Article 

PSG/Nice (2-3), les performances individuelles

Publié le samedi 16 septembre 2023 à 2:54 par Philippe Goguet
Le PSG s'est incliné 3-2 à domicile contre Nice malgré deux jolis buts de Mbappé, la défense craquant de façon trop importante. Retour sur les performances individuelles des joueurs parisiens au cas par cas.

Donnarumma : Ce n'est pas ce match qui convaincra les sceptiques sur son cas puisqu'il a encore soufflé le chaud et le froid. Il est dur de lui imputer les deux premiers buts, une frappe déviée qui le prend à contrepied puis une reprise de près, mais il semble très lent à se détendre sur la troisième. Il en a évité deux autres en cours de partie, face à Diop puis Guessand, et avait sorti un arrêt superbe devant Thuram à 0-1. Au pied, il a commencé par une relance catastrophique qu'il efface par chance et n'a jamais semblé à l'aise.

Hakimi : Après un début de partie où il a beaucoup été vu à l'intérieur du jeu et pas forcément très propre techniquement, le reste de son match a été tout le contraire. C'est très proche de la ligne de touche qu'il a réussi à faire de vraies différences puisqu'il est notamment impliqué sur les deux buts : il est un passeur décisif précis sur le premier et trouve Kolo Muani sur le second. Ses raids sur le flanc ont souvent fait mal à Nice dans l'ensemble mais il a été moins bon pour défendre, notamment lorsque Diop s'infiltrait vers l'intérieur. 

Danilo : De nouveau en défense centrale, le Portugais a signé un premier acte convaincant voire salvateur vu certaines interventions. Régulièrement à la limite sur les ballons en profondeur ou face au pressing, il a alors tenu bon, gagnant en plus quelques duels défensifs qui soulagent. Moffi ne lui a en revanche laissé aucune chance sur le second but, le trimballant avant de le déposer dans la surface. En fin de partie, il a bien tenté de relancer son équipe et a été l'un des seuls à trouver des solutions via du jeu long. Cela n'a pas toujours été réussi mais cela a eu le mérite d'exister.

Skriniar : Après un début de saison plutôt intéressant, le Slovaque a littéralement explosé face à Moffi, certes un très gros client en L1. Les premiers ballons avaient laissé penser à un duel compliqué pour le Slovaque et cela s'est vite confirmé. Son adversaire direct l'a dominé à la fois dans les duels au corps-à-corps et en vitesse. Le troisième but résume malheureusement bien l'inégal combat avec un duel en pivot gagné par le Nigérian puis un rush balle au pied que le Slovaque n'a pas su gérer. Nice l'a aussi considérablement gêné à la relance, l'orientant sur son pied gauche le plus possible ce qui l'a beaucoup perturbé. Un match totalement à oublier donc.

Hernandez : De retour à gauche de la défense parisienne après son escapade axiale avec la France, le latéral a signé ce qui est d'assez loin son plus mauvais match à Paris lui aussi. Il a bien su gérer Laborde en première période mais cela n'a pas forcément duré puisque l'ailier est absolument tout seul pour marquer le second but, Hernandez n'étant même pas encore dans la surface après le but ! Il n'est pas très bon non plus sur le premier, ratant son intervention sur Moffi, ni sur le troisième où il est baladé sur le côté. On l'a un peu vu en début de seconde période pour tenter de relancer la machine mais cela fait bien peu à l'heure du bilan.

Zaïre-Emery : C'est finalement lui qui était la sentinelle du milieu parisien en l'absence d'Ugarte et il n'a pas joué comme l'Uruguayen, plutôt comme un relayeur replacé. Il est parfois sorti très haut et n'a pas vraiment su protéger sa défense malgré quelques duels gagnés au physique, tandis qu'il a été intéressant lorsqu'il a percé balle au pied. Dans la construction du jeu, il a été très neutre dans l'ensemble, ce qui apparaît comme son axe majeur de progression à cet instant.

Soler : Relancé dans le rôle de relayeur droit habituellement dévolu à Zaïre-Emery, l'Espagnol n'a même pas eu le temps de faire illusion. Ses premières tentatives ont été trop peu précises, qu'il s'agisse de passes ou de contrôles, et l'ont directement sorti de la partie alors qu'il en fallait peu vu sa confiance des derniers mois. Il a ensuite erré sans but pendant le reste du match, inutile pour défendre comme pour attaquer. Signe que rien ne va pour lui, c'est alors que sa frappe est plutôt intéressante au départ de l'action qu'elle se conclut par le second but niçois, avec au milieu une talonnade ratée qui offre le contre. 

Ugarte l'a remplacé pour la fin de match et il a vite apporté ce qui a beaucoup manqué à Paris, à savoir gagner des duels au milieu du terrain. Il n'est en revanche pas forcément le joueur le plus adapté pour revenir au score mais son entrée a vite fait du bien malgré une grosse frayeur lorsque son pied est resté coincé dans la pelouse.

Vitinha : Toujours placé sur le côté gauche dans ce rôle de complément des autres, il est cette fois-ci passé totalement à côté de sa partie. Contrairement aux dernières sorties, il n'a jamais su compléter un Mbappé dont les intentions étaient dures à lire tandis qu'il n'a jamais aidé à la relance, signant même une passe en retrait totalement ratée qui a failli se finir en but adverse. Et s'il est réapparu sur la fin de match quand Paris tentait d'arracher le nul, Vitinha avait totalement disparu pendant une longue période. A cet instant, le jeune Portugais semble perdu dès lors que Paris manque de structure, ce qui est malheureusement régulièrement le cas.

Dembélé : L'ailier droit a signé un début de partie compliqué, pas très inspiré dans ses dribbles et surtout auteur d'un énorme raté face au but avec cette occasion gâchée de façon hallucinante. Il en a raté une autre peu après, bien moins évidente mais dont la transformation aurait fait du bien. Ses deux occasions gâchées ternissent fortement son match mais sa fantaisie et ses dribbles ont été déterminants pour créer des occasions malgré tout. C'est par exemple lui qui lance Hakimi sur l'égalisation. A noter des coups de pieds arrêtés vraiment pas assez bien tirés.

Barcola l'a remplacé et il s'est placé côté droit. Il a tenté d'apporter un peu de vitesse mais il n'a pas vraiment réussi. Dans tout ce qu'il a pu faire balle au pied et à l'exception d'une remise bien sentie, il a souvent manqué de précision et de tranchant. L'adaptation continue pour lui.

Ramos : Les matches se suivent et se ressemblent pour l'avant-centre portugais. Toujours aussi peu trouvé dans le jeu malgré une certaine disponibilité, il s'est contenté des miettes : une tête qui manque de puissance et de précision sur un bon centre, un décalage vraiment bien vu pour Dembélé qui l'avait pourtant ignoré quelques instants auparavant quand le but lui tendait les bras et quelques actions vaguement intéressantes en pivot ou autour de la surface. Dur de lui demander beaucoup plus, même s'il doit pourtant faire mieux.

Kolo Muani l'a remplacé et il a d'ailleurs vite réussi à se montrer plus dangereux. Le Français a apporté de la présence dans la défense adverse par ses courses et ses prises de balle. Il n'a pas tout réussi mais a malgré tout délivré un excellent centre sur la réduction du score de Mbappé. Ce qui suffira peut-être pour être titulaire à l'avenir.

Mbappé : Le capitaine parisien du soir a encore fait mal au tableau d'affichage avec deux jolis buts, tout particulièrement le deuxième, et il aurait même pu être passeur décisif sur l'action où Dembélé a fait n'importe quoi. Tout son match n'est pas forcément aussi bon pour autant puisqu'une de ses pertes de balle aboutit au premier but niçois tandis qu'il n'a pas toujours été très heureux dans ses tentatives de dribbles. Mbappé a beaucoup joué sa carte individuelle, sans réelle réussite, mais il est toujours apparu comme le joueur le plus dangereux de son équipe malgré tout. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee