Article 

PSG/Real Sociedad (2-0), le vide puis un grand pas en avant

Publié le mercredi 14 février 2024 à 22:53 par Philippe Goguet
Le PSG recevait la Real Sociedad à l'occasion des huitièmes de finale aller de la Champions League ce mercredi soir et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à des buts de Mbappé et Barcola. Paris a signé une première mi-temps complètement nulle mais a su faire de bons ajustements à la mi-temps et Mbappé a fait basculer la rencontre à l'heure de jeu sur un corner. Barcola a rapidement mis le PSG à l'abri mais il faudra être fort à Saint-Sébastien dans trois semaines vu la première période.

Les compositions :

La composition du PSG face à la Real Sociedad : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Danilo (Hernandez, 71e), Beraldo - Zaïre-Emery, Ruiz, Vitinha - Dembélé (Kolo Muani, 83e), Mbappé, Barcola (Asensio, 72e)
Le banc du PSG : K. Navas, Arnau Tenas, L. Hernandez, Mukiele, Mayulu, E. Mbappé, C. Soler, Ugarte, Asensio, Kolo Muani, G. Ramos.

La composition de la Real Sociedad face au PSG : Remiro - Traoré, Zubeldia, Le Normand (Pacheco, 78e), Galan (Aramburu, 88e) - Mendez (Turrientes, 79e), Zubimendi, Merino - Kubo, André Silva (Sadiq, 79e), Barrenetxea (Zakharian, 66e)
Le banc de la Real : Fraga, Unai Marrero, Zakharian, Gonzalez, Olasagasti, Sadiq, Pacheco, Turrientes, Magunacelaya, Marin, Aramburu.

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (1-0, 58e, passe décisive de Marquinhos), Barcola (2-0, 70e, passe décisive de Ruiz)

Les avertissements : Le Normand (36e, obstruction sur Dembélé), Traoré (90e+2, tacle en retard sur Ruiz)

Le résumé video de PSG/Real Sociedad :

Les notes :

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et la Real Sociedad presse très fort d'entrée ! Elle récupère un ballon après un duel perdu par Marquinhos et André Silva frappe, de peu à côté (1e). Les Basques commencent très fort et imposent une intensité folle, Vitinha et Mbappé s'en sortent (2e). La première attaque via Mbappé et Dembélé est contrée (3e). Paris pose enfin un temps de jeu et Ruiz parvient à frapper, très au-dessus (5e). Sur un ballon bien gratté au milieu de terrain, Dembélé parvient à lancer Mbappé en profondeur, il frappe fort à ras de terre mais le gardien gagne son duel (6e) ! 

Zaïre-Emery intercepte au milieu et tente de trouver Dembélé en profondeur mais c'est récupéré par les Basques avant le duel (8e). Mbappé percute et trouve Dembélé dans la surface mais c'est renvoyé, ainsi que le centre puissant du même dans la foulée (9e). Marquinhos tente un long ballon vers Mbappé mais le contrôle est raté d'un rien (11e). Dembélé fait mal mais la passe pour Hakimi n'est pas bonne (13e). Sur un coup-franc excentré, la Real joue bien le coup et est menaçante mais il y a une faute au départ (15e). Kubo signe un joli exploit personnel mais sa frappe du gauche est à côté du but (18e).

La Real Sociedad a un nouveau temps fort mais le corner de Kubo est repoussé (19e), idem pour le coup-franc de Mendez (21e). Kubo parvient à centrer, André Silva reprend de la tête mais c'est juste à côté (22e). Paris a enfin une bonne action mais Barcola rate encore un contrôle (24e). Dembélé défie le gardien et tire à côté mais il était hors-jeu (25e). La Real étouffe le PSG à la relance mais elle ne parvient heureusement pas à être très dangereuse (30e). Paris peine à trouver Mbappé qui s'arrache pour obtenir un maigre corner (33e). Sur un corner mal repoussé, Hakimi frappe et Barcola reprend de la tête au second poteau sans cadrer (35e).

Paris a du mal et Dembélé réussit un rush incroyable balle au pied, provoquant le carton jaune de Le Normand (36e). Merino se blesse aussi sur l'action et sort se faire soigner. Le coup-franc est bien joué mais la Real repousse et le centre final de Barcola est trop court pour Marquinhos (38e). Sur un geste de classe, Kubo provoque un corner et Donnarumma sort au poing (41e). Kubo percute encore et Paris se dégage comme il peut (42e). Juste avant la pause, Merino est trouvé à 25m et il frappe fort, trouvant la barre transversale (45e) ! A la pause, score nul et vierge mais petit match des Parisiens, très gênés par l'équipe basque.

A la pause, Vitinha a remplacé Ruiz en sentinelle, le gaucher prenant sa place de relayeur gauche. L'effet n'est pas immédiat et la seconde mi-temps commence par les mêmes attaques pleines de fautes techniques (48e). Sur une relance ratée de Hakimi, André Silva est servi en pleine surface mais il fait main (49e). Vitinha décale Hakimi qui centre, Mbappé reprend mais il est contré et le gardien capte (50e). La Real se fait contrer à deux reprises et Barcola parvient enfin à faire une différence, obtenant un corner (55e). Il est mal repoussé et Mbappé peut frapper mais c'est contré (56e). Sur le corner, Dembélé tire au premier poteau et Marquinhos dévie, Mbappé surgit au second poteau et marque de près (1-0, 58e) ! 

La partie s'enflamme et Hakimi déborde côté droit, il centre fort mais Zubimendi sauve dans les 6m (60e). Le PSG enflamme enfin la partie et fait mal à la Real, soudainement dominée dans les duels (62e). Le PSG gratte un ballon haut, Mbappé s'avance et envoie une frappe terrible que le gardien dévie sur sa transversale (64e) ! 

Dembélé fait de plus en plus de différences mais la Real parvient à tenir (65e). Marquinhos est aussi bien présent sur un centre dangereux de Traoré (67e). Mbappé tente sa chance d'une frappe de loin mais le cadre se dérobe (69e). Le PSG marque un second but fantastique : Dembélé réussit un numéro exceptionnel côté droit pour se sortir du pressing, il trouve Ruiz dans l'axe qui donne vite à Barcola, il s'avance, efface Traoré puis glisse le ballon face au gardien (2-0, 70e). 

Dans la foulée, Luis Enrique fait un double changement avec Danilo et Barcola qui sortent pour Hernandez et Asensio (72e). Beraldo passe dans l'axe eet se montre d'entrée présent. Dans la foulée, Ruiz trouve Mbappé dans la surface, il enchaîne comme il peut mais tire à côté (74e). Enorme cafouillage dans la surface du PSG sur un corner puis contre et Dembélé est tout proche de trouver Mbappé avant que Zubimendi sauve du bout du pied (77e). Le PSG flotte un peu et Zubimendi frappe des 20m, très au-dessus (82e).

Mbappé travaille très fort côté gauche puis parvient à centrer, Traoré repousse en corner (84e). Il n'est pas très bien joué mais Asensio parvient à frapper vite mais le gardien se couche bien (85e). Le PSG peut jouer en contre et Mbappé dévie pour Zaïre-Emery qui décale Kolo Muani, il tente de frapper au premier poteau mais c'est à côté (88e). Sur corner, Pacheco est dangereux mais ne trouve pas le cadre (89e). La fin de match voit un PSG fatigué tenter de bien jouer les derniers ballons tandis que la Real joue mal (93e).

L'avant-match :

20h59 : L'hymne vient de retentir, les deux équipes se saluent.

20h57 : Le tifo du soir, côté Auteuil

20h57 : Les deux équipes vont entrer sur le terrain sous peu.

20h55 : Début imminent au Parc des Princes

20h53 : Banderole anti-Hidalgo au Parc :

20h50 : L'échauffement est en train de se terminer.

20h38 : Selon Canal+, Lucas Hernandez serait remplaçant pour des raisons physiques, avec une gêne musculaire

20h35 : Beau parcage basque

20h20 : L'ambiance monte au Parc

20h15 : Le banc du PSG : K. Navas, Arnau Tenas, L. Hernandez, Mukiele, Mayulu, E. Mbappé, C. Soler, Ugarte, Asensio, Kolo Muani, G. Ramos.

20h15 : Toujours aucune explication quant à Lucas Hernandez remplaçant.

20h12 : Le fanion du soir, plutôt original

20h10 : Maillot domicile pour le PSG ce soir évidemment

20h : Les compos en détails :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee