Article 

PSG/Rennes (1-0) en cinq remarques

Publié le samedi 31 janvier 2015 à 13:29
Retour sur le match d'hier soir entre le PSG et Rennes (1-0) en cinq remarques.
Retour sur le match d'hier soir entre le PSG et Rennes (1-0) en cinq remarques.

Une composition pratiquement déjà vue :

Au coup d'envoi, Laurent Blanc a surpris en alignant une équipe privée de pas mal de titulaires habituels, notamment Maxwell, Verratti, Matuidi ou Lucas. Ce onze de départ est pourtant tout proche de celui aligné il y a neuf jours plus tôt contre Bordeaux en Coupe de France puisque 8 des 10 joueurs de champ étaient les mêmes, les deux entrants étant David Luiz et Zlatan Ibrahimovic. D'un point de vue offensif, les deux latéraux étaient les mêmes, le milieu de terrain jouait exactement dans la même configuration et les seuls changements concernaient le placement de Cavani (de l'axe vers la gauche) et l'incorporation d'Ibrahimovic. Soudainement, la thèse du manque de repères prend un peu de plomb dans l'aile.

La défense confirme :

Le PSG n'a pas encaissé de but hier malgré deux occasions franches pour Rennes que Sirigu a bien géré. Le PSG a la 3ème défense de L1 avec 19 buts encaissés mais c'est la première fois depuis le mois d'août que Paris arrive à enchaîner deux matches de L1 sans prendre de buts (enchaînement Bastia (2-0) / Evian (0-0) / Saint-Etienne (5-0)). On peut également noter que le PSG n'avait plus gagné à domicile sans prendre de buts depuis fin novembre contre Nice (1-0). Un bon point, personnifié par le nouveau très bon match de Thiago Silva

Paris a été efficace quand il a cadré :

On ne peut pas dire que ce PSG/Rennes a été un sommet offensif, loin de là même, malgré un but collectivement très abouti. Ce but est d'ailleurs un des deux seuls tirs cadrés du PSG durant la rencontre et l'autre tir cadré correspond à l'occasion de Cavani détourné du bout des doigts par Costil. Si Paris n'a cadré que deux frappes (soit autant que Rennes), c'est aussi parce qu'il a peu tiré. Avec 8 tentatives seulement, le PSG a fait un des pires matches de sa saison dans ce domaine. Et le symbole de ces difficultés à se créer des occasions se nomme Zlatan, auteur d'une seule frappe.

Un festival de centres ratés :

Le PSG a énormément centré hier avec 26 tentatives au total. Problème, avec seulement deux occasions qui en ont découlées (dont le centre-tir de Pastore qui est plus une frappe ratée), le ratio est au mieux insuffisant, au pire complètement ridicule. Lavezzi (7 tentatives), Digne et Marquinhos (6 tentatives chacun) ont arrosé sans aucune réussite et seul Digne a réussi à trouver un joueur en bonne position mais Zlatan a loupé sa reprise de près.
Et on peut ajouter à ses centres ratés des coups de pieds arrêtés complètement ratés durant tout le match.

La suite d'une belle série :

Le PSG ne convainc pas, c'est indéniable, mais le PSG avance et reste d'ailleurs sur cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues. Il y a certes trois matches à domicile (dont deux de coupe) mais les adversaires sont tous des clubs de L1. Cette série de succès est la deuxième plus longue de la saison après celle d'octobre/novembre qui avait vu le PSG enchaîner 9 victoires. Hasard du calendrier, elle s'était arrêtée à Lille, lieu du prochain match du PSG...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee