Article 

PSG/Napoli (2-2), un moindre mal pour Paris

Publié le mercredi 24 octobre 2018 à 22:59 par Philippe Goguet
Le PSG recevait le Napoli ce mercredi (21h) à l'occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions et les deux équipes se sont quittées sur un match nul pas loin d'être miraculeux pour Paris, Di Maria ayant égalisé à la 93ème minute. Le Napoli avait largement dominé la première période, ouvrant le score par Insigne mais Paris avait égalisé à l'heure de jeu sur un contre son camp récompensant sa bonne entame. Mertens avait bien cru donner la victoire au Napoli mais Di Maria est sorti de sa boîte au meilleur moment.

Les compositions :

Le banc du PSG : Cibois, Kehrer, N'Soki, Nkunku, Diaby, Draxler et Choupo-Moting. Diarra n'est pas dans le groupe une nouvelle fois.

Le onze du Napoli : Ospina - Maksimovic, Albiol, Koulibaly, Mario Rui - Callejon (Rog, 88e), Allan, Hamsik, Fabian - Mertens (Milik, 84e), Insigne (Zielinski, 53e)
Le banc du Napoli : Karnezis, Malcuit, Hysaj, Rog, Diawara, Zielinski et Milik.

La feuille de match :

Les buts : Insigne (0-1, 29e, passe décisive de Callejon), Mario Rui (1-1, 61e, contre son camp, provoqué par Meunier), Mertens (1-2, 77e), Di Maria (93e, passe décisive de Draxler)

Les avertissements : Marquinhos (6e, tacle en retard sur Mertens), Mertens (9e, tacle en retard sur Neymar), Mario Rui (33e, tacle en retard sur Mbappé), Callejon (81e, main volontaire), Makismovic (86e, tacle en retard sur Diaby), Draxler (95e, tacle en retard sur Mario Rui)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. Napoli : 4 points (+1)
  2. Liverpool : 3 points (0)
  3. PSG : 3 points (+4)
  4. Etoile Rouge : 1 point (-5)

Le match :

C'est parti, le PSG a donné le coup d'envoi ! La première occasion est parisienne avec Mbappé qui déborde Kooulibaly et centre. Cavani et Neymar se gênent pour reprendre dans la surface et le Brésilien sort du terrain, souffrant (2e) ! Napoli, un peu gêné, continue de jouer mais fait tourner alors que Paris est à 10, Neymar se faisant soigner sur le bord (4e). Alors que Bernat a provoqué un premier corner, Neymar revient au jeu (5e) ! Marquinhos fait aussi une faute très évitable et plutôt violente sur Mertens dans le rond central, prenant un avertissement très mérité (6e). La première occasion est parisienne avec Neymar qui accélère à droite et centre au second poteau pour Cavani. L'Uruguayen reprend de volée du gauche mais n'attrape pas le cadre (7e). Neymar, décidément pas veinard, prend aussi un sale coup de Mertens, averti (9e).

Peu à peu, la partie trouve son rythme et Paris prend le ballon, Verratti forçant par exemple Rui à concéder un corner. Cela arrive jusqu'à Mbappé au second poteau mais le Français ne trouve pas le cadre sur sa frappe (14e). Napoli se procure aussi une énorme occasion gâchée par Mertens sur un coup-franc remisé mais le Belge était hors-jeu (16e). Neymar envoie de son côté Mbappé au but qui dévie pour Cavani mais la frappe est mauvaise et Ospina repousse en corner cette énorme occasion (17e). Paris fait aussi des erreurs mais Kimpembe intervient bien devant la surface sur une passe dangereuse de Hamsik (22e). Napoli frôle l'ouverture du score sur un centre superbe de Mario Rui que Mertens envoie sur la barre transversale d'Areola (24e) ! Le Napoli a pris la main, domine et Hamsik sert Callejon qui frappe mais Areola se couche bien (25e). Sans surprise, le Napoli ouvre le score : Callejon lance Insigne dans le dos de Kimpembe et le petit attaquant lobe Areola venu à sa sortie (0-1, 29e) !

Le match ne change pas malgré l'ouverture du score et c'est encore Fabian Ruiz qui tente sa chance de loin (35e). Paris n'y est plus et Di Maria loupe une passe facile que le Napoli exploite mais la volée d'Insigne est au-dessus (36e). Paris ne touche pas beaucoup la balle mais Neymar parvient à se sortir du marquage et envoie Mbappé défier Ospina. C'est le gardien qui gagne son duel (38e) ! Cette action réveille toutefois le PSG qui reprend provisoirement le ballon avant de le voir de nouveau être confisqué (43e). Insigne ne passe pas si loin du doublé sur un ballon récupéré haut et transmis dans la surface mais sa frappe enroulée n'attrape pas le cadre (45e+1). A la mi-temps, c'est très logiquement que le PSG est mené 1-0 par Naples et il peut même s'estimer heureux de n'avoir qu'un but de retard vu l'écart collectif énorme entre les deux équipes.

Dès la pause, Tuchel change ses plans et sort Bernat pour Kehrer (46e), passant à une défense à trois. Les premiers effets ne sont pas immédiats même si Paris reprend le ballon. C'est finalement Neymar qui crée la première occasion d'une grosse percée et frappe des 18m. Le gardien repousse sur Cavani qui se loupe complètement mais était hors-jeu (50e). Paris est lancé et Di Maria frappe, c'est contré mais Meunier est là pour mettre une grosse tête repoussée en corner (52e). Ancelotti réagit vite et sort Insigne, possiblement un peu juste, pour Zielinski (53e). Le forcing parisien continue mais Allan est plus saignant que Neymar dans la surface (56e), de même que Mario Rui sur Cavani alors que le penalty était tout près (58e). Paris fait aussi de petites erreurs dont Naples profite et Areola est sollicité mais capte bien. Le PSG égalise finalement sur une action simple : Neymar et Mbappé combinent dans l'axe et Meunier est décalé côté droit. Son centre est contré par Mario Rui au fond ed ses propres filets (1-1, 61e).

 Naples souffre et Allan fait une faute sur Mbappé qui perce plein axe mais l'arbitre n'accorde pas l'excellent coup-franc qui était pourtant logique (65e). Peu à peu, le Napoli revient aussi dans la partie et Mertens tente sa chance sur une frappe en pivot qui ne passe pas si loin du cadre (68e). Neymar tente une nouvelle percée balle au pied mais il est rattrapé sur la fin, trop gourmand (73e). Alors que la rencontre s'installe dans un faux rythme, Tuchel réagit et lance Draxler à la place de Cavani (76e). Contre teoute attente, c'est le Napoli qui marque : Fabian Ruiz se débarrasse de Verratti et frappe. Mertens est sur la trajectoire comme Marquinhos, il l'efface et marque de près (1-2, 77e) ! 

Paris tente de réagir et s'offre un premier coup-franc intéressant, contré de la main par Callejon qui offre une meilleure possibilité et prend un jaune au passage (81e). Neymar tire mais Ospina détourne en corner (82e). Alors que Diaby a remplacé Verratti, c'est encore Mertens qui devance Areola mais le gardien dévie avec chance la tête du Belge en corner (84e). A peine entré, Milik trouve le petit filet du mauvais côté de la tête (85e). Le jeune Diaby amène du punch côté gauche et provoque un bon coup-franc sur un débordement (86e). Maksimovic prend un jaune mais repousse ensuite de la tête (87e).

Alors que l'arbitre accorde 5 minutes généreuses de temps additionnel, Paris tente bien de pousser mais le Napoli est parfaitement en place et attend Paris. Contre toute attente, le PSG égalise ; Neymar déborde côté gauche et donne à Draxler dans l'axe qui transmet à Di Maria. Il se met sur son pied gauche et envoie une frappe enroulée imparable dans la lucarne opposée (2-2, 93e). Naples est sous le choc mais provoque un dernier coup-franc finalement repoussé. Le PSG et le Napoli se séparent donc sur un match nul 2-2 pas loin d'être miraculeux pour les Parisiens vu le scénario du match et les prestations collectives des deux équipes.

L'avant-match :

21h : Etonnamment, l'UEFA annonce Naples en 4-3-3

20h58 : La musique de la Champions League retentit

20h56 : Le tifo !!!

20h55 : Le tifo du jour se dévoile 

20h49 : Les stats ne sont pas avec le PSG

20h41 : Le Parc se remplit peu à peu

20h38 : Auteuil se chauffe

20h36 : Pendant ce temps, l' ASMonaco tient le nul en Belgique, pays champion du monde du beau jeu on le rappelle !

20h30 : Bon courage à tous sur RMC Sport !

20h27 : Pelouse parfaite comme toujours 

20h20 : Les joueurs du PSG débarquent à l'échauffement !

20h18 : Un match à part pour Cavani 

20h15 : L'échauffement débute :

20h14 : Les stars parisiennes sont arrivées au stade, sans mise au vert

20h00 : Le Parc encore bien vide à une heure du coup d'envoi

19h50 : Double cortège avant le match

 

Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

lundi 09 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux