Article 

PSG/Quevilly (2-0), les enseignements rapides

Publié le vendredi 15 juillet 2022 à 19:31 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 2-0 contre Quevilly pour son premier match amical de la saison grâce à des buts de Sergio Ramos et Djeidi Gassama. Retour sur la rencontre en quelques points.

Un temps de jeu très réparti dans l'ensemble

Pour cette première sortie de la saison, Christophe Galtier n'a clairement pris aucun risque avec son effectif et aucun des joueurs aguerris ayant effectué sa reprise en début de semaine n'était sur la feuille de match. Pas de Mbappé, Kimpembe, Nuno Mendes ou autres Hakimi au programme, même s'ils étaient au bord du terrain à regarder le match. Pas de risques pris non plus avec un Neymar légèrement touché à la hanche tandis qu'aucun joueur n'a joué plus de 45 minutes ce vendredi après-midi. Même les deux gardiens ont alterné tandis que trois joueurs pourtant dans le groupe n'ont pas joué (Alloh, Weidmann et Nagera).

La composition du PSG en première période : Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Diallo - Dina Ebimbe, Paredes, Vitinha, Bernat - Messi - Kalimuendo, Icardi 

La composition du PSG en seconde période : Navas - Baldé, Herrera, Najeh, Kurzawa - Gueye, Zaire-Emery, Wijnaldum - Bitumazala, Yansané, Gassama

La défense à 3 déjà mise en place

Annoncée lors de sa conférence de presse de présentation, la mise en place de la défense à trois souhaitée par Christophe Galtier a été immédiate, au moins pour les joueurs confirmés qui ont joué la première période. Peu importe que le piston droit était de fortune (Dina Ebimbe a dépanné à ce poste), un trio axial a été aligné au coup d'envoi.  La vraie surprise a toutefois été dans le positionnement de ce trio puisque c'est Marquinhos qui jouait dans l'axe et Sergio Ramos sur le flanc droit quand le contraire était attendu.

Dur de ne pas y voir un choix en vue du futur, Skriniar étant attendu au poste de défenseur central droit à l'issue du mercato et Marquinhos dans la position la plus centrale de la défense en question. Autrement dit, Galtier semble déjà avoir fixé le Brésilien à son poste pour la saison en attendant que les deux titulaires (Kimpembe et Skriniar ?) soient là.

En seconde période et faute de défenseurs centraux, cette défense à trois a logiquement été abandonné pour une défense à quatre plus classique, ce qui est aussi le signe d'un effectif très incomplet à ce poste. Pire, la charnière était composée d'un habituel milieu de terrain (Herrera) et d'un arrière gauche recentré pour l'occasion (Najeh). Les deux ont fait la paire mais, si le PSG veut jouer à trois derrière cette saison, il va devoir sacrément recruter à ce poste.

Deux équipes pour deux mi-temps forcément très différentes

Le choix de Christophe Galtier d'aligner deux équipes très différentes, une de Ligue 1 et une de Youth League en caricaturant la chose, a forcément donné lieu à des mi-temps assez différentes : la première fut plus fermée, avec un adversaire qui a peur et joue très bas, la seconde un peu plus enjouée et avec plus d'occasions, ce qui peut paraître paradoxal vu les CV alignés mais se justifie aussi par le fait que l'adversaire a fait moins de changements et était fatigué après la pause.

En première mi-temps, ce nouveau PSG à la sauce Galtier a beaucoup eu le ballon et a souvent fait tourner la balle sans réellement parvenir à faire la différence, à l'exception des éclairs de Messi qui permettait ainsi de créer des situations de but. Le manque de rythme général était bien évidemment logique pour les titulaires à ce moment de la saison tandis que les remplaçants ont joué avec plus d'entrain et moins de calcul, ce qui est là aussi logique vu leur âge.

Un PSG déjà porté sur le pressing

S'il est un point commun entre les deux équipes très différentes qui ont été alignées par Christophe Galtier, c'est bien l'attitude à la perte du ballon avec un fort pressing exercé sur l'adversaire. Cela a dans l'ensemble largement porté ses fruits puisque les Parisiens ont très souvent réussi à récupérer rapidement le ballon très haut sur le terrain et dans un délai court. Le tout avec une belle volonté commune.

Cela n'a toutefois pas toujours marché et Quevilly s'est ainsi offert une très belle occasion d'entrée après avoir déjoué un pressing parisien sur lequel l'équipe s'était un peu trop livrée, et sans être spécialement bien positionnée. Un risque qui va avec cette volonté d'asphyxier l'adversaire le plus haut possible sur le terrain, les espaces s'ouvrant logiquement derrière. 

Quelques jolies performances

Si le score de 2-0 est dans l'ensemble logique et même bien payé pour Quevilly vu le deux énormes occasions franches gâchées par le PSG en seconde période, ils ne sont que quelques joueurs à avoir vraiment tiré leur épingle du jeu. En première période, c'est notamment Lionel Messi qui est apparu comme le meilleur Parisien, et pas seulement parce qu'il a provoqué le penalty. L'Argentin a illuminé la partie par ses ouvertures et a semblé en grande forme. Vitinha a également montré de bonnes choses, notamment balle au pied où il a pu montrer sa finesse balle au pied.

Après la pause, malgré une équipe très remaniée et à un poste inhabituel pour lui de défenseur central droit, Ander Herrera a signé une belle performance d'ensemble et a très bien tenu son rôle d'encadrant de la jeunesse. Parmi les jeunes pousses, c'est l'ailier gauche Djeidi Gassama qui a marqué le plus de points. Très provoquant balle au pied, il a marqué un second but superbe après une jolie action individuelle. De quoi valider sa place pour la tournée au Japon ? Zaïre-Emery a également montré ses qualités tandis que Kurzawa aurait dû être passeur décisif sur un bel enchaînement.

Les performances individuelles sont détaillées dans à part.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee