Article 

PSG/OM (2-1), ce Paris rend même fade un Classique gagné

Publié le dimanche 17 avril 2022 à 20:11 (mis à jour à 22:49) par Philippe Goguet
Le PSG accueillait l'OM ce dimanche soir (20h45) dans le cadre de la 32e journée de L1 et les Parisiens se sont imposés 2-1 grâce à des buts de Neymar en début de match et Mbappé sur penalty juste avant la pause, Caleta-Car ayant égalisé à la demi-heure de jeu. La rencontre a dans l'ensemble été d'un niveau très pauvre, avec certes plusieurs buts refusés pour des hors-jeu mais surtout deux équipes très peu inspirées techniquement.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre l'OM : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Kimpembe, Mendes - Danilo, Verratti (Ramos, 88e), Gueye (Wijnaldum, 80e) - Messi, Mbappé (Icardi, 92e), Neymar
Le banc du PSG : Navas, Ramos, Bernat, Kehrer, Wijnaldum, Dina Ebimbe, Simons, Icardi et Di Maria. Michut, Letellier et Lavallée sont en tribunes.

La composition d'équipe de l'OM contre le PSG : Pau Lopez - Rongier (Lirola, 77e), Saliba, Caleta Car (Bakambu, 93e), Luan Peres - Gerson, Kamara, Guendouzi, Gueye - Under (Harit, 46e), Payet
Le banc de l'OM : Mandanda, Kolasinac, Lirola, Harit, Targhalline, Henrique, Dieng, Bakambu, Ben Seghir

La feuille de match :

Les buts : Neymar (1-0, 12e, passe décisive de Verratti), Caleta-Car (1-1, 31e), Mbappé (2-1, 45e+5, sur penalty)

Les avertissements : Verratti (17e, obstruction sur Guendouzi), Gerson (21e, tacle en retard sur Messi), Mendes (37e, tacle en retard sur Guendouzi), Gueye (46e, tacle en retard sur Harit), Neymar (55e, tacle en retard sur Guendouzi), Mbappé (91e, gain de temps ?), Donnarumma (92e, gain de temps)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi face à un OM visiblement à 5 derrière. Paris tente un long ballon vers l'avant mais cela ne donne rien et l'OM prend le ballon, jouant la prudence (1e). Paris se met à presser et met l'OM en difficulté (3e). Le début de partie est mou et chaque équipe veut éviter les erreurs (5e). L'OM tente bien de s'infiltrer sur la droite mais Mendes mange Under dans le duel (8e). Alors que Paris n'est pas vraiment dangereux, Verratti réussit une ouverture en profondeur que Neymar reprend de façon acrobatique et il lobe Pau Lopez venu à sa rencontre (1-0, 12e) ! 

La partie s'emballe un peu et Paris presse mais Marseille s'en sort avant que Verratti ne coupe le contre d'un joli tacle. Le PSG rate malheureusement ensuite le contre qui s'annonçait (14e). Malgré ce but encaissé, l'OM joue toujours aussi lentement et Paris contrôle donc la partie tranquillement, forçant même Pau Lopez à jouer au pied (18e). Sur un ballon chipé au milieu, Danilo parvient à envoyer Mbappé en profondeur mais il rate complètement son duel alors qu'il semblait bien hors-jeu (20e). Le PSG commence à faire mal et Gerson provoque un excellent coup-franc en fauchant Messi (21e). L'argentin tente sa chance, très au-dessus (23e). L'OM ne fait absolument rien du ballon mais Paris le rend trop vite également (28e).

Marquinhos en vient à concéder un corner sur un centre mais Paris se dégage puis en concède un autre (30e). Sur celui-ci, Donnarumma se déchire complètement, cela retombe sur Caleta-Car qui marque de près après avoir suivi (1-1, 31e) ! Le PSG tente immédiatement de réagir et Neymar provoque un coup franc axial après avoir percuté (33e). Il le tire directement et Pau Lopez doit se détendre pour repousser (34e). Sur le corner qui suit, cela revient sur Marquinhos qui délivre un excellent centre pour Mbappé dont la tête passe juste à côté mais il était hors-jeu (35e).

Le ton monte sur le terrain mais Neymar et Mbappé réussissent un joli une-deux conclu par une reprise acrobatique ratée du français (38e). Mbappé réussit une jolie talonnade dans la surface, Verratti dévie et Neymar frappe de volée mais ce n'est pas cadré (39e). Le PSG pense reprendre l'avantage par Messi lorsque Mendes le trouve en retrait mais le portugais était hors-jeu au départ (41e). Neymar gâche aussi une énorme balle de 2-1, servi par Messi, mais il était là encore hors-jeu (44e).

Une jolie action entre Messi, Neymar et Mbappé aboutit à une frappe mais c'est repoussé en corner ! Sur celui-ci, Neymar dribble et frappe, une main est demandée mais non accordée et le contre part mais Marquinhos veille (45e+1). Dans la foulée, Messi marque mais il est largement hors-jeu avant que le VAR n'intervienne pour la main (45e+2) ! Le pénalty est finalement accordé après revisionnage et Mbappé va s'élancer ! Il tire fort de façon croisée et trompe Lopez qui était parti du bon côté (2-1, 45e+5). La mi-temps est sifflée dans la foulée et Sampaoli change ses plans dès la pause avec l'entrée de Harit pour Under.

La seconde période recommence avec un carton pour Gueye alors que Mendes venait de se faire tacler durement la cheville et le portugais reste au sol avant de se relever (47e). Sur un contre, Mbappé s'échappe et centre en retrait mais Peres dégage devant Messi qui arrivait (51e). Paris tente de jouer vite vers l'avant mais les hors-jeu parisiens sont nombreux (53e). Sur une action rapide, c'est Marquinhos qui signe un très bon retour (55e). Dans la foulée, Neymar est averti pour un tacle sur lequel il ne touche pourtant absolument pas Guendouzi (56e)... Sur un corner, Hakimi lance un gros contre mais il rate sa dernière passe du gauche vers Mbappé (59e).

Après l'heure de jeu, la partie est très pauvre et se joue au milieu avec deux équipes incapables de construire quoi que ce soit de convaincant (65e). Le match est d'un niveau technique affligeant et les attaques avec des pertes de balle se succèdent des deux côtés (73e). Un ballon génial de Messi pour Mbappé éclaire enfin le match mais le français est hors-jeu alors qu'il avait été rattrapé dans la surface (74e). L'argentin réussit un nouveau miracle dans la foulée, driibblant quatre joueurs avant de trouver Mbappé qui marque mais le français est hors-jeu au départ encore une fois (76e) ! Le PSG tente à peine d'attaquer et l'OM fait à peine mieux, ne parvenant même pas à contrer. Verratti offre toutefois un coup franc intéressant à l'OM d'une faute évitable et Payet le tire au second poteau pour Saliba qui égalise, seul. Le défenseur semble toutefois hors-jeu et le VAR intervient, confirmant qu'il est bien hors de position...

Pour les dernières secondes, Ramos remplace Verratti (88e). L'espagnol se signale d'entrée par un dégagement au loin pour faire souffler son équipe (90e). Donnarumma réussit bien une sortie importante loin de son but mais il fait ensuite n'importe quoi (92e) !!! Messi lance bien une bonne attaque mais Neymar joue mal le coup (94e). Sur un ballon contré, Kimpembe s'arrache mais il ne parvient pas à sauver le corner (95e). Icardi dégage heureusement au premier poteau. Il gâche en revanche complètement le contre qui suit (96e)... Wijnaldum réussit en revanche une tête très importante dans la surface sur le dernier centre et Paris gagne ainsi un tout petit classique.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 71 points (+36)
  2. OM : 59 points (+22)
  3. Rennes : 56 points (+35) (+1 match) 
  4. Nice : 54 points (+14) (+1 match) 
  5. Strasbourg : 53 points (+19) (+1 match) 

L'avant-match :

20h44 : Changement de côté avant le coup d'envoi

20h42 : Entrée spectaculaire

20h33 : Des nouvelles du Parc

20h30 : Belle photo de buteurs

19h52 : La contestation continue

19h45 : Joli trophée

19h35 : Surprise, ce serait finalement Pau Lopez qui serait titulaire côté OM

19h22 : Le Parc est encore très vide en ce dimanche soir

19h20 : Les deux équipes sont arrivées au stade

19h00 : Couleurs traditionnelles pour le PSG ce dimanche soir

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee