussi pu marquer.

Thiago Silva : La partie défensive de son match aura été pour le moins limitée et il n'a pratiquement rien eu à faire si ce n'est quelques ballon aériens qu'il a gérés sans souci. Dommage en revanche de prendre un carton sur sa seule intervention loupée du match. C'est dans la partie offensive de son match qu'il y a finalement le plus à dire puisque, après une première période où il a commencé à vouloir se montrer dans ce domaine, il a été très présent dans la construction après la pause, avec régulièrement de bonnes passes vers l'avant mais aussi quelques incursions balle au pied, ce qui n'est pas forcément si courant le concernant.

Kimpembe : Le gaucher parisien aura pratiquement été le seul joueur parisien à devoir défendre vu l'indigence offensive adverse et il l'aura bien fait, voire même très bien fait. Opposé à Emiliano Sala la plupart du temps, le défenseur parisien a littéralement mangé celui qui était le co-meilleur buteur du championnat avant la partie, que ce soit au sol ou dans les airs. Dans la relance, il a relativement peu tenté pour une fois, laissant surtout faire ses coéquipiers, mais une petite imprudence a failli coûter cher en fin de partie.

Bernat : Le latéral gauche parisien a connu une soirée un peu particulière, notamment avant la pause où sa participation a été vraiment très faible au point que seul Cavani avait touché moins de ballons que lui. Un peu isolé sur son aile, le jeu penchant de l'autre côté et très peu sollicité par ses partenaires, Bernat n'a donc été que peu en vue. C'est plus ou moins la même chose après la mi-temps mais cela va aller en s'améliorant et l'Espagnol s'est mis en évidence sur la durée, son jus en fin de match lui permettant de faire des différences par ces courses, à défaut de réussir ses centres. Défensivement, il n'y a rien à noter si ce n'est un gros retour à l'heure de jeu sur un contre. 

Marquinhos : De nouveau aligné comme milieu de terrain, il a tenu ce poste de façon bien réelle, un peu à la manière de ce qu'il avait fait contre Orléans donc en allant finalement assez peu s'intercaler entre les défenseurs centraux. Dans un rôle au coeur du jeu, il a tenté de jouer comme un vrai milieu, se déplaçant beaucoup pour proposer des solutions tout en tentant de construire. Il va plutôt bien y arriver en première période, un peu moins après la pause où il disparaît complètement au profit de Verratti pour se concentrer sur la partie défensive de son travail. Efficace dans ce rôle, il va aussi se signaler par sa présence sur le but de la victoire.

Verratti : Le petit milieu italien a vécu un match inégal mais aura encore beaucoup apporté à son équipe malgré un déchet inhabituel dans ses passes. Sa première période est ainsi assez peu réussie, avec beaucoup de touches de balles et peu de décalages tandis qu'il semble peiner physiquement avant la mi-temps. Sa seconde période semble commencer de la même façon, avec notamment de nombreux mauvais choix dans les 30 derniers mètres, mais Verratti finit bien la partie, retrouvant son coup de patte pour la fin de match. Pas une grande prestation donc, mais encore un apport unique dans l'entrejeu parisien.

Draxler : De retour dans le rôle de milieu offensif gauche avec lequel il a lancé sa carrière professionnelle, l'Allemand va mettre un bon quart d'heure à trouver sa place et à commencer à exister. Il va ensuite montrer durant les 75 minutes restantes une activité et une présence qu'on lui aura rarement vu à Paris. S'il trouve d'abord assez peu de décalages, surtout par rapport à Di Maria sur l'autre aile, il va persévérer et représenter une solution permanente pour ses partenaires au coeur du jeu. Il a failli être récompensé de son bon match d'un but refusé à juste titre mais l'impression laissée reste très positive avec une implication et un apport collectif qu'on lui avait peu vu à ce poste cette saison.

Di Maria : Milieu offensif droit très libre et qui repique beaucoup, l'Argentin va être à la base ou à la conclusion de la plupart des occasions de la première période avec sa patte gauche, que ce soit via ses tirs ou ses passes. Il disparaît certes un peu après un excellent début et son début de second acte est dans la même veine avant qu'El Fideo ne se réveille. Décisif après un corner (enfin) bien tiré, il va réussir une excellente dernière partie de rencontre où il se montre insaisissable balle au pied avant de céder sa place à Alves, entré avec son envie habituelle. Et pour un joueur qui était très incertain avant le match, Di Maria aura tout de même réussi une belle prestation.

Mbappé : Dur d'imaginer plus joli cadeau pour ses 20 ans qu'un but qui offre la victoire et ce sera d'ailleurs la meilleure action du match de Mbappé. Après un début très quelconque, il est englué dans la très touffue défense adverse et peine globalement à être trouvé malgré une certaine montée en régime autour de la demi-heure de jeu. Rarement heureux dans ses remises, il va sembler jouer par intermittences et sur ses fulgurances mais cela ne l'empêcher de marquer, pratiquement par hasard. Intéressant en fin de rencontre avec plus d'espaces, il ne se montre pas décisif pour autant mais son but auparavant vaut trois points précieux, ce qui reste le principal dans un match pareil.

Cavani : Nouveau calvaire pour l'Uruguayen, franchement en difficulté et même plombé par son déchet technique durant cette rencontre. Les rares fois où il sera bien servi, ce sont ses contrôles qui ne sont pas bons et l'empêchent d'enchaîner tandis que ses passes n'ont guère été meilleures. Dur à trouver, maladroit quand il l'est en bonne position, Cavani n'aura donc pas réussi grand-chose. En général, il sauve ses matches très pauvres comme celui du soir par un but mais c'est Mbappé qui lui a piqué ce rôle. Choupo-Moting l'a remplacé pour la fin de match et a signé une bonne entrée, frôlant le but sur une jolie action individuelle.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee