Article 

PSG/Nice (3-1), Paris au rendez-vous malgré un Nice encore gênant

Publié le mercredi 13 mars 2024 à 23:13 par Philippe Goguet
Le PSG recevait l'OGC Nice ce mercredi (21h10) en quart de finale de la Coupe de France et ce sont bien les Parisiens qui seront en demi-finale face à Rennes dans quelques semaines. Comme en L1, l'OGC Nice a bien gêné le PSG mais Paris s'est dans l'ensemble logiquement imposé. De bons débuts, avec des buts de Mbappé et Ruiz puis Laborde a réduit le score (37e) et Nice y a cru pendant une demi-heure. Le but de Beraldo à l'heure de jeu a permis de mettre Paris à l'abri mais le Gym a été menaçant jusqu'au bout malgré tout.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Nice : Donnarumma - Zaïre-Emery, Hernandez, Beraldo (Danilo, 83e), Nuno Mendes - Lee , Vitinha, Ruiz (Ugarte, 83e) - Dembélé - Ramos (Barcola, 74e), Mbappé
Le banc du PSG : K. Navas, Danilo, Hakimi, Mukiele, Mayulu, C. Soler, Ugarte, Barcola, Kolo Muani.

La composition de Nice contre le PSG : Bulka - Todibo, Rosario, Dante © - Lotomba (Mendy, 87e), Sanson (Claude-Maurice, 77e), K. Thuram, Bard (Perraud, 87e) - Laborde (Moffi, 66e), Guessand (Cho, 77e), Boga
Le banc de Nice : Dupé, Mendy, Perraud, Claude-Maurice, Louchet, Traoré, Balde, Cho, Moffi

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 14e, passe décisive de Ruiz), Ruiz (2-0, 33e, passe décisive de Dembélé), Laborde (2-1, 37e), Beraldo (3-1, 60e)

Les avertissements : /

Le résumé video :

Le match :

Paris donne le coup d'envoi et tente son habituel jeu long sans succès (1e). Sur une relance contrée de Vitinha, Donnarumma sort et capte en deux temps (1e). Dembélé toruve bien Ramos dans la surface mais il ne peut enchaîner, Dembélé trouve encore Mbappé dans la foulée mais Nice se dégage (3e). Dembélé est en jambes et accélère, provoquant un premier corner (4e). Il est dégagé mais Paris récupère et Dembélé dépose Dante, il centre en retrait pur Ruiz qui rate sa frappe mais Ramos dévie de la tête juste à côté (5e). 

Paris joue haut et accule Nice mais le Aiglons tiennent bon, car de mieux en mieux en place (9e). Le PSG ouvre finalement le score de façon logique  : Lee centre, la défense repousse mal sur Mbappé qui réussit un une-deux en pleine surface avec Ruiz, le Français conclut de la semelle entre les jambes de Bulka (1-0, 14e) ! 

Paris continue de pousser avec Mbappé et Dembélé mais Todibo revient bien (17e). Alors que Beraldo a stoppé un bon contre, Mendes envoie un excellent centre que Bulka dévie du bout des doigts (18e). Laborde tente de partir en contre mais Beraldi et Vitinha le rattrapent (23e). Sur une action superbe côté droit, Zaïre-Emery centre, Ramos reprend du gauche aux 6m mais au-dessus (24e) ! Après un nouvel échange très inspiré entre Mbappé et Ruiz, l'attaquant est trouvé dans la surface et il frappe du droit, c'est contré et le poteau repousse (26e) ! Sur un centre qui traîne, Nuno Mendes concède un corner, repoussé et repris du gauche par Todibo très au-dessus (29e).

Les deux équipes se rendent coup pour coup : Thuram est contré dans la surface, Lee ensuite, puis Dembélé tire juste à côté (32e). Le PSG marque finalement un second but heureux : Dembélé contre un dégagement de Bulka, le gardien ne sait plus où est le ballon, Dembélé donne à Ruiz en retrait qui marque sans trembler (2-0, 33e) ! 

Nice tente de réagir sur un centre mais la tête de Laborde n'est pas cadrée (35e). Nice revient sur un exploit individuel : Boga dribble quatre joueurs avant de frapper, c'est repoussé sur Laborde qui frappe du gauche dans le petit filet de belle manière (2-1, 37e). 

Nice pousse fort et Laborde domine Mendes, il parvient à reprendre au sol, à côté (40e). Bard réussit un exploit côté gauche et centre au second poteau pour Laborde mais Mendes sauve très bien (45e+2). Cela se transforme en contre du PSG, puis en un de Nice (45e+3). Sanson s'infiltre et centre fort, Donnarumma se détend pour repousser (45e+3). A la pause, Paris mène mais Nice a très bien fini la mi-temps.

La partie reprend sans changements mais avec un PSG qui tente de construire et Nice qui contre (47e). Sur un centre de Laborde, Hernandez laisse passer et Boga surgit mais Donnarumma est parfait sur sa ligne (47e) ! Paris répond par le duo Mbappé/Ruiz mais le Français est contré au moment de tirer (49e). Sur un centre de Mbappé, Mendes dévie mais Ramos ne parvient pas à reprendre, idem sur l'action suivante (52e). Dembélé parvient à centrer mais Ramos ne peut reprendre (54e).

Sur un ballon qui traîne, Lotomba se retrouve à défier Donnarumma mais le gardien repousse du pied. Il était toutefois largement hors-jeu (55e). Mbappé met un coup d'accélérateur terrible, il efface Todibo puis Dante mais son centre est contré (60e). Sur le corner joué à deux, Vitinha centre depuis le côté, c'est dévié et Beraldo reprend de la tête au second poteau (3-1, 60e) ! 

Nice n'abandonne pas et Hernandez intervient très bien devant Guessand (62e). Zaïre-Emery provoque un excellent coup-franc que Lee tire superbement, Bulka l'enlève de la lucarne en la mettant sur la barre (65e). Le Polonais reste au sol, Rosario lui ayant mis le genou dans le visage et le jeu est arrêté pendant cinq minutes avant que cela ne reprenne (71e). Sur un contre parisien, Dembélé tente du droit et Bulka se détend bien pour repousser (72e).

Boga fait mal à la défense parisienne et centre fort mais Nuno Mendes est là pour dégager (74e). Barcola entre en jeu et Dembélé le sollicite en profondeur mais Lotomba réussit un gros retour (76e). Sur un gros contact, Hernandez et Bard restent au sol, mais ils se relèvent (80e). Sur un ballon perdu par Zaïre-Emery, Thuram peut frapper mais c'est raté (84e). Nice tente encore et Claude-Maurice frappe, obtenant un corner (86e).

La fin de match semble incertaine malgré le score et 10' de temps additionnel sont annoncés ! Sur un très bon contre, Zaïre-Emery trouve Barcola en profondeur, il efface Todibo et frappe mais Bulka repousse très bien (93e). Sur un dernier sursaut, Nice frappe, c'est dévié et Donnarumma fait un arrêt fou ! Mais sur le contre, Zaïre-Emery réussit une action folle et va défier Bulka, il frappe mais le portier repousse (97e) ! 

L'avant-match :

21h09 : Début imminent (enfin).

21h07 : Le tifo du soir

21h06 : Les joueurs entrent sur la pelouse.

21h03 : Le Parc des Princes est plongé dans le noir, gros tifo en vue ?

21h02 : Le banc du PSG : K. Navas, Danilo, Hakimi, Mukiele, Mayulu, C. Soler, Ugarte, Barcola, Kolo Muani.

21h : Pour rappel, le PSG jouerait contre Rennes en demi-finale s'il bat Nice ce soir

20h45 : Le PSG en 4-3-3 ou en 4-4-2 losange ce mercredi soir ? C'est l'une des questions.

20h40 : Echauffement en cours

20h30 : Le PSG en maillot domicile ce mercredi soir

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee