Article 

PSG/OM (0-0), Paris bloqué par le verrou marseillais

Publié le dimanche 23 octobre 2016 à 22:41 par Philippe Goguet
Opposé à l'OM, le PSG a été tenu en échec par un adversaire certes très défensif mais qu'il n'a jamais vraiment su mettre en danger. Les Parisiens ont affiché une indigence offensive assez inquiétante et doivent se contenter d'un match nul aussi logique que préoccupant.

Les compositions :

Le banc : Trapp, Meunier, Kurzawa, Krychowiak, Matuidi, Ben Arfa et Jesé.

Le onze de l'OM : Pelé - Sakai, Fanni, Rolando, Doria, Bedimo (Rekik, 90e) - Zambo Anguissa, Diarra, Thauvin - Njie (Machach, 46e), Gomis

La feuille de match :

Les buts :

Les avertissements : Pelé (69e, gain de temps), Diarra (88e)

Le match :

Dans un Parc des Princes bien plein et pour le moins animé, Paris prend très vite la possession du ballon et accule les Marseillais sur leur but, provoquant de nombreux corners dans les 5 premières minutes. Pour autant, les occasions sont rares malgré une énorme domination du PSG. Le match se joue sur un demi-terrain mais Paris n'a pas d'occasions, tout au plus des opportunités. Il faut par exemple attendre la 19ème minute pour voir une première frappe par l'intermédiaire de Di Maria.

Concernant les occasions, la première arrive à la 33ème minute quand Cavani coupe de la tête au premier poteau un coup-franc de Di Maria mais ce n'est pas cadré. Dans la foulée, Aurier tente sa chance du gauche mais Pelé est présent (34e). Paris est pressant, a tout le temps la balle mais peine à se montrer dangereux dans les 30m. On retrouve également Lucas qui dribble un Pelé sorti loin de ses buts mais le centre du brésilien est repoussé devant la ligne par Doria (40e). La dernière action à souligner est un contact très douteux dans la surface entre Rolando et Cavani. Le Portugais ne touche que l'Uruguayen mais l'arbitre ne dit rien (43e). A la pause, le 0-0 est logique, Paris n'ayant pas d'occasions tandis que Marseille ne fait strictement rien.

La seconde période recommence comme la première mais c'est pourtant l'OM qui est le premier dangereux quand un centre dévié est repoussé par Silva dans les 6m juste devant Gomis (48e). Et ce sera la seule occasion avant un événément rare : la sortie de Verratti avant même l'heure de jeu, l'Italien exprimant bien sa déception de sortir si tôt devant son entraîneur. Paris se réveille un peu et pousse au point de récupérer quelques corners consécutifs mais c'est très pénible malgré tout. On retrouve enfin une occasion quand Di Maria frappe en angle fermé après avoir été bien servi par Maxwell (67e). Paris tente aussi sa spéciale : le coup de tête au Cavani au premier poteau sur coup-franc excentré (69e). 

Le match devient enfin un peu vivant et Marseille se montre mais Thiago Silva réussit un geste défensif superbe face à Thauvin en tant que dernier défenseur (70e). Côté Paris, c'est une talonnade de Cavani sur un bon centre d'Aurier qui est repoussé en corner dans les 6m (71e). La partie s'enflamme peu à peu et l'entrée de Jesé à la place d'un Di Maria très décevant confirme cette tendance à l'entrée du dernier quart d'heure. Emery tente même son va-tout à la 80e en faisant entrer Ben Arfa pour Motta, passant en 4-2-3-1. Et juste après, Maxwell profite d'un ballon repoussé pour tenter sa chance des 20m, de peu à côté (81e).

L'occasion suivante est encore plus énorme : Jesé décale Matuidi qui centre en bout de course dans les 6m pour Cavani, seul, mais l'Uruguayen parvient à ne pas cadrer en excellente position de façon incroyable (82e). Paris pousse de façon très désordonnée en cette fin de match, à l'image de ce ballon qui revient de façon incroyable sur un Matuidi pas assez prompt à dégainer (92e), mais ne parviendra finalement pas à marquer et doit se contenter de ce 0-0 très quelconque mais significatif de ses manques actuels, particulièrement quand il s'agit d'attaquer.

L'impact au classement :

Suite à ce résultat, le PSG a désormais 20 points. L'OGC Nice reste largement leader de la L1 avec 26 points, soit 6 de plus que le PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee