Article 

PSG/Paris FC (2-1), les performances individuelles

Publié le vendredi 16 décembre 2022 à 15:06 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 2-1 contre le Paris FC à l'occasion de son premier match amical de reprise après la trêve de la Coupe du Monde. Retour sur les performances individuelles des joueurs parisiens au cas par cas.

Dans les buts, Sergio Rico était titulaire, Donnarumma s'entraînant sur le terrain d'à côté, et le troisième gardien parisien a livré dans l'ensemble une excellente partie. Un bon plongeon sur une frappe de loin, deux arrêts sur des tentatives de près et dur de lui reprocher le but encaissé vu que l'anticipation du centre semblait être la bonne solution. Une bonne reprise de sa part.

En défense centrale, la paire composée de Bitshiabu et Sergio Ramos a largement tenu le coup. L'Espagnol a géré les affaires courantes sans forcer, certes pas vraiment sollicité non plus, mais il a parfois eu un peu de déchet dans la relance. A noter aussi une vraie menace sur les coups de pieds arrêtés, avec deux têtes. El Hannach l'a remplacé et il signait une entrée tranquille avant ce contre-son-camp évitable, son orientation étant contestable.

Le jeune Bitshiabu a quant à lui été l'auteur d'un très bon match. Toujours calme et bien placé dans l'ensemble, il a parfaitement géré les offensives et a su faire parler son physique à bon escient, rattrapant même à la course un ailier adverse. Une belle ouverture en profondeur également à souligner, signe d'un match plein sur toute la ligne et clairement encourageant en vue de PSG/Strasbourg.

Dans le couloir droit, Nordi Mukiele a été l'un des meilleurs Parisiens du match, un des rares à jouer la partie en intégralité également. Il a bien occupé son couloir, le quittant à bon escient pour aller marquer d'une frappe du gauche bien ajustée. S'il a parfois eu un peu de retard sur les contres adverses, il a également été plutôt rassurant dans la partie défensive. Sur le flanc opposé, Bernat a bien occupé la largeur mais il n'a pas été beaucoup servi ni été spécialement tranchant avec le ballon. Muntu Wa Mungu qui l'a remplacé a en revanche été tout proche de donner une balle de but suite à une belle combinaison.

Au milieu, Verratti était la sentinelle et le Paris FC avait décidé de le laisser libre. Grave erreur, l'Italien a régalé durant la demi-heure qu'il a jouée, distribuant le jeu à ses partenaires dans un fauteuil. Logiquement, il est au départ du premier but parisien. Il n'a joué qu'une demi-heure avant de céder sa place à Zaïre-Emery, assez peu à l'aise dans ce rôle de sentinelle mais un peu plus en fin de partie un cran plus haut. Peu de déchet mais pas forcément beaucoup de risques pris non plus.

A droite du milieu, Fabian Ruiz a mis un certain temps à rentrer dans la partie, son premier match depuis un mois et demi. Il a ensuite fait parler sa justesse technique et sa science de la distribution, prenant surtout du poids dans le jeu une fois Verratti sorti. Un match de reprise parfait pour l'Espagnol avant de laisser sa place à Ethan Mbappé, très actif et désireux de se montrer. Beaucoup de ballons touchés, de courses et un bel apport général pour le frère de.

Milieu relayeur gauche, Renato Sanches semblait être l'un des plus en jambes en début de partie puisqu'il a beaucoup touché le ballon, animant la rencontre. Il n'a pas tout réussi dans ses tentatives mais a régulièrement su créer du danger. Et s'il a raté un coup-franc direct, il en a botté un indirect qui a fini sur le poteau. Remplacé par Kari, discret dans une position assez avancée sur le terrain qui n'est pas vraiment naturelle pour lui.

Dans le rôle habituel de Neymar, Gharbi a signé une excellente performance et pas seulement au niveau statistique avec une passe décisive puis un but. Forcément loin du volume de jeu du Brésilien, il a en revanche su montrer un bon niveau technique et faire preuve de justesse dans le dernier tiers. Ce fut dans un premier temps un peu moins bon dans la surface mais il a su se rattraper sur son but. A noter également plusieurs très bons décalages pour ses partenaires, souvent en une touche, et une bonne activité défensive. Le milieu offensif a largement confirmé dans cette rencontre avec les pros sa belle progression constatée en Youth League.

En attaque, Ekitike était en théorie l'attaquant axial gauche mais il s'est beaucoup promené sur la largeur, à l'image de ses trois occasions de but similaires et consécutives à un appel en profondeur dans l'axe droit de la surface avant de buter sur le gardien. Dans l'ensemble, il s'est montré solide dans les duels et juste techniquement, même s'il a donc manqué de réussite face au but à plusieurs reprises.

Le jeune Ilyes Housni l'accompagnait en attaque et le si précis avant-centre des U19 s'est illustré, entre autres, par un réel déchet devant le but avec plusieurs grosses occasions loupées, ce qui ne lui ressemble pas du tout. Pour le reste, il a eu son activité habituelle, même s'il a plus décroché que pris la profondeur puisqu'Ekitike s'en chargeait. Dans le jeu, il a été plutôt adroit, perdant seulement son sang-froid au momet de conclure. Physiquement, il n'a pas semblé dominé par des adversaires de niveau L2, ce qui est un bon point.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee