Article 

PSG/OL (2-1), plus dur que prévu pour Paris

Publié le mercredi 13 janvier 2016 à 22:53 par Philippe Goguet
Le PSG s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en dominant l'OL 2-1 mais les Parisiens ont plus souffert que prévu. Rabiot a ouvert le score sur un but non valable avant que Tolisso n'égalise avant la pause et c'est Lucas qui a donné la victoire au PSG après un rush de Di Maria.

Les compositions :


Le banc du PSG : Douchez, Maxwell, Aurier, Motta, Lucas, Ibrahimovic et Di Maria. Les deux joueurs laissés hors du groupe sont Kimpembe et Matuidi.

La compo de Lyon : Gorgelin - Jallet, Koné, Umiti, Morel - Darder, Tolisso, Ferri - Ghezzal, Beauvue, Mvuemba.

Le match :

Le début de rencontre est très animé, Lyon n'étant pas venur pour défendre et la première grosse occasion est pour le PSG quand Pastore envoie Lavezzi au but sur une belle passe en profondeur. Umtiti revient gêner l'attaquant quand celui-ci, excentré, frappe et le ballon est largement à côté même si le Pocho demande un corner qu'il n'obtiendra pas (6e). Malgré cette alerte, l'OL réagit bien et ne concède rien au PSG, forçant même David Luiz à intervenir dans la surface (14e). Sur le corner qui suit, Tolisso est seul au 2ème poteau mais ne cadre pas sa reprise. Cela réveille les Parisiens qui repartent vers l'avant et Paris ouvre rapidement le score sur une action confuse : Jallet fait une passe en retrait qu'intercepte Rabiot aux 20m. Le jeune milieu sert Lavezzi qui se rate un peu dans la surface mais Rabiot récupère encore la balle, sortie des limites du terrain, et lui remet. Cela revient encore sur Rabiot qui marque finalement de près à la 5ème tentative (1-0, 17e) !

L'OL ne se rend pas compte que le but n'est pas valable et repart de l'avant. Sur une remise de Tolisso aux 20m puis un relais d'un autre joueur, Beauvue se retrouve à défier Sirigu mais l'Italien est vite sorti et gagne son duel aux 6m (22e). Malgré ce sursaut, le break passe tout près quand David Luiz reprend d'une tête décroisée un corner de Lavezzi en très bonne position mais le cadre se dérobe en position idéale (25e). La rencontre est très ouverte et à une frappe de loin d'Umtiti (29e) répond un centre-tir du gauche de Stambouli sur un contre que Gorgelin capte bien (32e). Contrairement à la plupart des matches, le PSG n'a pas forcément le ballon et joue vite vers l'avant, Pastore envoyant encore Lavezzi au but mais ce dernier est rattrapé par Morel sur un contact douteux (35e). Lyon continue de jouer et obtient un corner sur une frappe lointainre déviée. Rabiot le repousse de la tête aux 18m sur Darder qui sert immédiatement Tolisso au second poteau. Le jeune milieu contrôle, pas trop pressé par Rabiot, et frappe fort sous la barre, offrant une égalisation loin d'être imméritée malgré Sirigu (1-1, 42e). A la pause, Paris ne mène pas, ni au score, ni aux points, ni dans le jeu, symbole du bon match de l'OL.

Le début de seconde période voit le PSG reprendre légèrement la maîtrise mais toujours des difficultés à s'approcher du but adverse. Il faut même attendre la 56ème minute pour voir une vraie occasion côté PSG avec une ouverture parfaitement dosée de Verrattti pour Cavani mais l'Uruguayen emmène le ballon de la main devant Gorgelin... Lyon est toujours présent et ne lâche rien mais est sauvé par son gardien quand Verratti envoie Kurzawa au but (62e). Le PSG a sévèrement accéléré à l'heure de jeu et Stambouli se retrouve en bonne position après un double une-deux très intéressant mais la frappe du gauche du milieu s'envole. Ce sera sa dernière action, Di Maria le remplaçant tandis que Lucas prend la place d'un Lavezzi hors de forme.

Avec ses deux entrants, le PSG accule désormais l'OL et Gorgelin se montre en repoussant une frappe puissante de Cavani (68e) puis le corner direct de Di Maria qui avait suivi (69e). Lyon paraît au bord de la rupture mais Mvuemba sollicite Sirigu sur une frappe puissante que le gardien italien détourne en corner comme il peut (71e). C'est très mal tiré et Cavani dégage d'une tête puissante qui lance un contre pour Di Maria. L'Argentin remonte 60m balle au pied avec un Lyonnais qui tente comme il peut de s'accrocher et sert parfaitement Lucas seul aux 18m. Le Brésilien contrôle et envoie un frappe croisée imparable (2-1, 72e) :

Même si le PSG semble désormais impossible à rattraper, Cornet est servi dans la surface et frappe mais les Parisiens revenus en trombe contrent. Sur le contre, Pastore envoie Lucas au but d'une passe aussi compliquée qu'intelligente mais le Brésilien ne gagne pas son duel face à Gorgelin (78e). Lyon revient petit à petit dans la partie et l'entrée de Lacazette confirme la volonté des Gones de revenir dans le match. Dès son entrée, David Luiz doit d'ailleurs le stopper avec autorité dans la surface, de façon quelque peu douteuse (84e). La fin de match est disputée mais les joueurs de Bruno Genesio ne parviennent pas vraiment à se procurer des occasions mais ceux de Laurent Blanc non plus. 

Paris s'impose finalement 2-1 et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue à l'issue d'un match bien plus équilibré qu'annoncé. Le PSG a pu compter sur son banc de touche pour faire la différence et a montré un visage très différent de ce qu'il montre habituellement. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee